Vous l’aurez sans doute noté, on n’aborde pas vraiment la dramaturgie de la même manière des deux côtés de l’Atlantique. Si en France, l’histoire, c’est à, dire le fond, passe avant la forme, les films illustrant la vision d’un cinéaste, aux USA on applique les règles de la dramaturgie avec une précision chirurgicale… au risque de sacrifier le fond à la forme.
Je vous propose d’autopsier ensemble un scénario américain afin de voir ce qu’il a dans les tripes…
Je vous ai déjà poussés à maintes reprises à étudier la dramaturgie avant de vouloir vous lancer dans une carrière de scénariste, je vous également expliqué ce qu’un lecteur professionnel s’attend à trouver dans un scénario mais tant que vous maîtrisez vos bases, personne en France ne viendra vous casser les pieds parce que votre premier acte fait une demi-page de trop.
Supposons en revanche que vous rêviez d’exporter votre plume en terres hollywoodiennes, auquel cas vous devrez formater votre texte avec une rigueur militaire, de la taille et la police du texte, au nombre de pages, acte par acte.