La nouvelle comédie ciselée par Bruno Podalydès était présentée à la Quinzaine des Réalisateurs. Entre humour noir et émotion poétique, c’est un bon moment que nous a offert le réalisateur et son équipe.
La réussite du film tient surtout dans son humour omniprésent. Écrit avec une plume à la fois légère et acérée, dès qu’il se met à brocarder le milieu des pompes funèbres, on rit tout de suite de bon cœur et certaines répliques sont tout simplement délivrées avec une spontanéité qui emporte l’adhésion. En y ajoutant une dose de moquerie sur l’amour extra-conjugal, jouant habilement avec les quiproquos, échanges sur téléphones portables, comique de situation… En cela, les acteurs font merveille et c’est évidemment, encore une fois, Valérie Lemercier qui sera la plus piquante dans le rôle de l’amante qui doit trouver sa place dans la vie de Denis Podalydès.
Mais le film ne fait pas qu’aligner les rires et l’émotion est également présente. Certes, ces instant donnent un peu l’impression de plomber le récit mais lui apporte une profondeur et une poésie sur la famille, l’amour et l’héritage tout à fait touchantes et toujours vite contrebalancées par des touches d’humour bienvenues.
Parfaitement écrit et joué avec une spontanéité qui fait vraiment plaisir, cette invitation à l’enterrement de Mémé est un petit moment de fraicheur sur la comédie française.
Suivez mes aventures dans une équipe de blogueurs au festival de Cannes au jour le jour sur le blog live Orange