8 films pour la St Valentin

Par Fredp @FredMyscreens

Le jour de la Saint Valentin ne laisse jamais indifférent, fête ultra-commerciale ou vraie fête des amoureux, ce n’en est pas moins l’occasion de regarder un film romantique qui fera verser des larmes ou vous remplira de bonheur, parfois les deux à la fois. Voici donc une petite sélection qui n’a rien d’exhaustif mais que même les mecs pourront regarder avec leur chère et tendre sans honte et sans ennui.

Le + intemporel

Titanic

Que dire sur ce monument du cinéma, dans la droite lignée des grandes fresques romantiques d’Hollywood, James Cameron recréé l’atmosphère d’époque, s’appuie sur les deux comédiens les plus doués de leur génération, offre un grand spectacle catastrophe, l’un des plus beaux baisers du cinéma et une histoire romanesque comme on n’en fait plus. Le chef d’œuvre aux 11 oscars qui a aligné les records est sans doute l’un des plus grands films du cinéma et risque bien de déchaîner à nouveau les foules à nouveau en 3D.

Le + indé

500 Jours ensemble

Véritable coup de cœur 2009, 500 jours ensemble ose inverser les rôles avec un mec transi d’amour pour une demoiselle qui n’y croit pas. L’histoire d’une relation avec ses meilleurs moments et ces instants plus tristes mais toujours rempli d’optimisme. Le film est bourré de bonnes idées, Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel sont too cute, la BO est parfaite. Bref, impossible de ne pas s’attacher à ce film qui n’a pas d’autre prétention que ne nous faire passer un bon moment et dans lequel n’importe quel mec se retrouvera au moins un petit peu.

Le + pop-rock

High Fidelity

John Cusack, c’est monsieur tout le monde qui essaie de voir ce qui cloche dans ses relations. Catherine Zeta Jones est odieuse, Jack Black est plus cool que jamais et la compil’ pop-rock des 90′s mitonnée par Stephen Frears fait de High Fidelity le meilleur film romantique pour mecs.

Le + pop-shakespearien

Roméo + Juliette

Lorsqu’un romantique un peu barge décide me mettre en scène l’histoire d’amour la plus universelle de la littérature anglaise, il change complètement le contexte mais garde toute la force du récit originel. Roméo + Juliette par Baz Luhrmann, c’est la mise en image moderne de Shakespeare sur fond de flingues et musique disco. Et pour incarner les héros, 2 valeurs montantes issues de la télévision aujourd’hui talents reconnus. Un pari fou rempli haut la main pour faire découvrir la plus belle histoire d’amour à toute une génération.

Le + noir

Two Lovers

Lorsque James Gray s’empare d’un film romantique, il y apporte toute sa noirceur et le tourne comme un polar. Devant la caméra, Joaquin Phoenix, tiraillé entre la brune et la blonde, se révèle plus touchant que jamais. Pessimiste, oui, à pleurer, évidemment.

Le + rêveur

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Michel Gondry fait complètement perdre la tête à Jim Carrey et Kate Winslet. Voilà une histoire d’amour atypique et drôlement construite comme seul ce magicien artisanal de l’image sait le faire, avec une grande poésie. L’original Eternal Shunsine c’est un casting aux petits oignons, c’est bourré d’astuces visuelles, ça déborde de tendresse

Le + geek

Wall-E

Une histoire d’amour entre 2 robots, il n’y avait que Pixar pour nous y faire croire ! Comment ne pas résister à l’aventure spatiale de Wall-E ? C’est beau, c’est écolo, politiquement engagé, rempli de références SF, d’humour et d’amour. On n’en demande pas plus.

Le + familial

Crazy Stupid Love

La meilleure comédie romantique chorale de 2011, c’était bien Crazy Stupid Love qui, en s’intéressant à la séparation d’un couple, parle de la notion de l’amour pour plusieurs générations avec des personnages fouillés, des rebondissements et clins d’œil sympas. Les filles seront contentes, il y a Ryan Gosling … et les garçons ne perdent pas au change puisqu’il y a la craquante Emma Stone.