A l’occasion de la sortie de Cheval de Guerre, il était temps de revenir (encore) sur la carrière de Steven Spielberg. Non pas à travers un nouvel hommage mais ici à travers un Top10, ni plus ni moins que les films qu’on préfère chez le maître incontesté de l’Hollywood contemporain. Et même si le choix final ne s’est pas avéré évident au milieu de la presque trentaine de films qu’il nous a offert (sans compter les productions), voici notre sélection.
10. Les aventuriers de l’Arche Perdue
Avec son pote Lucas, Spielberg fait revivre le cinéma d’aventure et un impose un nouveau héros incontournable : Indiana Jones. On ajoute à cela la musique de John Williams, une dimension fantastique, une love-story avec un peu de piment et une bonne dose d’action et nous voilà bien dépaysés !
9. Empire du Soleil
Œuvre sérieuse et poignante, Empire du Soleil réuni tout les grands thèmes favoris de Spielberg dans une mise en scène magnifique en révélant l’un des acteurs les plus doués de sa génération : Christian Bale.
8. La Liste de Schindler
Sans conteste le film le plus difficile du réalisateur par son thème et son traité. Spielberg livre ici une oeuvre poignante sur l’un des plus grands fléaux du siècle passé et remporte enfin quelques oscars tant convoités et mérités tout en offrant un face à face impressionnant entre la bonté de Liam Neeson et l’horreur de Ralph Fiennes.
7. Il faut Sauver le Soldat Ryan
Jamais la seconde guerre mondiale n’a été filmée de manière aussi impressionnante et réaliste. La séquence du débarquement met tout le monde à terre et le reste du récit est emprunt d’une grande réflexion sur la notion de sacrifice.
6. Indiana Jones et le Temple Maudit
Plus d’action, plus d’humour, plus de noirceur, plus de violence… le Temple Maudit est le moins apprécié du grand public et pourtant … tous les ingrédients sont là et nous font vivre une aventure encore plus exotique et intense que le premier volet.
5. Duel
La révélation. Ce qui n’était qu’un simple téléfilm sera finalement diffusé en salles dans nos contrées. Un talent de mise en scène d’une efficacité redoutable, les thèmes du père absent et du monstre déjà présents dans sa filmographie… Spielberg montre déjà toute l’étendue de son talent.
4. La Guerre des Mondes
Spielberg voit le monde avec pessimisme et entraine Tom Cruise vers l’apocalypse. Une mise en scène scotchante, un nouveau portrait d’une famille décomposée au père irresponsable et une vision de l’Amérique traumatisée par le 11 septembre qui fait froid dans le dos font de La Guerre des Mondes un grand film trop souvent masqué par la promo agaçante de Cruise.
3. Jurassic Park
Tout ce qui était impossible est maintenant possible, comme faire revivre des dinosaures plus vrais que nature au cinéma. Spielberg réuni la famille, les monstres et l’aventure sur fond d’une musique de John Williams à tomber. Une claque et Spielberg renouvelle encore le blockbuster.
2. les Dents de la Mer
Des générations de gens qui ne veulent pas se baigner dans la mer à cause d’un requin en carton ! Les gens préfèrent voir ça au cinéma et ils ont bien raison. Thriller maritime d’une efficacité redoutable, Jaws fait encore sursauter après plus de 35 ans à bord.
1. E.T. l’Extra-terrestre
Film le plus personnel de Spielberg, l’aventure humaine d’E.T. nous tirera encore et toujours des larmes. Qui aurait cru qu’un petit être rabougri au doit qui brille et au ventre lumineux qui veut téléphoner chez lui susciterait encore autant d’émotions 30 ans après sa sortie ?