Aux yeux de tous

Aux yeux de tous
De : Cédric Jimenez.
Avec : Mélanie Doutey, Olivier Barthelemy, Francis Renaud, Valérie Sibilia, Féodor Atkine, Arsène Mosca, Alain Zef, Ruth Elkrief, Thomas Misrachi, Urfé Koupaki...
Genre : Thriller.
Origine : France.
Durée : 1 heure 25.
Date de sortie : 4 avril 2012.
Synopsis : 673 000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un hacker anonyme a piraté toutes les caméras de Paris et observe la ville à son insu. Petits délits et moments d'intimité volés, il voit tout. Jusqu’au jour où un attentat dévaste la gare d’Austerlitz. La police se met sur la piste d’un groupe satellite d’Al-Qaïda. Le hacker réussit, lui, à trouver les images de l’explosion et découvre que c’est un jeune couple qui a posé la bombe… A l’aide des caméras de la ville, il décide de traquer les coupables. Sans le savoir il va mettre le doigt dans un terrible engrenage.
Bande annonce française
3,5
"Aux yeux de tous" fait partie de ses films dont je n'avais pas trop entendu parler et que même une fois sortie sur nos écrans, ne faisait pas trop de bruit médiatiquement parlant je trouve. Pourtant, je trouvais le pitch assez sympa et la présence de Mélanie Doutey me fait facilement déplacer en salles je le reconnait du coup dès que j'ai pu, je me suis diriger vers mon cinéma pour découvrir ce long métrage.
J'en attendais rien du coup ce fut pour moi une bonne surprise. je ne pensais pas que j'aimerais autant ce film qui malgré ses différents défauts reste très intéressant à mes yeux. Profitant de la psychose terroriste et de la période électoral, le scénario écrit par Audrey Diwan, Cédric Jimenez et Arnaud Duprey sors pourtant à la bonne période je trouve. Le sujet est plus que d'actualité et dès les premières secondes, on se trouve plongé au cœur de cette intrigue. Après effectivement, le scénario utilise quand même de nombreuses facilités (le hacker qui n'éprouve aucune facilité à suivre et à localiser une personne bien précise ainsi qu'à craquer des dossiers internet en un clic, un pote qui peut nous offrir la traduction d'une langue étrangère juste quand il nous la faut, des caméras qui ne peuvent se trouver à cet endroit...) mais malgré tout, je trouve que ça fonctionne. On perds pas de temps avec les présentations, on rentre tout de suite dans le vif du sujet ce qui nous permet de ressentir une certaine tension du début jusqu'à la fin. Après, même si je n'ai rien contre les facilités scénaristiques, c’est un peu dommage je trouve que l'issue finale de cette histoire tombe grossièrement encore plus dans les clichés et les facilités mais ça m'as tout de même pas gâché le film dans son ensemble ce qui est plutôt une bonne chose pour moi.
Ce qui m'as vraiment embêté un peu plus, c'est la prestation des acteurs. J'ai réussi à suivre car je trouve l'histoire vraiment très intéressante même si elle reste classique mais les différents comédiens sont dans l'ensemble très très léger je trouve. Même Mélanie Doutey, que j'apprécie beaucoup pourtant, ne m'as pas emballé plus que ça dans son rôle de Nora. Elle fera un peu office de conscience dans cette attaque vers la fin du film mais je n'ai vraiment pas cru à la crédibilité de son personnage. C'est pire encore pour Olivier Barthelemy qui joue Sam est qui est vraiment mauvais. C'est pas vraiment la faute des dialogues même si ils ne sont pas toujours très percutant mais l'acteur sonne vraiment faut. C'est ainsi que j'ai eu beaucoup de mal à croire en ce couple, j'ai pas su m'attacher à eux et je trouve ça vraiment regrettable car pour un film qui voulait se coller au plus près de ses protagonistes cela aurait vraiment pu donner quelque chose de plus percutant. Même notre hacker qui pendant tout le film avait su avec son regard donner une espéce de tension qui était palpable fait redescendre le soufflé une fois qu'il à plus de deux mots à dire et qu'on commence à le voir un peu plus vers la fin. Après, on à les méchants de services avec Francis Renaud, toujours bon, en Otar et Féodor Atkine en Nikola qui ne sont pas transcendant et qui tiennent un peu la route malgré les clichés de leurs personnages mais c'est vraiment pas suffisant pour m'enlever cette désagréable sensation que le casting est tombé à côté. Attention, je ne dis pas que c'est catastrophique car vraiment j'ai quand même été pris dans le film, par cette histoire donc tout n'est sans doute pas mauvais mais je suis quand même surpris de voir autant de légèreté dans le jeux des différents acteurs pour ce sujet.
Ce qui rehausse pas mal le niveau, c'est la mise en scène de Cédric Jimenez. Grâce à une très bonne photographie mais surtout à un excellent montage très intelligent, le film réussi à nous prendre aux tripes. C'est d'ailleurs un peu surprenant de voir le montage burlesque du hacker à la fin du film alors que durant tout le long métrage on nous à démontré que le sujet était sur ce point maitrisé. C'est tellement bien ficelé, qu'on en oublie vite qu'il y à des endroits où la présence des caméras n'est pas possible. On ferait même presque abstraction de la facilité qui à été faite de parfois abandonnée l'idée de tout filmé via des caméras de surveillance et/ou de webcams pour retourner à des caméras plus traditionnel. C'est bête car pourtant je trouve le concept très novateur mais en plus ça collais parfaitement avec l'intrigue. Malgré ça, j'ai quand même beaucoup aimé cette réalisation le tout bien emballé par une musique originale composée par Michael Tordjman et Julien Jabre efficace.
Pour résumé, j'en attendais pas grand chose mais je suis quand même bien surpris par "Aux yeux de tous". J'ai vraiment trouvé le concept très intéressant et la mise en scène assez brillante même si parfois elle fait quelques faux pas surtout dans la facilité comme pour le scénario. Le seul vrai handicap de ce film, hormis sa fin un peu grossière, c'est l'interprétation des différents acteurs qui n'ont jamais su me convaincre et dont le jeu sonnait souvent faux. C'est dommage car sans ça je pense que le film aurait pu être encore plus fort mais malgré tout je ne regrette pas de l'avoir vu et je le reverrais sans doute avec plaisir.
Ce que j'ai aimé :
  • La mise en scène novatrice
  • La bande originale efficace
  • L'intrigue qui même classique me plait bien
  • Le fait de montrer l'utilisation de l'information

Ce que j'ai moins aimé :
  • L'interprétation trop approximatif des acteurs
  • Quelques facilités et légèreté pas forcément utile

Mélanie DouteyOlivier Barthelemy