65e Festival de Cannes

Par Fredp @FredMyscreens

C’est demain que commence le 65e Festival de Cannes. C’est parti pour 10 jours de cinéma de haut niveau à haute dose ! Entre la compétition officielle, un certain regard, les séances de minuit, la quinzaine des réalisateurs, la semaine de la critique et Cannes Classics, il y a de quoi faire et grâce à l’invitation du blog live Orange, on va pouvoir en profiter un maximum ! Voici un petit rappel de mes plus grosses attentes, mais vous trouverez aussi dans cet article les liens vers toutes les critiques de films vus dans ce contexte.

Commençons évidemment par la compétition officielle qui regroupe plus d’une vingtaine de films. Évidemment, nous ferons tout pour ne pas louper le nouveau Wes Anderson, Moonrise Kingdom, présenté en ouverture. Mais ce sont surtout l’australien John Hillcoat (la Route) et le néo-zélandais Andrew Dominik (l’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford) que nous attendons au tournant ! Le premier avec Lawless (Des Hommes sans Lois) qui s’offre un casting de premier ordre avec Tom Hardy, Gary Oldman et Jessica Chastain et le second avec Killing them Softly (Kogan – la mort en douce) qui refait donc équipe avec Brad Pitt. Évidemment on n’oublie pas Jacques Audiard qui passe du film noir (Un Prophète) au mélo avec Marion Cotillard dans De Rouille et d’Os, ni le réalisateur de Take Shelter, Jeff Nichols, qui revient avec Mud. Mais le poids lourd sera sans conteste David Cronenberg qui, après a déception de A Dangerous Method, retourne à un cinéma plus viscéral avec Cosmopolis, mettant en vedette Robert Pattinson dans un registre inédit.

Du côté des sélections parallèles, dans Un Certain Regard, les yeux seront surement tournés vers Xavier Dolan mais c’est bien le film de Brandon Cronenberg, Antiviral, qui nous intéresse pour voir si le fils est aussi dérangé que son père. On poursuivra d’ailleurs les univers dérangés avec le remake de Maniac avec Elijah Wood en psychopathe et le Dracula de Dario Argento pendant les séances de minuit.

Si la quinzaine des réalisateurs ne nous enchante pas plus que ça (mais on n’est jamais à l’abri de surprises), on plongera dans la semaine de la critique avec Michel Gondry pour The We and the I, le documentaire sur le Shining de Kubrick intitulé Room 237 et surtout le second film de Ben Wheatley, Sightseers, afin de voir si il confirme après son surprenant Kill List, sans oublier la fresque mafieuse indienne de longue durée Gangs of Wasseypur. Et si nous avons un peu de temps, nous irons faire un tour du côté de Cannes Classics pour admirer les nouvelles versions (et restaurées) de Il était une fois en Amérique, les Dents de la Mer ou Lawrence d’Arabie. Bref, on ne va pas s’ennuyer !

Suivez mes aventures dans une équipe de blogueurs au festival de Cannes au jour le jour sur le blog live Orange.