Christine

Christine
De : John Carpenter.
Avec : Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul, Robert Prosky, Harry Dean Stanton, Christine Belford, Roberts Blossom, William Ostrander, David Spielberg, Malcolm Danare, Steven Tash, Stuart Charno...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 50.
Date de sortie : 25 janvier 1984.
Synopsis : La premiere fois qu'Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beaute aux formes eblouissantes. C'etait dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle plymouth, modele 57, n'aime pas trop les rivales. Gare a celles qui voudront approcher Arnie!
Bande annonce originale
5
Bien que j'aime beaucoup le travail de John Carpenter, je n'avais jamais eu l'occasion de voir "Christine". Quant l'occasion s'est présenté à moi de le découvrir sur grand écran, j'ai donc pas hésité très longtemps et j'ai même mis de côtés mes quelques craintes venant de l’œuvre de Stephen King qui au cinéma en général soit me passionne soit m'ennuie.
L’œuvre de Stephen King justement je ne vais pas trop en parler car je n'ai pas lu le roman et je ne serais donc pas très objectif même si d'après les quelques recherches que j'ai fait, j'ai pu voir que le film prenait plusieurs libertés avec le livre original. En revanche, ce que je peux dire de façon plus objective, c'est que j'ai vraiment adoré ce film. Le scénario écrit par Bill Phillips m'as vraiment captivé du début jusqu'à la fin. Pourtant, il ne paie pas de mine et peut même s'avérer assez prévisible dans certaines de ses issues malgré son concept de départ plutôt original je trouve mais ça fonctionne quand même sur moi.
Je conçois que certaines personnes puissent aussi s'ennuyer car comme toujours dans le cinéma de John Carpenter, le scénario prends son temps pour nous présenter les personnages, nous placer dans l'action etc etc avant de vraiment nous offrir un final plus dynamique mais j'aime ça. J'aime cette façon de prendre son temps, d'installer une atmosphère, de créer une ambiance... Tout ceci fait qu'il y à un suspense qui tient jusqu'à la fin. C'est le genre d'histoire que j'affectionne car en prenant son temps, elle réussi à m'hypnotiser, à me demander ce qui va se passer. Il y à quand même un peu de frustrations par moment dans le sens où certaines choses sont quand même très téléphoné à l'image de la scène finale qui reste assez prévisible ou bien de certaines questions qui reste sans réponses (c'est peut être détaillé dans le livre ?) mais ça n'as pas gâché mon plaisir surtout qu'au delà de l'ambiance tendu, le scénario nous offre aussi quelques répliques et situations que je trouve assez comique et qui m'ont beaucoup amusé.
Le casting est lui aussi très réussi à l'image de Keith Gordon qui fait un très bon Arnie Cunningham. J'ai bien aimé son évolution dans ce film. On l'as ressens bien à l'écran ce qui fait que l'on se rend mieux compte de la possession qui va virer à la folie de son personnage. C'est d'autant plus marquant que l'acteur joue bien le jeu et qu'il fait un parfait looser avant sa rencontre avec Christine qui va changer son comportement. J'ai bien aimé aussi John Stockwell dans la peau de Dennis Guilder. C'est dommage d'ailleurs que pendant une bonne partie du film on ne le voit pas trop car l'acteur est vraiment bon aussi je trouve et il forme un très bon duo complémentaire avec Keith Gordon. Pour son personnage, même si il y à quelques facilités, j'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'il change un peu des clichés qu'on à l'habitude de voir dans le sens où son personnage est vraiment très sympathique. Il à tout pour faire le beau gosse de service avec pas mal de succès qui plait aux dames et martyrise les intellos tout en étant vide de sens et pourtant, le comédien à su lui donner vie d'habile manière tandis que le scénario nous proposait plutôt un jeune homme sûr de lui, fidèle en amitié et loin d'être le meneur d'homme décérébré.
Maintenant, tout le monde n'as pas forcément le droit au même traitement. J'ai trouvé que les autres personnages étaient plus classique mais ils n'en restent pas moins efficace à l'image de Alexandra Paul dans le rôle de Leigh Cabot. Son rôle est très classique mais j'ai quand même bien aimé la prestation de l'actrice qui s'en sors plutôt bien surtout vers la fin où elle arrive un peu plus à exister. J'ai beaucoup aimé aussi Robert Prosky en Will Darnell. Il possède pas mal de clichés mais c'est un personnage qu'on à du mal à détester surtout grâce à l'interprétation de son acteur qui fait très bien l'antipathique de service qui possède pourtant un bon fond. C'est aussi le cas pour Harry Dean Stanton dans le rôle de Rudolph Junkins. Le comédien s'en sors très bien c'est d'ailleurs même un peu regrettable que le scénario ne l'exploite pas plus que ça. J'ai pas toujours vu l'utilité de sa présence du coup même si elle n'était pas déplaisante pour autant.
Dans le rôle des "méchants", même si il ne m'ont pas toujours paru très crédible, j'ai bien aimé William Ostrander en Buddy Repperton. Là encore c'est une succession de clichés mais qui m'ont bien fait marrer surtout que de nos jours je l'ai pas forcément trouvé très convaincant avec sa coupe qui n'arrêtait pas de me faire penser à John Travolta dans "La fièvre du samedi soir". Il n'en reste pas moins qu'il est quand même bon en tête à claque bien accompagné par ses acolytes comme Malcolm Danare dans le rôle de Moochie Wells, Steven Tash en Richard Trelawney et Stuart Charno en Don Vandenberg. Cette bande manque sans doute un peu de charisme mais avec le recul ce n'est pas plus mal je trouve car cela empêche de les mettre trop en avant et de leur donner trop d'importance. Dans les rôles très anecdotique mais toujours plaisant, j'ai bien aimé aussi Kelly Preston en Roseanne ainsi que David Spielberg en Monsieur Casey mais le second rôle qui m'as bien fait marrer c'est aussi Roberts Blossom en George LeBay. On dirait qu'il est tout droit sorti d'un film d'horreur et cela m'amuse beaucoup car je trouve que ça va bien avec ce film bien ancré dans son époque.
Si le film est bien ancré dans son époque c'est aussi en grande partie grâce au talent de John Carpenter qui signe ici je trouve une nouvelle fois une mise en scène excellente. Quand on regarde d'un premier abord, il n'y à pourtant rien de vraiment exceptionnel en soit mais pourtant ça marche. Les plans se succèdent avec beaucoup de fluidité, le montage est très soigné et c'est ainsi qu'on à une réalisation parfaite qui contribue grandement à nous donner cette ambiance si particulière au cinéma de Carpenter où plus qu'un simple film d'épouvante, on à avant tout un véritable film à suspense. Sa caméra est toujours bien placé je trouve avec des angles très riches qui font qu'on n'as pas l'impression de voir toujours la même chose et ça même si le réalisateur sais jouer avec les codes du genre.
Visuellement, on sens qu'on est en plein dans les années 80. Les effets spéciaux ont pris un petit coup de vieux mais reste toutefois très agréable à voir comme lors de la scène de "réparation" de Christine que j'ai trouvé très efficace ou celle où Christine roule enflammé. Il y à une bonne exploitation de la lumière qui accentue un peu plus la tension générale de ce film pendant que le réalisateur s'en donne à cœur joie pour torturer Christine en la pliant dans tout les sens. Christine est d'ailleurs un personnage à part entière et il à été traité comme tel ce qui est excellent car on ressens vraiment bien "l'âme" de cette voiture qui arrive aussi à nous angoissé. Après, je pense que c'est quand même avant tout un film de cinéma car si je me suis pris une claque sur grand écran, je ne suis pas sûr que le film fasse le même effet sur petit écran (je devrais avoir la réponse bientôt vu que je compte revoir ce film prochainement :-) ).
Les effets spéciaux sont réussis mais c'est aussi le cas des différents costumes qui nous replonge bien aussi dans l'époque du film tout en jouant sur les clichés notamment pour les "méchants" mais en marquant également à l'écran l'évolution du personnage de Arnie Cunningham qui va se voir évoluer en même temps que sa garde robe. Quant aux voitures, si Christine est superbe, les autres voitures typique des années 80 m'ont beaucoup plu aussi et donne beaucoup de charmes au long métrage. J'aime beaucoup les formes de ses différentes voitures qui ont énormément de classe.
Quant à la bande originale, composée par John Carpenter et Alan Howarth, elle est juste énorme. Comme toujours jusqu'à présent, je trouve que John Carpenter sais s'offrir une très bonne bande originale avec des thèmes assez fort qui marque ses long métrage. C'est encore le cas dans ce film avec des musiques vraiment excellente le tout accompagné de chansons qui prennent toute leurs importances car elles vont donner un peu plus une "âme" à Christine. D'ailleurs, je suis curieux de voir si en version française il y à des sous titre pour les chansons car j'ai vu le film en version originale et c'est vrai que sans ses différents sous titres des chansons, le film perd un peu de sa force les chansons nous offrant de véritables dialogues. De plus, la bande son est parfaitement bien pensé avec des chansons comme "Bad to the bone" de George Thorogood, "Beast of burden" des Rolling Stones ou "The name of the game" d'Abba qui agrémente vraiment bien le film. Signe de son importance et de l'utilité de comprendre les chansons qui sont chantés, la scène finale avec l'autoradio m'as beaucoup fait rire. En tout cas, je suis curieux de découvrir la version française pour ça.
Pour résumé, je pensais passer un bon moment mais je ne pensais pas autant adoré "Christine". Le film m'as vraiment captivé de bout en bout et je l'ai trouvé excellent. Bien sûr il souffre de quelques défauts assez classique au genre et à l'époque mais ça n'as en rien gâché mon plaisir. Ca m'as même donner envie de lire le livre original ce qui est une bonne chose je trouve. John Carpenter m'offre toujours jusqu'à présent en tout cas de très bon divertissement et je suis de plus en plus tenté de me faire sa filmographie pour compléter les quelques blancs que je peux avoir car avec "Christine", il m'as une nouvelle fois offert un divertissement comme je les aime et un bon moment de cinéma qui prend surtout toute sa beauté sur grand écran.
Ce que j'ai aimé :
  • Le scénario que j'ai trouvé très fun
  • Les acteurs qui m'ont convaincu dans leurs rôles respectifs
  • Certains clichés habituels du genre et de l'époque qui m'amuse
  • Une mise en scène brillante
  • Les différentes voitures utilisés dont la fameuse Christine qui est magnifique
  • La bande originale qui est parfaite
  • La très bonne utilisation de la bande originale
  • Le film vieilli très bien sur grand écran
  • Un suspense qui m'as captivité malgré une fin prévisible
  • Une histoire qui prend le temps de se poser
  • Ça m'as donné envie de lire le livre de Stephen King

Ce que j'ai moins aimé :
  • Il y à quand même de grosses facilités et clichés.
  • Le film vieilli t'il bien sur petit écran ?

Liens divers :
  • "Bad to the bone" interprété par George Thorogood
  • "Rock and roll is here to say" interprété par Danny and the Juniors
  • "Beast of burden" interprété par The Rolling Stone
  • "Bony Moronie" interprété par Larry Williams
  • "Come on, let's go" interprété par Ritchie Valens
  • "Harlem Nocturne" interprété par The Viscount
  • "I wonder why" interprété par Dion and the Belmonts
  • "Keep-a-knockin'" interprété par Little Richard
  • "Little bitty pretty one" interprété par Thurston Harris
  • "Not fade away" interprété par Buddy Holly
  • "Pledging my love" interprété par Johnny Ace
  • "Not fade away" interprété par Tanya Tucker
  • "Runaway" interprété par Bonnie Raitt
  • "The name of the game" interprété par Abba
  • "We belong together" interprété par Robert and Johnny

**