J. Edgar

Par Cinephileamateur

De : Clint Eastwood.
Avec : Leonardo DiCaprio, Armie Hammer, Naomi Watts, Judi Dench, Josh Lucas, Josh Hamilton, David A. Cooper...
Genre : Biopic - Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 15.
Date de sortie : 11 janvier 2012.
Synopsis : Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.
Bande annonce française
"Quand la moralité décline, que les braves gens ne font rien, le mal prospère. Une société qui refuse de tirer les leçons du passé est condamner. Nous ne devons jamais oublier notre Histoire. Nous ne devons jamais baisser notre garde."

Il y à eu une période où j'aimais beaucoup Clint Eastwood réalisateur. Avec des films comme "Sur la route de Madison", "Mystic river", "Million dollar baby", "L'échange", "Gran torino" etc etc, le réalisateur m'as longtemps fait vibrer. Puis plus récemment, il m'as laissé un poil mitigé avec "Invictus" et carrément déçu avec "Au delà". Du coup, "J. Edgar" était l'une de mes plus grosses attentes mais j'avais quand même quelques craintes à son sujet.
Finalement, mes craintes se sont vite envolés. Dès le début j'ai été pris aux tripes par cette histoire que j'ai trouvé aussi intéressante que complexe. Le scénario de Dustin Lance Black est vraiment bien ficelé ce qui fait qu'on ne se sens jamais trop perdus. Je ne connais pas trop l'histoire de Hoover, je ne me suis pas trop documenté à son sujet donc j'ignore ce qui est un fait et ce qui n'est que suspicion (à la fin, le film déclare lui même qu'on n'as pas retrouvé tout ses documents personnels). Du coup, j'ai suivi ça comme un film lambda en faisant comme si tout avait existé. Ca m'as un peu dérangé lors des scènes entre Hoover et Tolson ainsi qu'Hoover et sa mère assez intime car je me suis dis que le fil entre fiction et réalité doit être quand même assez mince mais j'ai tout de même était captivé jusqu'au bout. Ce fil, je l'ai encore plus ressenti lors de la révélation finale de Tolson sur les dires de Hoover où on voit qu'un simple changement de vision des événements peut changer compléter la façon dont se sont produit certains faits important. J'ai bien aimé aussi la façon dont est traité l'homosexualité des personnages. D'habitude on à le droit à un voyeurisme et une exagération gratuite mais là j'ai trouvé que ça sonné plutôt juste et même touchant à certains moments. Quand aux différentes manipulations politiciennes, je suis souvent perdus dans ce genre de cas mais j'ai quand même réussi globalement à rester dans le film sans être trop distancé. Au final, j'ai pas eu la sensation d'en apprendre énormément sur l'homme en lui même mais j'ai quand même trouvé ça très intéressant de le découvrir, lui et l'époque à laquelle il à évolué.
Devant la caméra, Leonardo DiCaprio m'as fait aussi déplacer en salles. Je le considère comme une valeur sûre et j'avais hâte de voir sa prestation dans ce film. Il m'as vraiment bien bluffé dans son rôle de J. Edgar Hoover. Il porte à merveille le film sur ses épaules et est remarquable. Le comédien nous livre une grosse prestation d'acteur tout comme Armie Hammer dans le rôle de Clyde Tolson d'ailleurs. J'ai trouvé que l'alchimie entre ses deux acteurs fonctionnait bien et que leurs jeux respectifs étaient incroyable à tel point que même lorsqu'ils incarnent leurs personnages vieillissants, on y croit vraiment et ont fait une totale abstraction du maquillage qui disparait sous nos yeux (mention spécial à Armie Hammer d'ailleurs ;-) ). Derrière ce duo efficace, Judi Dench dans la peau de Anne Marie Hoover est elle aussi impeccable. C'est une actrice que j'aime beaucoup et je trouve qu'elle à parfaitement réussi à exister dans ce film, à nous montrer l'importance de son personnage tout en restant suffisamment en retrait pour ne pas trop tirer la couverture vers elle. L'actrice à su rester à sa place et joue très bien le jeu. C'est aussi le cas pour Naomi Watts en Helen Gandy que j'ai trouvé excellente. J'ai pas vu toute sa filmographie mais pour l'instant c'est même le film où elle m'as le plus bluffé. Quand on la voit, on croit à son personnage et à aucun moment on ne voit Naomi Watts, on voit juste son personnage que j'ai d'ailleurs trouvé très touchant. J'aurais aimé que certains aspects de sa personnalité soit plus traité mais d'un point de vue scénaristique je comprends qu'on n'est pas développé davantage et c'est pas plus mal car ça lui laisse un petit côté mystérieux. Le reste de la distribution est très bonne, chacun fait ce qu'il a à faire de façon correct et sans aucune fausses notes ce qui contribue aussi à ce qu'on reste accroché à l'intrigue.
Dans "Invictus" et "Au delà" que j'évoque un peu plus haut, même si je n'avais pas trop accroché à ses films, la réalisation était quand même impeccable. C'est toujours le cas avec "J. Edgar" où Clint Eastwood nous montre une nouvelle fois l'étendu de son talent. On ressens sa patte, sa vision, son cinéma et c'est pas plus mal. Ce genre d'histoire lui convient parfaitement et sa mise en scène est vraiment magnifique. Très esthétique, on reconnait aussi son style avec son rythme assez lent qui nous captive tout de même jusqu'au bout. Les effets visuels sont très réussis tout comme les maquillages qui sont vraiment bluffant et qui nous font bien passé les différentes périodes de cette histoire. Même les décors sont très bien exploités ainsi que les différents costumes. Si je devais mettre un petit bémol, ça serait au niveau des flashbacks. Le montage est bien ficellé mais j'ai pas trop aimer ses allers-retours incessant dans le temps que je n'ai pas toujours trouvés très utile. Quoiqu'il en soit, ça n'as pas gâché mon plaisir c'est juste que par moment j'ai trouvé le long métrage étouffé par ses flashbacks. La musique du film composée par Clint Eastwood lui même porte elle aussi sa signature. Elle ne se différencie pas vraiment de ses autres long métrage, elle joue sur les mêmes notes, les mêmes rythmes mais bon, c'est sa marque de fabrique et il faut bien reconnaître que ça marche tout de même. La musique est très belle mais elle manque quand même d'une véritable identité pour se démarquer des autres long métrage du réalisateur.
Pour résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé "J. Edgar". Ce film m'as réconcilié avec son réalisateur et c'est toujours un plaisir de voir un film avec Leonardo DiCaprio. Peu renseigné sur l'histoire, je regrette ne pas pouvoir faire la différence entre ce qui est la réalité et ce qui est la fiction imaginé par le scénario mais j'ai quand même été tenu en haleine jusqu'au bout devant cette intrigue. La distribution est excellente, la mise en scène également même si elle est plombé par quelques flashbacks un peu lourd bref, "J. Edgar" est un très bon Clint Eastwood que j'ai beaucoup aimé et que je reverrai volontiers :-) .
Ce que j'ai aimé :
  • Le scénario bien écrit
  • Le duo entre Leonardo DiCaprio et Armie Hammer qui est excellent
  • Des seconds rôles tout aussi bon avec en tête Judi Dench et la très bonne Naomi Watts
  • Une mise en scène parfaite avec de très beaux plans
  • Des maquillages bluffants de réalisme
  • Le traitement de l'homosexualité que j'ai trouvé très juste
  • Une très belle musique même si elle est assez classique
  • De bons décors et de bons costumes

Ce que j'ai moins aimé :
  • Ne pas savoir faire la différence entre fiction et réalité sur ce sujet (mais ça c'est plus de ma faute)
  • Des flashbacks qui plombent l'ensemble.