Comme la plupart des suites de films à succès, Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe n’a été commandé que pour permettre à ses producteurs d’engranger quelques (millions de) dollars de plus, en profitant de la popularité des personnages de la saga.
Niveau scénario, cela se ressent un peu…
Le point de départ de l’intrigue n’est pas follement original, puisqu’il reprend peu ou prou celui des deux films précédents. Dans le premier opus, Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l’hippopotame et Melman la girafe s’ennuyaient à mourir dans leur zoo, à New York, et partaient en vadrouille en ville, avant d’être malencontreusement envoyés à… Madagascar. Dans le second épisode, les quatre amis, lassés de danser avec les lémuriens, cherchaient à quitter l’île et se crashaient au Kenya, où ils découvraient les joies de la vie sauvage…
Et dans ce troisième volet, ils commencent aussi à se lasser de leur safari africain – oui, ils ne sont jamais satisfaits les bougres! – et rêvent de rentrer au bercail.
Pour ce faire, ils ont décidé de faire confiance au commando pingouin, qui est parti en Europe afin de dénicher un avion suffisamment grand pour ramener tout le monde en Amérique. Mais les mois passent et plus de signe de vie de l’escadron, qui passe ses soirées au casino de Monte Carlo…
Alors, Alex et ses amis décident de traverser la Méditerranée pour aller les chercher et les recentrer sur leur mission. Mais autant en Afrique, ils faisaient “couleur locale”, autant sur la Côte d’Azur, la présence de quatre animaux sauvages ne passe pas inaperçue. Manque de chance pour eux, ils se reytrouvent dans le collimateur d’une fliquette psychopathe, amatrice de chasse, Chantal Dubois.
Pour lui échapper, nos héros se réfugient à bord d’un train appartenant à un cirque, et n’a d’autre choix que de se fondre dans la troupe et participer aux numéros. Mais évidemment, la policière opiniâtre ne va pas les lâcher comme cela…
C’est le début d’une longue et assez basique course-poursuite, qui va les entraîner dans toute l’Europe avant de se terminer à New York…
Rien de bien novateur donc, mais ceci n’empêche pas les auteurs de ce troisième épisode de se faire plaisir – et nous faire plaisir – en allant encore plus loin dans la folie visuelle et les gags potaches.
Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe, c’est un cocktail d’humour loufoque et d’action trépidante, boostée par une 3D relief pour une fois bien pensée et spectaculaire à souhait : numéros de cirque insensés, combat aériens délirants, poursuites échevelées…
Et puis cela fait plaisir de retrouver ces personnages, toujours aussi attachants, à commencer par Alex le lion, tiraillé entre sa soif d’aventure et sa petite vie pépère de vedette du zoo de New York. Et la méchante de l’histoire, une française hargneuse à qui Frances McDormand prête sa voix, est détestable à souhait… Mais comme souvent, ce sont les personnages secondaires qui leur volent la vedette.
Le Roi Julian XIII est toujours là, prompt à se trémousser sur des tubes de dancefloors – I like to move it move it… – et prêt à découvrir l’amour auprès d’une ourse de cirque affectueuse, sous ses airs pas commodes… Et puis, le commando pingouin est lui aussi fidèle au poste pour assurer la planification des séquences d’action, et apporter un grain de folie à l’ensemble.
Inutile de chercher un quelconque sous-texte politique ou de la profondeur psychologique. Il n’y a même pas vraiment de morale particulière destinée aux enfants, hormis un vague message sur l’appel de l’aventure et la soif de découvertes… Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe est un bon gros divertissement qui s’assume comme tel. Ceux qui ont aimé les deux premiers épisodes prendront sûrement encore du plaisir avec celui-ci, qui capitalise sur les points forts de la franchise. Et ceux qui n’avaient pas été séduits par les deux premiers opus se laisseront peut-être séduire par celui-ci, plus tourné vers l’action et la parodie de films à succès.
Kowalski! Skipper! Rico! Bien joué les pingouins! Mission accomplie!
________________________________________________________________________________
Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe
Madagascar 3 : Europe’s most wanted
Réalisateurs : Eric Darnell, Tom McGrath, Conrad Vernon
Avec les voix de : Ben Stiller, David Schwimmer, Chris Rock, Frances McDormand, Sacha Baron Cohen, Jada Pinkett
Origine : Etats-Unis
Genre : suite survoltée
Durée : 1h33
Date de sortie France : 06/06/2012
Note pour ce film : ●●●●○○
contrepoint critique chez : Les Fiches cinéma
________________________________________________________________________________