De : F. Gary Gray.
Avec : Mark Wahlberg, Charlize Theron, Edward Norton, Jason Statham, Seth Green, Mos Def, Donald Sutherland, Franky G., Aaron Speiser, Olek Krupa...
Genre : Action.
Origine : Etats-Unis - Grande Bretagne - France.
Durée : 1 heure 51.
Date de sortie : 17 septembre 2003.
Synopsis : Une bande de cambrioleurs américains réussit à subtiliser dans une villa de Venise 35 millions de dollars en lingots d'or.
Mais peu de temps après, l'un des malfrats, assassine froidement le perceur de coffre-forts John et s'enfuit avec le butin en laissant ses autres complices pour morts, y compris Charlie, le cerveau de l'opération. Un an plus tard à Philadelphie, ce dernier, qui a survécu, apprend que le traître s'apprête à fourguer les lingots à Los Angeles. Il convainc alors Stella, la fille de John, de l'aider à se venger du traître en allant lui voler les précieuses barres en or dans sa vaste demeure californienne. Pour réaliser son coup, Charlie réunit les autres membres de sa bande, le chauffeur Rob le tombeur, le spécialiste en explosifs dure d'oreille et le génie de l'informatique Lyle "Napster".
Bande annonce française
"J’ai confiance en tout le monde. Ce dont je me méfie c’est du diable se trouvant en chaque homme."
"Braquage à l'italienne" ça faisais un sacré moment que je voulais le revoir. Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie en salles où j'en gardais un très bon souvenir et bien que je possède le dvd de ce film, je n'avais pas encore pris le temps de le revoir. Mes dvd étant actuellement dans des cartons, il à fallu donc un passage à la télévision pour me faire une piqûre de rappel.
Le film est resté fidèle à l'image que j'en avais et mon ressenti n'as pas bougé d'un iota comparé à la dernière fois. Remake de "L'or se barre", je ne peux pas comparer les deux œuvres car je n'ai malheureusement pas vu le film de 1969 avec Michael Caine mais malgré ça, je peux dire que le scénario écrit ici par Donna Powers et Wayne Powers m'as totalement convaincu. Film de gangsters gentillet, le film tire son principal attrait des braquages inventifs et des courses poursuites en mini. L'intrigue reste pour autant très sympathique et on s'attache très vite aux différents personnages à tel point qu'on fait aisément abstraction des grosses facilités scénaristiques avec de nombreux éléments qui sont quand même téléphoné. Avec beaucoup d'humour, on se laisse entraîner dans cette aventure sans avoir le temps de s'ennuyer et le film va à l'essentiel ce qui fait qu'on ne ressens aucune longueur.
Le casting est pour sa part un autre attrait du film. L'équipe de braqueurs est excellente bien mené par un Mark Wahlberg très convaincant en Charlie Crocker. Son couple avec Charlize Theron (toute en beauté) en Stella Bridger fonctionne plutôt bien tandis que les seconds rôles sont loin d'être des faire valoir avec Jason Statham fidèle à lui même en Rob le tombeur, Seth Green que j'aime beaucoup et qu'on voit trop peu je trouve en salles est très bon aussi en Napster ou encore Mos Def, très drôle en dure d'oreille pour ne citer que ceux là. A eux tous, ils forment une bonne équipe agréable à suivre dans leur combat face à Edward Norton qui ne renouvèle pas beaucoup son jeu d'acteur et fait un méchant pas très original mais qui marche bien tout de même. Parmi tout ce beau monde, Donald Sutherland pète la classe lui aussi et possède un très bon charisme et un jeu d'acteur que j'apprécie beaucoup aussi. Je regrette qu'on ne voit pas plus son personnage de John Bridger même si je peux le comprendre.
Derrière la caméra, F. Gary Gray nous offre une réalisation que je trouve magnifique. Il fait une grosse partie du boulot et c'est grâce à sa mise en scène rythmé et diablement efficace qu'on arrive à oublier les faiblesses du scénario. Les braquages sont originale je trouve et nous offre de très bonnes scènes tandis qu'il dépoussière à lui seul la mini. Il fait de cette voiture une automobile vachement cool et percutante qui n'as rien à envier au gros modèles et qui trouve ici une utilisation assez judicieuse. Les décors sont très bien exploités et la photographie est très belle je trouve ce qui accentue le côté agréable de l'ensemble. Quant à la bande originale, j'apprécie beaucoup la musique de John Powell qui colle bien avec son sujet et qui fini d'embellir ce film très soigné.
Pour résumé, "Braquage à l'italienne" est un excellent divertissement. Dans le fond, on à rien de bien nouveau avec un scénario efficace mais assez prévisible. Le tout est vite rattrapé par la forme avec une mise en scène habile qui donne une autre dimension au film et à un casting excellent qui tient bien la route. On ne voit pas le temps passer je trouve devant ce long métrage excellent qui se suis sans prise de tête et qui nous fait passer un très bon moment. Je revois "Braquage à l'italienne" avec beaucoup de plaisir en tout cas qui nous donne aussi envie de voir le film original (j'espère pouvoir le découvrir un jour ;-) ) et de partir voyager en mini.
Ce que j'ai aimé :
- Les braquage d'ouverture et de fin très inventifs
- La mise en scène très soigné
- Les courses poursuites en mini bien maitrisé
- Un humour léger très plaisant
- Une distribution de grande classe
- Une bande originale très agréable
- Une photographie très lumineuse
- On voit pas le temps passé
Ce que j'ai moins aimé :
- Edward Norton qui est bon en faisant du Edward Norton mais qui fait un méchant un peu réchauffé
- Un scénario parfois un peu trop facile