Story cubes: un outil ludique pour brainstormer

Par Nathalielenoir


Tous les scénaristes le savent: pas d’écriture riche sans brainstorming. Mais pour que cette petite gymnastique mentale soit efficace, encore faut-il s’y exercer sans aucune censure. Ça semble évident dit comme ça mais plus on avance en écriture, plus il nous faut lutter avec notre petite voix intérieure, le fameux « inner critic » qu’évoquent les anglo-saxons. Ecrire demande certes pas mal de maturité mais il faut paradoxalement savoir rester connecté avec une part d’enfance, celle qui prend du plaisir à inventer des histoires pour « rêver ».

Je viens de dénicher sur le Net un petit outil sympathique qui devrait vous aider à libérer l’enfant en vous…

Le writer’s block pourrit vos journées ou nuits d’écriture, amis lecteurs? Peut-être ne pratiquez vous pas assez régulièrement le brainstorming, véritable gymnastique de l’auteur professionnel. Pour améliorer son écriture, il faut s’y exercer quotidiennement…

L’exercice vous semble complexe, voire fastidieux? Vous ne savez pas par quel bout l’aborder? Pourquoi ne pas vous appuyer sur un outil ludique afin de débloquer votre créativité?

On trouve sur Amazon des cubes à histoires qui ne manqueront pas de faire tripper les amoureux du jeu de rôle. Il s’agit de dés illustrés d’images relativement basiques. Le but du jeu consiste à lancer les dés et à essayer d’imaginer une trame d’histoire à partir des dessins sélectionnés au hasard. Plutôt sympa comme exercice d’écriture, non?


Il existe deux lots de neuf dés, le modèle « standard », qui regroupe des illustrations d’objets du quotidien, et le modèle « action », qui est dédié aux activités humaines basiques. Le nec plus ultra serait bien entendu d’utiliser les deux jeux. Une bonne idée de cadeau à soumettre à vos proches…

L’un(e) d’entre vous a t-il/elle déjà utilisé cet outil? Si c’est le cas ce serait vraiment sympa de partager votre expérience via les commentaires de cet article…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012