Alors que les invités de la noce ne sont pas encore arrivés, la mariée se fait culbuter sur une des tables du dîner qui doit être donné le soir même. Par le marié? Non, par son ex-amant… Une fois la pulsion assouvie, l’épouse part retrouver celui qu’elle vient d’épouser et le jeune homme essaie de remettre de l’ordre sur le l’objet de l’adultère. Le hic, c’est qu’il ne se souvient plus vraiment du plan de table. Et en fonction du positionnement des petits cartons avec les prénoms des invités, cela peut avoir de lourdes conséquences sur la vie privée de ces derniers, et sur la sienne…
Plan de table repose sur le même principe que des films tels que Smoking/No smoking ou Un jour sans fin. Sauf que le scénario n’a pas, comme le second, été inspiré par Alan Ayckbourne et dialogué par le couple Jaoui-Bacri – le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est moins fin… Et que Bill Murray n’est pas dans la distribution de ce film. A la place, on trouve le nom de Franck Dubosc. Oui, c’est vrai, c’est tout de suite moins réjouissant, c’est vrai, tant la présence du bonhomme au générique d’un film est souvent (toujours?) symptomatique d’une comédie ratée.
Cela dit, ici, son temps de présence à l’écran est assez restreint, son personnage n’assistant pas au mariage sous prétexte de quelques désagréments gastriques gazeux – oui, définitivement, on n’est pas chez Ayckbourne… Et quand il apparaît, il est relativement bien canalisé.
Le hic, c’est que si la jeune cinéaste Christelle Raynal a usé de son énergie à tenter de contenir l’insupportable cabotin, elle a délaissé les autres acteurs. Résultat : Mathias Mlekuz et Shirley Bousquet en font des tonnes, et Elsa Zylberstein est, elle, carrément en roue libre, surjouant chaque scène et finissant rapidement par taper sur nos nerfs. Louise Monot et Lannick Gautry sont charmants, et assurent la partie romantique du film, mais sont un peu relégués au second plan (de table). Et finalement, les seuls qui tirent à peu près leur épingle du jeu sont Audrey Lamy et Arié Elmaleh, parce qu’ils évoluent dans leur registre de prédilection, elle de chic fille surexcitée, lui de séducteur lunaire.
En même temps, les pauvres comédiens n’ont pas grand chose à défendre, tant les situations sont convenues et prévisibles. Les quelques gags sont téléphonés, le vaudeville est paresseux, la partie romantique est empesée. Et on se tape tout cela trois fois…
Le pire, c’est qu’on ne peut même pas dire que c’est franchement mauvais, ce qui aurait le mérite de transformer le film en un sympathique nanar. Non, ici, c’est juste plat et ennuyeux. Ce qui, pour une comédie, est dommageable.
Plan de table? Mauvais plan…
________________________________________________________________________________
Plan de table
Plan de table
Réalisateur : Christelle Raynal
Avec : Lannick Gautry, Louise Monot, Elsa Zylberstein, Franck Dubosc, Shirley Bousquet, Audrey Lamy, Arié Elmaleh
Origine : France, Belgique, Luxembourg
Genre : Mauvais plan
Durée : 1h24
Date de sortie France : 11/04/2012
Note pour ce film : ●●○○○○
contrepoint critique chez : Ecran Large
________________________________________________________________________________