Ace Ventura en Afrique (Ace Ventura: When Nature Calls)

Par Cinephileamateur

De : Steve Oedekerk.
Avec : Jim Carrey, Ian McNeice, Simon Callow, Maynard Eziashi, Bob Gunton, Sophie Okonedo, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Tommy Davidson, Damon Standifer, Andrew Steele, Bruce Spence, Tom Grunke, Arsenio Trinidad...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 38.
Date de sortie : 10 juillet 1996.
Synopsis : Quand il apprend qu'une chauve-souris blanche et sacrée, Shikaka, a disparu au coeur de l'Afrique, Ace Ventura abandonne sa retraite himalayenne pour retrouver le petit animal. Deux tribus, les Wachati et les Wachootoo, vénérant l'animal, se rejettent la responsabilité de sa disparition.
Bande annonce française
"- Cacahuètes ?
- Oui j'en ai deux très grosse là. Un peu encombrantes ça je vous l'accorde."


Alors qu'il y à quelques semaines de ça je me suis rematé "Ace Ventura, détective chiens et chats", ça faisait un petit moment que je n'avais pas revu "Ace Ventura en Afrique" mais que je souhaitais le revoir. J'ai enfin trouver le temps pour le remater et c'est ainsi que je me suis replongé dans l'univers du détective le plus décalé qu'il soit.
Le plaisir de retrouver Ace Ventura est toujours intact en tout cas. Je ne sais pas pourquoi mais c'est ce second volet que j'ai le moins vu de cette franchise. Pourtant, même si j'avoue volontiers avoir une préférence pour le premier opus, cette deuxième aventure reste dans la même veine que son prédécesseur et on continue de s'amuser volontiers. Le scénario écrit par Jack Bernstein et Steve Oedekerk reprends les mêmes ficelles et on à le droit encore une fois à notre lot de gags et de répliques toute aussi excellente les unes des autres sans qu'on ne voit le temps passer. Dès le début avec ce "vibrant hommage" à "Cliffhanger", on se laisse happer par ce divertissement qui n'as pas d'autre prétention que de nous faire passer un bon moment. C'est gros mais ça fonctionne et on rigole de cœur joie.
Les fans de Jim Carrey aussi en auront pour leur argent. Le comédien reprend à merveille son rôle de Ace Ventura et on à le droit à un florilège de ses plus belles mimiques. Dans un style qu'il maitrise à la perfection, Jim Carrey est excellent au point qu'on ne voit vraiment pas qui d'autre que lui aurait pu interprété ce personnage totalement décalé. Encore plus mis en avant comparé au premier opus, je me suis en tout cas régalé de le revoir à nouveau faire le pitre avec paradoxalement pas mal de classe dans son délire. A ses côtés, le reste de la distribution apparait quasiment anecdotique mais joue bien le jeu tout de même.Les seconds rôles m'ont plus marqué dans le premier volet mais ici ils s'en sortent bien tout de même à l'image de Ian McNeice dans le rôle de Fulton Greenwall où Bob Gunton dans la peau de Burton Quinn. Ils sont bons mais apparaissent tout de même énormément en retrait dans ce film afin de laisser plus de place à Jim Carrey qui monopolise très bien l'écran.
A la réalisation, Steve Oedekerk prend bien la relève de Tom Shadyac. Sa mise en scène est cohérente, on à pas l'impression de découvrir une autre vision et tout en sobriété avec des plans dans l'ensemble plutôt classique, le résultat final fonctionne. Les décors sont bien exploités même si j'avoue préféré le premier opus aussi parce qu'il se passe principalement en ville et les costumes sont excellents. On aurait certes pu y mettre plus d'inventivité dans la réalisation mais c'est pas plus mal au final qu'on soit resté dans le simpliste, ça m'as permis de vraiment prendre ce film comme il vient, comme une simple comédie, diablement efficace qui se concentre principalement sur son humour. La musique du film composée par Robert Folk est pas mal du tout aussi et colle bien avec l'ensemble.
Pour résumé, rien de bien nouveau avec ce "Ace Ventura en Afrique". Du coup, moi qui avait adoré le premier film, je me suis une nouvelle fois beaucoup amusé à revoir cette suite qui met plus en avant un Jim Carrey encore déjanté. L'intrigue un peu plus légère, des seconds rôles presque transparent sans le vouloir et un décor qui s'exile loin de la ville font que j'ai quand même une nette préférence pour le premier opus (le fait de l'avoir vu plus souvent aide aussi peut être ^^ ) mais je ne me lasse pas cependant de voir ce film décomplexé qui m'offre une bonne tranche de rigolades. Les fans de Jim Carrey et de comédies sans prise de tête seront en tout cas ravi je pense, pour ma part je continuerai de le voir avec beaucoup de plaisir car à chaque fois je passe un très bon moment.
Ce que j'ai aimé :
  • Retrouver le personnage de Ace Ventura
  • Un Jim Carrey au sommet de sa forme
  • Des gags et des répliques qui font toujours mouche
  • La scène d'ouverture que je trouve énorme
  • Une mise en scène simple mais cohérente avec le premier opus

Ce que j'ai moins aimé :
  • L'intrigue beaucoup trop légère à côté de celle du premier film
  • Des seconds rôles bons mais quasi transparent à cause du scénario
  • De bons décors mais je préfère quand même quand ça se passe en ville

Lien divers :