A l’occasion de l’exposition et de la rétrospective Tim Burton qui s’ouvre à la Cinémathèque, quoi de plus logique, en ce mois de mars, que de s’attaquer à son film d’extraterrestres ! Kitch, loufoque et irrévérencieux, je veux bien sûr parler de Mars Attacks !
Pour la première fois, Burton s’ancre dans le monde réel et actuel et oublie l’univers gothique. Mais loin de lui l’idée de se renier. Au contraire, Mars Attacks ! lui donne l’occasion de montrer une autre approche de son design en spirale qui sied si bien aux martiens à cerveau découvert mais surtout le flm lui permet de montrer une verve sarcastique inédite. Car dans Mars Attacks ! ce ne sont pas des extraterrestres (autrefois représentation du communisme) dont le réalisateur se moque mais bien des américains. Ainsi il met en exergue tous les clichés pour mieux les démonter, de l’homme d’affaire peu scrupuleux aux politiques va-t-en guerre, des péquenauds d’Amérique profonde aux journaliste, des scientifiques à la famille blackpower, tout le monde prend pour son grade !
Adepte du kitsch, Burton reprend avec Mars Attacks l’esthétique colorée, rondouillette et tourbillonnante des 60′s pour donner à son film un côté intemporel et rendre hommage en même temps aux séries B de science-fiction qui ont bercé son enfance avec un Danny Elfman particulièrement inspiré dans les envolées de soucoupes volantes. Du cinéma à grand spectacle des 60′s (en particulier des films catastrophes de l’époque), Burton reprend aussi cette idée de réunir en un seul film un maximum de stars.
Il compose ainsi son casting d’une douzaine d’une demi-douzaine de tête d’affiche et d’autant de second rôles remarquables tous venus s’amuser dans une bonne humeur potache. Fidèles à ses amis, on y retrouve Jack Nicholson (légendaire Joker dans Batman) dans 2 rôles diamétralement opposés qui devaient être à l’origine interprétés par deux autres acteurs de légendes. D’ailleurs, si ça ne tenait qu’à lui, Nicholson aurait bien voulu interpréter tous les rôles du film. On retrouve aussi Danny DeVito (ex-pingouin de Batman, le défi) et Sarah Jessica Parker (que Burton venait de diriger dans Ed Wood). A leurs côté la pléiade de stars est composée rien de moins que de Glenn Close, Pierce Brosnan, Annette Benning, Martin Short, Michael J Fox, Jack Black, Natalie Portman, Lukas Haas, Pam Grier et même Tom Jones dans son propre rôle !
A côté de ce casting, on en oublierait presque l’histoire. Et pour cause, celle-ci est simplissime puisque racontant l’invasion de la Terre par des martiens petits, hideux et particulièrement sournois. Burton réalise sa propre Guerre des mondes et démonte l’american way of life de manière hilarante, à mille lieues du patriotisme exacerbé du nanar de luxe Independence Day sorti quelques semaines auparavant. Mais au final tout fini bien et grâce à Burton, l’humanité s’en sort grâce à l’innocence d’un gamin et sa grand-mère loin des préoccupations politiques.
Évidemment, un tel excès de cynisme n’est pas très bien vu et les critiques sont aussi sévères que le box-office aux Etats-Unis. En France par contre, Mars Attacks ! rencontre un franc succès et si aujourd’hui il n’est pas forcément le plus apprécié, il a bien trouvé sa place dans la filmographie délirante de son auteur.