Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres est le nouveau film de Guy Ritchie (déjà réalisateur du premier opus) qui sortira au cinéma le 25 janvier 2012.
Après un premier opus à gros succès, la suite était forcement assez attendue. Ce coup ci les scénaristes s’attaquent au plus grand ennemi de Holmes : Moriarty, créé par Sir Arthur Conan Doyle.
Synopsis : Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l’homme à l’esprit le plus affûté de son époque. Jusqu’au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d’une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s’enflamme : on apprend ainsi qu’en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu’en Chine un trafiquant d’opium est décédé, en apparence, d’une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu’aux Etats-Unis, un baron de l’acier vient de mourir… Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d’avance et semble tout près d’atteindre son objectif. S’il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l’Histoire pourrait bien en être changé à jamais…
Casting : Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace, Rachel McAdams, Jared Harris, Stephen Fry, Kelly Reilly, Geraldine James, Eddie Marsan, Thierry Neuvic
J’avais pour ainsi dire adoré le premier opus de Sherlock Holmes et j’étais déjà tout à fait impatiente d’avoir une autre aventure du super détective. Je voulais retrouver le duo fusionnel de Robert Downey Jr. et Jude Law !
Ce coup ci on les retrouve face au plus grand des méchants psychopathe : Moriarty, un être extrêmement intelligent qui est aussi malin que Holmes mais avec un côté sociopathe effrayant. Pour combattre se nouveau méchant Holmes pourra compter sur Watson le jeune marié ainsi que sur une petite nouvelle, une tzigane incarnée par Noomi Rapace (oui Lisbeth).
On retrouve la même recette de la victoire que le premier film : de l’humour, des ralentis, la « Holmes-o-vision », des combats, des enquêtes, des surprises.
Le film se déroule dans divers pays, entre la France, le Royaume Unis, la Suisse, … partiellement tournés sur place et partiellement numériquement reconstruit. On a d’ailleurs le drôle à un Paris reconstitué avec comme toujours une exactitude carrément partielle ! Mais l’image et les décors sont vraiment beau, que ce soit les paysages Suisse ou même les ruelles de Londres.
On retrouve les combats tant admirables du premier film avec la pré-vision du combat de Holmes où chaque élément est décomposé. Les ralentis sont superbes mais un peu trop présents, sur la course poursuite dans les bois (je n’en dirai pas plus) j’ai trouvé que c’était un peu trop de ralentis surtout qu’il n’y avait pas de Holmes-o-vision à cet endroit.
Autre petit bémol c’est le coup de massue affligé à Irène Adler, je suis tellement triste car j’aimais tellement ce personnage ! Mais le reste est excellent, les nouveaux personnages sont très bons et Noomi Rapace est vraiment pas mal dans son rôle de tzigane.
Pour la BO on retrouve Hans Zimmer une fois de plus, il reprend le thème du premier film et rajoute quelques morceaux, c’est toujours un bonheur et il réussit à accompagner parfaitement l’action comme les instants calmes du film.
Sherlock Holmes 2, c’est comme le 1. On retrouve la folie de Holmes, la relation parfois ambiguë entre les deux hommes, le pauvre Watson embarqué dans de folles histoires, des combats magistraux…. C’est un bonheur pour les yeux et on ne se lasse pas de l’équipe !
D’ailleurs en sortant de la salle, c’est comme pour le premier … vivement la suite! Le scénario est déjà en cours par Drew Pearce, scénariste d’Iron Man 3.
Je conseille à tous ceux qui avaient aimé le premier opus de courir voir ce second! Je pense qu’il faut avoir vu le premier pour pouvoir réellement profiter, le film se passe quelques mois après la fin du premier puisqu’on nous parle dès le départ du mariage de Watson qui c’était fiancé dans le premier film.
Petit détail, Gilles Lellouche avait annoncé qu’il jouerai dans le film mais on ne le voit pas, par contre Thierry Neuvic est bien présent !
Ma note : 9/10 un peu trop de ralenti mais vraiment bon !
Public : Comme pour le premier
Bande Annonce :