Reality est le nouveau film de Matteo Garrone (Gomorra), il sortira le 22 août 2012 en France.
Ce film est présenté en Séléction Officielle au Festival de Cannes 2012.
Synopsis : Au cœur de Naples, Luciano est un chef de famille hâbleur et joyeusement exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting de la plus célèbre émission de télé-réalité italienne. Dès cet instant, sa vie entière bascule : plus rien ne compte désormais – ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire ! Le rêve de devenir une personnalité médiatique modifie radicalement son destin mais aussi celui de tout son entourage…
Casting : Aniello Arena, Loredana Simioli, Nando Paone, Graziella Marina
Comédie dramatique italienne en compétition à Cannes, j’ai été le voir ce matin lors de la première projection au Grand Théâtre des Lumières.
Reality parle d’une communauté, d’un pays mais aussi d’une époque où l’argent et les opportunités coulent à flot quand on sort d’une TV Réalité. Luciano et sa famille regardent un « Big Brother » italien, lors d’un mariage une des stars d’une ancienne saison est invité et fait son show. Tout le monde rêve d’être à sa place.
Luciano, chef de famille, va alors craquer et à la demande de ses bambins va passer le casting pour entrer dans la maison… Il va alors ne penser qu’à ça, oublier tout le reste. On va retrouver un homme parano, torturé, fou et une famille qui ne comprend pas, qui l’incite et qui recule. On voit l’homme changer, il est complètement subjugué par sa possible sélection et en oublie tout.
Si le sujet est excellent, les acteurs, la BO très bon mais je ne suis pas sortie non plus plus emballée que ça. Le film est étonnant car on découvre cette folie, cette envie d’argent et de popularité mais d’un autre côté on s’ennuie dans beaucoup de scène, c’est très répétitif et on passe surtout trop facilement du rire à rien.
C’est bien là le soucis, le sujet est certes très bon mais peu être pas assez développé du coup on nous ressort 15 fois la même chose, la même scène, les mêmes histoires. La paranoïa, la folie de l’homme n’est pas assez poussée à mon avis. On voit le rejet de la famille, les moqueries des amis mais pourtant la détresse n’est pas si présente. Pour un drame, j’aurai préféré qu’il soit vraiment plus poussé de ce côté.
Reality, c’est un film étonnant certes mais ennuyant sur beaucoup de scène. Un Yo Yo entre bien et moyen qui finalement déçoit un peu sur le final.
Ma note : 5/10
Film vu dans le cadre du Festival de Cannes, et surtout rendez vous tous les jours sur le blog durant le festival car nous serons sur place grâce à Orange ! http://live.orange.com
Bande Annonce :
Reality