Cheval de guerre (War Horse)

Par Cinephileamateur

De : Steven Spielberg.
Avec : Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan, David Thewlis, Niels Arestrup, Tom Hiddleston, Benedict Cumberbatch, Celine Buckens...
Genre : Drame - Guerre.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 27.
Date de sortie : 22 février 2012.
Synopsis : De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…
Bande annonce française
"Tu dois regarder droit devant, sinon on ne rentre pas chez soi."

Un film de Steven Spielberg en salles, c'est toujours un événement pour moi. C'est le réalisateur qui à fait naître ma passion pour le cinéma avec Luc Besson et depuis je ne me lasse plus du septième art. "Cheval de guerre" était donc l'une de mes grosses attentes même si je dois admettre que la bande annonce ne m'emballait pas plus que ça à la base.
J'ai bien été surpris. Le scénario écrit par Lee Hall et Richard Curtis d'après l’œuvre de Michael Morpurgo m'as tenu en haleine jusqu'à la fin. Je n'ai pas lu le livre d'origine donc je ne vais pas m'amusé à comparer mais en tout cas j'ai été très touché par cette histoire d'amitié entre un jeune homme et son cheval sous fond de première guerre mondiale (une première pour le réalisateur qui s'était jusque là plus penché sur la seconde avec "Il faut sauver le soldat Ryan", "La liste de Schindler", "1941" et "L'empire du soleil"). Bien entendu, il y à quelques facilités scénaristiques et le happy end se fait sentir dès les premières minutes mais cela à au moins le mérite d'être un contre réussi qui touche tout les âges. On fait vite abstraction de ces facilités pour se laisser transporter dans une époque assez difficile où au final on ne peut que constater que derrière la brutalité d'une guerre, il y à une multitude de personnes capable d'aimer. D'ailleurs, la scène avec Joey dans les barbelés est à l'image de ce film je trouve. Très poignant. L'absurdité de la guerre est au final qu'un élément de décors et j'ai apprécié que ce soit l'homme, l'amitié, l'amour qu'ont ait mis en avant. Cette profusion de bons sentiments peu ennuyés quelques personnes mais pour ma part j'ai trouvé ça plutôt sympathique de voir une autre vision dans un film de guerre. J'ai vraiment été agréablement surpris d'avoir été autant touché par cette histoire très simpliste mais qui à réveillé en moi pleins d'émotions.
Devant la caméra, personne ne tient vraiment le haut de l'affiche si ce n'est Joey. Suivre un récit à travers un cheval est assez surprenant mais ça marche. Il faudra d'ailleurs remercier les dresseurs et les chevaux mis à contribution qui ont fait un énorme travail de grande qualité. Après, on retrouve une multitude de portraits avec leurs qualités et leurs défauts même si celui qui ait le plus mis en avant reste Jeremy Irvine dans la peau de Albert Narracott. Pour son premier long métrage, l'acteur s'en sors bien. Il est un poil trop léger face au reste du casting très charismatique mais ça permet au moins de trouver à travers son regard et sa gestuelle une certaine naïveté, une certaine innocence qui colle bien avec son personnage. J'ai eu un peu de mal au début avec lui mais ensuite ça à mieux marché et je me suis laissé prendre à son jeu. A la distribution, on retrouve aussi le bon duo formé par Peter Mullan et Emily Watson respectivement Ted et Rose Narracott. Les deux comédiens sont vraiment très bons et convaincants dans les rôles des parents de d'Albert. C'est toujours un plaisir aussi de revoir à l'écran David Thewlis ici dans le rôle de Lyons. Le comédien est excellent même si on ne le voit pas beaucoup et il joue un personnage qui lui va vraiment bien. Le choix de cet acteur semble presque une évidence lorsqu'on le voit à l'écran. Après, il y à pleins d'acteurs talentueux que l'on retrouve dans ce film à travers différents portraits. Tous m'ont dans l'ensemble plu même si après j'ai quand même trouvé que certains s'en sortaient mieux que d'autre. C'est ainsi que j'ai pas toujours été convaincu par Tom Hiddleston dans le rôle du Capitaine Nicholls qui manque un peu de consistance je trouve tout comme Benedict Cumberbatch dans le rôle du Major Stewart. A l'inverse, c'est peut être mon côté chauvin je l'ignore mais j'ai bien aimé Niels Arestrup qui fait un grand père très touchant et charismatique comme il le faut.
Si le film est une réussite, c'est aussi en grande partie grâce au talent indéniable de Steven Spielberg. Derrière la caméra, le réalisateur réussi la prouesse de nous faire d'une histoire un brin banale et facile, un conte majestueux qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Si dans les grosses lignes, l'histoire reste assez simple, le film tire ses lettres de noblesse d'une mise en scène parfaite qui sans chercher à faire tape à l’œil met parfaitement en valeur le long métrage. J'ai eu le droit à une succession de scènes que je trouve très intelligente et parfaitement pensé, avec des plans originaux riches et variés qui vont trouver leur apothéose lors de la scène finale avec la course de Joey en plein champ de bataille d'une beauté inouïe. Bien que très linéaire, j'ai trouvé le montage très bon et la photographie magnifique avec une très belle utilisation de la lumière. Les décors et les costumes sont très bien exploités tandis que les effets visuels sont eux aussi au service du film et ne se font jamais ressentir. Quant à la bande originale, John Williams signe une nouvelle fois une musique parfaite dont le travail forme une alchimie parfaite avec celui de Steven Spielberg.
Pour résumé, "Cheval de guerre" est un excellent film. J'avoue que si Spielberg n'était pas derrière la caméra, je sais pas si j'aurais été voir ce film mais au vu du résultat final, je ne regrette pas d'y être aller. Le cinéaste transcende une intrigue classique pour en faire un film touchant et passionnant sous fond de première guerre qui conviendra à toute la famille. C'est un bon cinéma populaire comme je les aime, un cinéma facile d'accès mais surtout de grande qualité où là plus que jamais on ressens qu'un film c'est avant tout un ensemble et où une seule pièce du puzzle peut aider à en faire un très bon film et palier les faiblesses d'autres pièces. Là encore je ne suis peut être pas forcément objectif mais sans Steven Spielberg, je ne sais pas si ce film aurait eu cette dimension. Quoiqu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de cinéma sans jamais m'ennuyer et je reverrai ce film avec grand plaisir.
Ce que j'ai aimé :
  • Une mise en scène exceptionnel
  • Le cheval qui tient vraiment bien le film
  • L'utilisation de la première guerre mondiale comme simple décor
  • Un casting dans l'ensemble très bon
  • Une magnifique bande originale de John Williams
  • La course de Joey dans le champ de bataille digne d'un très grand tableau
  • La photographie et la lumière

Ce que j'ai moins aimé :
  • Une bonne histoire mais assez facile dans le fond
  • Tom Hiddleston et Benedict Cumberbatch qui m'ont pas toujours convaincu
  • Le côté linéaire du montage