De : David Fincher.
Avec : Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer, Stellan Skarsgard, Steven Berkoff, Robin Wright, Yorick Van Wageningen, Joely Richardson, Geraldine James, Goran Visnjic, Donald Sumpter...
Genre : Thriller.
Origine : États-Unis - Grande Bretagne - Suède - Allemagne.
Durée : 2 heures 38.
Date de sortie : 18 janvier 2012.
Synopsis : Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…
Bande annonce française
"Vous allez devoir enquêter sur le plus détestable échantillons d'individus auxquels vous ayez jamais eu affaire : ma famille."
De la trilogie cinématographique d'origine, je n'avais vu que le premier film que j'avais bien aimé. Du coup, même si je n'ai toujours pas vu les suites et même si je n'ai toujours pas lu les livres qui sont à la base de ce projet, "Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes" me tentait beaucoup surtout que je voulais être confiant face à un film de David Fincher.
Finalement, j'ai bien aimé mais je suis loin d'avoir eu la claque que j'espérais. Le scénario écrit par Steven Zaillian d'après l’œuvre de Stieg Larsson est bien ficelé mais comme le premier film que j'avais vu, je trouve ça trop long. Ces deux histoires (celle avec les déboires judiciaire du journaliste et celle sur l'enquête) réunis en un film sont intéressante mais je trouve ça lourd et parfois même ennuyant même si l'on reste captivé tout de même. La dernière demie heure est tout de même vachement lourde et accentue mon impression que l'histoire des déboires judiciaires aurait pu être traiter de façon plus rapide. Ça marche peut être dans les bouquins mais en film je trouve que ça casse le rythme. L'inconvénient aussi c'est que ce remake ne prend pas beaucoup de risque du coup j'ai pas été beaucoup surpris et lorsqu'il cherche à s'éloigner et à apporter une vision différente à l'histoire et bien je n'ai pas accroché plus que ça. La relation entre Lisbeth et Mikael est par exemple moins forte je trouve tout comme celle entre Lisbeth et son nouveau tuteur qui reste dur mais moins prenant (en même temps le premier film de Niels Arden Oplev avait placé la barre très haute). Après, quel film est plus proche du roman ? Je n'en sais rien mais j'ai quand même une nette préférence pour le traitement fait dans le film suédois. Reste quelques touches d'humour parfois qui sont amusante mais qui ne m'as pas aidé non plus à retrouver l'univers sombre et oppressant que j'avais bien aimé.
Pour le casting, je n'ai pas grand chose à dire. Daniel Craig est très bon en Mikael Blomkvist. Il est très convaincant et forme un bon duo avec Rooney Mara dans le rôle de Lisbeth Salander. Cette dernière n'as pas réussi à me faire oublier l'excellente performance de Noomi Rapace dans le film suédois mais Rooney Mara réussi tout de même à tenir la route et à ne pas tomber dans le panneau du copier coller dans son jeu. Elle donne sa propre interprétation de Lisbeth et c'est une chose que j'ai apprécié. Yorick Van Wageningen en Nils Bjurman est lui aussi très bon et sadique à souhait. C'est pas un rôle facile à jouer mais il s'en sors bien je trouve. J'ai eu un peu plus de mal avec Stellan Skarsgard dans le rôle de Martin Vanger. Je sais pas si ça vient du scénario ou de son interprétation (pourtant c'est un excellent acteur que j'aime beaucoup) mais j'avais l'impression que son rôle dans cette histoire était marqué sur son front. Il n'y à aucune surprise, dès qu'on le voit à l'écran, on sais à quoi s'attendre avec lui et ce qui va se passer. J'ai en tout cas aimé par contre Christopher Plummer en Henrik Vanger, Steven Berkoff en Frode, Robin Wright en Erika Berger et Joely Richardson en Anita Vanger. Ils apportent des choses intéressantes au long métrage et j'ai aimé leurs jeux respectifs.
Derrière la caméra, David Fincher avait déjà fait ses preuves depuis longtemps. Du coup, je ne suis pas surpris quand je vois la qualité de sa réalisation avec ses plans magnifiques et sa maitrise de la mise en scène. C'est dommage que certains passages soit gratuit comme la scène du viol qui est nettement moins intense (même si très difficile à supporter) de son ainé. C'est en tout cas très esthétique et c'est en grande partie grâce à sa façon de filmer cette histoire que j'ai réussi à ne pas trouver le temps trop long. Les décors sont bien exploités aussi même si là encore, je me répète mais j'ai toujours une préférence pour le film suédois. La bande originale composée par Trent Reznor et Atticus Ross est pour sa part très belle et agrémente bien le long métrage.
Pour résumé, "Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes" est un bon film mais à mes yeux, il souffre de la comparaison avec son ainé suédois qui le traite de meilleur façon je trouve et de manière plus efficace. Je n'aurais pas vu le premier film je me serais peut être plus amusé mais je n'ai jamais réussi à en faire abstraction. Du coup, j'ai pas trouver de grand intérêt à ce remake qui n'est pas utile pour moi mais qui je reconnais m'as tout de même proposer un bon film. Dans l'ensemble, je pense la même chose que le film suédois sauf que ce dernier avait pour lui l'originalité car je n'ai pas lu les romans d'origine et qu'il traite son sujet de façon plus consistante. La fin est un peu lourde mais je suis sortie de ma séance tout de même ravi d'avoir vu un bon thriller quand même...
Ce que j'ai aimé :
- Le scénario reste efficace
- La distribution livre un bon jeu même si on n'oublie pas le casting suédois
- David Fincher derrière la caméra nous offre une nouvelle réalisation excellente
- Les décors sont bien utilisés
- La musique du film colle bien avec son sujet
Ce que j'ai moins aimé :
- J'ai pas trouvé l'intérêt ni le but de ce remake
- Le personnage et/ou le jeu de Stellan Skarsgard où j'ai eu l'impression que tout était écrit sur son front
- La dernière demie heure est vraiment trop lourde
- Une seule intrigue aurait peut être suffit