Critique Cinéma : Hunger Games

Par Nivrae @nivrae

Hunger Games est la nouvelle adaptation YA (Young Adult), après Harry Potter et la saga Twilight voici les nouvelles pages choisies pour être portées à l’écran.

Le film est réalisé par Gary Ross (Pleasantville, Pur Sang, la légende de Seabiscuit) et dure 2h22min, il sera en salle le 21 mars 2012 !

Synopsis : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Casting : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Lenny Kravitz, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Wes Bentley, Willow Shields, Paula Malcomson, Toby Jones, Amandla Stenberg, Leven Rambin, Alexander Ludwig, Isabelle Fuhrman

Public: Avertissement, des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

C’est donc une nouvelle trilogie qui se voit adaptée à l’écran, 4 films sont prévus pour couvrir les trois tomes écrit par Suzanne Collins. Le premier tome est sortit en 2008, la saga a été vendue à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde, un réel succès pour les public YA.

J’ai lu les 3 romans et suivi le tournage et la promotion du film de très près. C’est donc avec beaucoup d’appréhension que j’ai débarqué à l’avant première phénoménale organisée à Paris, 4 salles de cinéma, plus de 1000 entrées sur les champs Elysées. Une grosse soirée de fan pour enfin découvrir la totalité du film. De l’appréhension car j’avais peur de la tournure qu’allait prendre l’adaptation. J’avais peur que le film se centre sur l’histoire du vaguement trio amoureux toujours à la mode dans les films ciblés adolescents.

Première chose que je me suis dite en sortant du film : OUF ! Oui l’adaptation n’est en rien raté, je trouve même que pour le premier film de la saga ils ont fait très fort. Les fans seront ravis car très peu de suppression ont été faites par rapport au livre, on retrouve l’ambiance et les silences, les personnages collent parfaitement, les districts sont comme imaginés et surtout les ajouts sont tout à fait adaptés !

Donc oui, je suis contente ! Hunger Games reprend correctement le roman, on retrouve la Moisson où Katniss va se porter volontaire, mais aussi des parties de chasses, la préparation aux jeux (plus courte que dans le roman), les défilés avec les tenues de Cinna ainsi que l’arène !

J’admire le fait qu’aucun spoil n’avait été fait sur la manière de voir les choses, sur l’arène et certaines technologies. Le film ne suit pas le roman sur un point … le point de vue de Katniss, le roman est à la première personne alors que le film est tout autre. On peut enfin pénétrer dans les murs du Capitole, dans la salle de gestion de l’arène, dans le jardin du président… on en apprend plus sur la gestion des jeux, sur les sponsors… Un choix très judicieux et complémentaire aux romans. C’est ça … le film est plus qu’une adaptation, c’est aussi un complément par son point de vue général.

Le choix des acteurs est discutable sur certains points… en fait essentiellement Peeta qui dans le roman me paraissait plus craquant mais après jugement des fans, le jeune homme remporte assez vite la validation ! Donc on accepte et on pose plutôt ses yeux sur Liam Hemsworth qui ne peut pas cacher sa fraternité avec Chris Hemsworth (Thor) ! Du côté de Katniss c’est pas magnifique et excellente Jennifer Lawrence qui décoche les flèches, une actrice qui a su faire ses preuves et resplendir rapidement à l’écran les années passées.

Un casting très jeune (entre 19 et 22 ans principalement) qui détonne et qui gère tout à fait la pression et les rôles les plus durs. Dans les méchants de l’arène on note la présence de Isabelle Fuhrman…. qu’on connait essentiellement pour le rôle principal de Esther (oui la gamine flippante) ! Pour ce qui est des adultes, c’est de la grande classe ! Elizabeth Banks est méconnaissable en Effie, Lenny Kravitz joue parfaitement bien Cinna le spécialiste de la haute et chaude couture, Stanley Tucci endosse le rôle du présentateur TV qui suivra les jeux et fera les interviews les plus beaux de sa carrière. Dans les principaux, on a aussi  Woody Harrelson pour le mentor alcoolique et Donald Sutherland le méchant président de Panem.

Un casting de beauté pour un film étonnant, que ce soit la photo, les décors, les costumes… tout est bien maîtrisé! Ceux qui ne connaissent pas la saga risquent d’être surpris plus d’une fois ! Panem a été bien reconstitué, on retrouve la technologie dans chaque district mais aussi la pauvreté, l’irresponsabilité, le malheur mais aussi la folie.

L’histoire reprend très bien le côté dramatique du roman, les quelques passages « drôles » et « surprenants » ainsi que cette ambiance de tension entre le duo Catnip/Peeta même si j’ai trouvé qu’ils n’avaient pas assez forcé sur la fausse relation… et qu’ils n’auraient peu être pas du rajouter les 2 scènes avec Gale mais bon on comprend qu’il veulent vraiment montrer la vision extérieure sur les jeux.

Je pense que les fans vont adorer et je pense que le film va facilement en conquérir de nouveau. C’est une excellente adaptation qui a su lire entre les lignes et compléter l’encre. Contrairement à la vision simple de Katniss, on a la totalité des évènements … qui d’ailleurs ont poussé le film à une censure pour éviter le -15ans car si ont ne voit pas à travers les yeux de Katniss on participe à un bout de la boucherie de la corne d’abondance par exemple… on sent bien que les scènes ont été partiellement découpée mais les raccords sont très bons et ne frustrent pas trop.

Gary Ross a fait d’excellent choix pour le film, le montage est très bon et l’intensité est là. Il a été aidé dans la réalisation par un ami à lui… un certain Steven Soderbergh qui était réalisateur de la seconde équipe.

Pour ceux qui ce le disent, non Hunger Games n’est pas un mélange de Twilight et de Battle Royale. Ce n’est pas la même vision, pas les mêmes romances, pas la même violence. Le sujet est plus politique, psychologique, dur et j’espère que la saga va continuer ainsi au cinéma.

La suite ? Déjà prévue pour une sortie en novembre 2013 avec toujours Gary Ross derrière la caméra ! En espérant ne pas vous avoir trop spoiler le film, j’ai fait de très très gros effort !

Ma note : 8,5/10 très bien réalisé, quelques coupures dans le roman, une vision complémentaire au roman

Bande Annonce :