De : Steven Spielberg.
Avec : Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Miranda Otto, Tim Robbins, Lenny Venito, David Alan Basche, Rick Gonzalez, Yul Vazquez, Lisa Ann Walter...
Genre : Fantastique - Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 52.
Date de sortie : 6 juillet 2005.
Synopsis : Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...
Bande annonce française
"- Tu sais quel est ton problème toi ?
- Je connais 2 ou 3 femmes qui se feront un plaisir de te le dire."
Steven Spielberg est vraiment un réalisateur à part pour moi. Alors que je lui dois mon premier souvenir cinématographique avec son "E.T. : L'extra-terrestre", "La guerre des mondes" est pour sa part le premier film que j'avais chroniqué sur mon blog à l'époque où celui ci se trouvait sur MSN (les choses ont bien changé depuis ^^ ). Récemment, j'ai eu le plaisir de revoir ce film en salles c'est donc avec quelques souvenirs mais aussi pas mal d'impatience que je me suis replongé dans cette aventure.
Je n'ai pas lu l’œuvre d'origine écrite par H.G. Wells donc je ne vais pas pouvoir m'amuser à comparer mais je peux quand même dire que j'ai bien aimé ce scénario écrit par David Koepp et Josh Friedman. Le thème de l'invasion extra-terrestre n'est pas nouveau et ici on à pas grand chose de bien novateur à se mettre sous la dent mais le résultat reste efficace avec une intrigue qui tient la route. Même le côté père de famille dépassé qui va tout faire pour réparer ses erreurs et reconquérir le cœur de ses proches sens le réchauffé mais l'histoire réussi cependant à bien nous mettre tout en place ce qui fait qu'on sympathise assez vite avec les différents personnages. Comparé à l'ensemble, c'est surtout la fin un peu trop "facile" et grossière qui m’as déstabilisé mais lorsque je me suis renseigné, on m'as dit que le film était dans l'ensemble assez fidèle avec le roman de H.G. Wells du coup si c'est vrai, je ne peux pas lui en tenir trop rigueur même si c'est vrai qu'on aurait pu aimer voir une prise de risque avec une fin alternative qui aurait pu être plus profonde. C'est pas qu'elle soit foncièrement mauvaise, c'est juste que comparé à l'intensité dégagé durant tout le long métrage par cette histoire, la fin apparait vraiment trop facile je trouve. La bonne moralité est présente et le film atteint cependant ses objectifs en nous offrant un drame de science fiction efficace qui se suis assez facilement et qui est très prenant si on fait abstraction du côté énervant que représente les enfants de notre héros.
Devant la caméra, c'est toujours un plaisir pour moi de voir Tom Cruise. J'ai trouvé l'acteur bien meilleur dans "Minority report" du même Steven Spielberg mais il s'en sors quand même plutôt bien je trouve dans la peau de Ray Ferrier. Ce qui est difficile quand on à une star comme lui dans son casting, c'est qu'on peut facilement l'identifier à d'autres personnages, d'autres histoires et ça peut plomber un film mais ici l'acteur joue bien le jeu et sans trop se forcer, il arrive à jouer un "Monsieur Tout-le-monde" avec ses qualités et ses défauts dont le seul but et de protéger sa famille. J'ai même beaucoup apprécier le voir avec cette facette là. Il n'as pas d'aptitude particulière, c'est un simple ouvrier, une personne lambda et du coup le comédien réussi à nous faire sentir proche de lui et à vivre l'histoire avec lui. A aucun moment on sens qu'il à le pouvoir de sauver le monde et je trouve ça plutôt pas mal même si le reste s'avère assez conventionnel. A ses côtés, comme je disais un peu plus haut, on peut avoir un peu de mal avec ses jeunes enfants incarné par Dakota Fanning et Justin Chatwin, respectivement Rachel et Robbie Ferrier. Les deux ne sont pas mauvais, je trouve même que Dakota Fanning montrait déjà des choses intéressantes dans ce film mais le scénario ne les traite pas toujours de la bonne façon. Du coup, on peut avoir l'impression qu'ils passent juste leur temps à crier et à pleurer sans rien apporter au détriment de thème qui aurait pu être plus marquant je pense comme la cassure entre le père dépassé et le fils rebelle ou encore la jeune fille qui apparait parfois plus mature que son père. J'aurais bien aimé aussi qu'on creuse un peu plus sur les motivations de Robbie à vouloir "s'engager" dans cette guerre mais bon je me doute bien aussi qu'on ne pouvait pas tout montrer non plus le temps d'un film. Quoiqu'il en soit, les jeunes acteurs sont parfois énervant mais comme j'ai sympathisé assez vite avec cette famille et que cette survie face à une invasion reste prenante, j'ai réussi à en faire abstraction de ses cris et de ses pleurs et ça n'as pas gâché mon visionnage.
Pour le reste, j'ai trouvé Miranda Otta convaincante en Mary Ann Ferrier même si on la voit peu à l'écran. Elle aussi montre pourtant de bonnes choses au début du film tout comme David Alan Basche dans le rôle de Tim ou Lenny Venito en Manny, le mécanicien qui m'as bien fait marrer. J'ai revu le film en version original donc j'avoue ne plus me souvenir de ce que ça donnait en version française mais pour la voix du narrateur en version original, Morgan Freeman est excellent. Il ne participe pas beaucoup à ce long métrage mais le timbre particulier de sa voix se pose à merveille dans ce film et j'ai beaucoup apprécier le ré-entendre. Parmi les seconds rôles, celui qui tire aisément son épingle du jeu, c'est surtout Tim Robbins dans le rôle de Harlan Ogilvy. L'acteur est impeccable. Angoissant à souhait, j'ai trouvé que son apparition dans le film apportait un réel plus à l'ensemble et donnait une plus grande ampleur à l'intrigue. C'est à partir du moment où on le voit je trouve qu'on ressens vraiment la peur mais surtout la volonté du personnage de Tom Cruise pour sauver sa famille. On l’aperçoit déjà un peu dans la scène où il peine à avancer en voiture à cause d'une foule qu'il l'entoure mais lorsque Tom Cruise se trouvent confronté à Tim Robbins, le flm devient encore plus intéréssant et approche de bonnes choses sur la nature humaine.
Après "Rencontre du troisième type", "E.T. : L'extra-terrestre", "A.I. Intelligence artificielle" entre autre et juste avant "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal", Steven Spielberg nous montre une nouvelle fois sa fascination pour les extra-terrestres. On pourrait se lasser mais le réalisateur est talentueux et ne tombe pas dans le piège en nous offrant encore une nouvelle vision différente que celle qu'il à pu nous montrer par le passé. Si dans sa forme c'est assez classique, Steven Spielberg fait preuve en tout cas de beaucoup de maitrise et nous filme ce long métrage avec beaucoup de talent. Loin de nous balancé une succession de scènes grossières, j'ai trouvé qu'il y avait une vraie originalité dans ses plans. Il rend l'ensemble très rythmé et cohérent ce qui amplifie aussi le fait que l'on arrive à suivre très aisément ce long métrage. On ne s'ennuie pas, les scènes d'action sont diablement efficace tout comme les scènes un peu plus sombre (comme le fameux passage avec Tim Robbins) et visuellement, j'ai trouvé ça très beau même la fin (pourtant légère) où on à l'impression qu'on à abusé de la peinture rouge. Les effets spéciaux sont impressionnant et bien ficelé je trouve tandis que les décors sont bien exploités et font qu'on ressens bien le voyage que nos personnages sont en train de réaliser. Une fois n'est pas coutume, il s’octroie les services de John Williams pour la musique de ce film. Cette dernière est très agréable et colle bien au film. C'est pas ma musique préféré de ce compositeur mais on sens que les deux techniciens se complètent bien et John Williams livre une bonne partition.
Pour résumé, depuis sa sortie en salles, j'ai souvent entendu des critiques mauvaises ou mitigés de "La guerre des mondes". Pour ma part, même si le film possède son quota de défaut et de facilités, je passe toujours un bon moment à le revoir. L'histoire est assez classique et la fin peut décevoir mais je trouve que le film reste prenant du début jusqu'à la fin. On arrive à y croire grâce à une distribution qui tient globalement bien la route et à une mise en scène parfaite qui nous plonge en plein cœur de cette aventure. J'ai revu ce film en salle avec beaucoup de plaisir et je continuerai de revoir ce film quand je le pourrais car ça reste à mes yeux un très bon divertissement qui à bien rempli son cahier des charges et qui est efficace.
Ce que j'ai aimé :
- Tom Cruise qui incarne bien "Monsieur Tout-le-monde" et prouve son talent de caméléon
- La voix de Morgan Freeman
- L'excellente apparition de Tim Robbins qui apporte beaucoup au film
- La mise en scène parfaite de Steven Spielberg
- De très bons effets spéciaux
- Un rythme soutenu sans temps morts
Ce que j'ai moins aimé :
- Une histoire qui reste simpliste tout de même
- Une fin très facile
- Les personnages de Dakota Fanning et Justin Chatwin qui peuvent enerver à force de pleurer et crier