Critique cinéma : Martha Marcy May Marlene

Par Nivrae @nivrae

Martha Marcy May Marlene est le premier long métrage de Sean Durkin, il sortira en salle le 29 février 2012.

Sean Durkin a obtenu le prix SFR à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2010 avec Mary Last Seen (court métrage) dans lequel jouait Brady Corbet. Martha Marcy May Marlene a obtenu le prix de la mise en scène au Festival Sundance de 2011.

Synopsis : Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu…

Casting : Elizabeth Olsen, John Hawkes, Sarah Paulson, Brady Corbet, Hugh Dancy

MMMM (oui on va faire plus court) est un premier film, une première oeuvre originale inspirée un peu de divers récits d’échappé de secte. Sean Durkin est le réalisateur mais aussi le scénariste du film.

Le scénario parle d’une jeune femme qui s’échappe d’une secte et lance un appel au secours à sa grande soeur. Une fois dans la maisons de la soeur des tonnes de souvenirs de ces mois passés dans la secte resurgissent et la rendent paranoïaque voir même bien plus que troublée et fragile.

Pour endosser le rôle de cette jeune femme perdu on découvre la talentueuse Elizabeth Olsen qui n’a rien à envier à ses jumelles de soeurs ! Le personnage est compliqué, déviant, fragile, imprévisible, beau et elle réussit à l’interpréter à merveille! Une vrai découverte qui donne envie de la voir rapidement dans un autre gros rôle comme celui ci.

Dans les autres rôles ont remarque John Hawkes, Sarah Paulson, Brady Corbet, Hugh Dancy. Chacun reprend ce qu’il sait mieux faire, John Hawkes fait l’effraynt chef de secte accompagné de Brady Corbet comme assistant. Pour la famille de Martha le couple Sarah Paulson/ Hugh Dancy fait parfaitement l’affaire, un couple beau et aimant.

Martha va tenter de retrouver une vie « normale », mais après tant de temps au près de cette secte les habitudes normales sont très dures à reprendre. Cela amène à différents types de scènes, des drôles, des surprenants et d’autres beaucoup plus dures. On suit les difficultés de cette jeune fille qui refuse de raconter ce qu’elle a vécu et ment sur sa disparition. On revit avec elle ses instants passés dans cette gentille communauté qu’on appelle secte.

J’ai trouvé le film très réaliste avec un scénario parfaitement maîtrisé qui nous absorbe et nous balance directement dans l’histoire. Martha est au centre et tout tourne autour d’elle, elle ne quitte pas l’image une seule fois. Que ce soit dans la secte ou dans la maison avec la soeur, chaque scène est parfaitement traitée.

Le film est dur, le film parait juste. On voit l’évolution de la secte, la difficulté de s’en sortir après ce qu’on y a vécu, ce syndrome de Stockholm, cette angoisse d’être retrouvée par ses anciens compagnons. Le film est très réfléchis et on ne peut que être en admiration devant le travail accompli pour un premier film.

La bande originale est de Daniel Bensi et Saunder Jurriaans du groupe Priestbird. Une musique qui sert beaucoup au film car omniprésente et complète parfaitement les instants où la voix n’est plus capable de s’exprimer.

La fin en surprendra plus d’un car on n’a pas forcement toutes les explications que l’on désire mais vous sortirez de là bouleversé à coup sûr !

Ma note : 8/10

Public : Avertissement, des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Bande Annonce :