“Blanche Neige et le chasseur” de Rupert Sanders

Blanche Neige et le chasseur - 2

- Hé les gars, j’ai une super idée pour cartonner au box-office! On n’a qu’à faire une nouvelle adaptation de Blanche Neige & les sept nains! Mais pas en film d’animation, hein! Un film avec des vrais acteurs…
- Euh… Comment te dire. Les gars de chez Reality Media nous ont devancé en lançant leur propre version, avec Julia Roberts dans le rôle de la méchante reine et Lili Collins dans le rôle-titre.
- Damned! Pas grave! On va faire mieux qu’eux… Chez nous, les nains formeront un groupe de bandits!
- Euh… Chez eux aussi…
- Argh! A ce moment là, on n’a qu’à faire une espèce de remix de trucs qui fonctionnent bien au cinéma. Tu prends la trame de “Blanche Neige” et tu la combines avec “Le Seigneur des anneaux”!
- Ah oui, pas con… On a déjà les nains, les chevaliers, la méchante reine/sorcière qui dirige les armées des ténèbres…
- Oui, et puis on peut rajouter un troll ou deux, des arbres qui bougent, des fées et plein d’animaux étranges, comme une tortue-gazon, un cerf blanc qui se transforme en papillon.
- Euh… T’as fumé quoi? Bon OK, admettons… Et donc, à la fin, on fait se confronter les armées du Bien et du Mal dans une grande mêlée générale, qui se finit en baston entre Blanche Neige et la Méchante Reine…
- C’est ça! Reste à définir le casting…

Blanche Neige et le chasseur - 5

- Pour la Méchante Reine, on va les éclater. Ils ont Julia Roberts? Hop! Charlize Theron!
- Ah oui! Top canon! Mais elle peut jouer les méchantes Charlize?
- Ben oui, rappelle-toi dans Monster. Il suffit juste de l’enlaidir un peu à un moment du film : on lui rajoute trois ou quatre rides et on lui met du noir sur les yeux. Pour le reste, elle prend une grosse voix de méchante. Et hop! Le tour est joué.
- D’accord. Et pour Blanche Neige?
- Ben je ne sais pas moi. Kristen Stewart?
- Mais attends, elle est belle, la petite, d’accord, mais moins que Charlize quand même…
- On s’en fout! Elle va nous attirer tous les fans de Twillight qui n’ont d’yeux que pour elle.
- Ouais! Pas con… Et pour le prince?
- On va mettre Sam Claflin.
- Qui ça?
- Le beau gosse missionnaire dans Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence. Il va nous attirer tous les fans de la saga Pirates des Caraïbes!

Blanche Neige et le chasseur - 3

- Euh, ouais… Pas convaincu, là…
- Attends! Le prince, tout le monde s’en fout… C’est pour ça que le vrai héros, en plus de Blanche Neige, ce sera un chasseur. Un mec viril, beau gosse ténébreux abritant un coeur sensible…
- On n’a qu’à prendre Pattinson pour aller avec la petite Stewart. Double effet Twillight.
- Pas possible. Il est cosmopolisé par David Cronenberg… Et puis il faut un gars plus musclé.
- Taylor Lautner?
- Arrête tes conneries. On ne cherche pas à refaire du Twillight, là. On fait de l’heroïc-fantasy. Il faut un mec balèze mais qui sache dire deux phrases correctement. Non, je vois plus un gars du genre viking. Genre Chris Hemsworth…
- Euh… Pas sûr que ce soit mieux que Lautner niveau jeu d’acteur… Et puis, il manque de charisme, non?
- Oui, t’as pas Thor… Mais on s’en fout, il va nous attirer tous les fans des Avengers.
- Ah OK! Et pour les nains?
- Je vois bien un casting de malade, avec des acteurs british : Bob Hoskins, Ray Winstone, Nick Frost, Ian McShane, Eddie Marsan, Toby Jones, Johnny Harris et Brendan Gleeson.
- Eh! Mais ils sont huit, tes nains, là…
- Ben justement coco, avec huit nains au lieu de sept, on enfonce la concurrence…
- Hé mais ouais, trop cool… Et pour la mise en scène?

Blanche Neige et le chasseur -8

- Pourquoi pas Rupert Sanders.
- …
- Oui, je sais, on ne le connaît pas, mais bon, c’est un petit gars kinenveut. C’est un petit génie de la publicité qui a raflé à peu près tous les prix qui existent dans le domaine pour des spots visuellement parfaits. Et c’est ça qu’on veut dans ce film! Des effets visuels fous! Des transformations! Des décors incroyables! Je vois bien une ambiance sombre pour marquer le règne de la Méchante Reine. Elle fait régner la tyrannie et la désolation dans tout le royaume, qui se retrouve dépourvu de végétation et peinturluré de noir… Comme le repaire d’un vampire…
- Ah! Tu vois que tu reviens à Twil…
- Mais non! Là, elle a des pouvoirs vampiriques parce qu’elle est capable d’aspirer la jeunesse et l’énergie vitale de ses victimes. Mais ce n’est pas vraiment un vampire. Elle vieillit et a besoin du coeur palpitant de Blanche Neige pour atteindre l’immortalité… Mais elle a d’autres pouvoirs, comme celui de se guérir toute seule des blessures qu’on lui inflige ou de se transformer en nuée de corbeaux.
- Ah oui! On va lui créer un costume en plumes noires, pour un look entre Cruella et Elvira. Tiens, on n’a qu’à l’appeler Ravenna, la Méchante Reine. Cool non?
- Hé mais attends… Des stars, des effets spéciaux, des costumes déments. Ca va exploser le budget, ça, non?
- On s’en fout, on va économiser sur les coiffeurs.
- Euh.. T’es sûr? Parce que là, Sam Spruell, avec sa coupe au bol façon Mireille Mathieu, ça le fait moyen. Et puis les nains… Oh my god!  Qu’est-ce qu’il s’est passé? Le sèche-cheveux a explosé? Et c’est quoi cette crête rouge infâme sur le crâne de Ray Winstone?!? Non, arrête tout, là!
- Trop tard, c’est lancé, là…
- Aïe… Espérons que les critiques ne s’attarderont pas trop là-dessus…

Blanche Neige et le chasseur - 4

Raté… On les a vues, ces explosions capillaires absurdes sur la tête de la bonne moitié des personnages. C’est effectivement très moche, à un point que ça en devient presque risible… Heureusement que les deux beautés du film, Kristen Stewart et Charlize Theron, ont échappé à cette furie capillicole. Chris Hemsworth s’en tire relativement bien aussi, même s’il aurait bien besoin d’un shampoing.
Mais bon, rassurez-vous, on ne va pas juger le film que sur ce simple critère…

Cela dit, il n’y a pas grand chose à écrire sur ce Blanche Neige et le chasseur… Tout est dans le dialogue (fictif) ci-dessus. Cette production n’a été pensée que pour attirer dans les salles un maximum de spectateurs biberonnés à coups de Twillight, Harry Potter et  autres Seigneur des anneaux.
Le casting permet également de brasser large. Certains iront voir le film juste pour la belle Charlize Theron, qui cabotine dans un rôle de méchante redoutable. Ceux qui préfèrent les brunes iront voir le film pour admirer le joli minois de Kristen Stewart. Enfin, les filles, les amateurs de dieux vikings et les trekkies acharnés se déplaceront pour baver devant les muscles saillants de Chris Hemsworth, .
Pour le reste, la recette est classique : une base de conte de fées, une bonne louche d’heroïc-fantasy, un zeste de romance, une touche d’humour et du fantastique bien sombre. Le tout mariné dans une ambiance visuelle plutôt réussie – quoique franchement kitsch pour la partie “colorée” du monde des fées – et pimenté de quelques effets spéciaux soignés.  Les ingrédients sont réunis pour donner, au choix, de la potion magique ou de la soupe.
Pour notre part, on penche plutôt pour la deuxième option…

Blanche Neige et le chasseur - 6

Cela dit, soyons francs, c’est bien meilleur que Le Chaperon rouge de Catherine Hardwicke, qui s’inscrivait dans le même registre, et c’est moins mauvais que ce que laissait craindre la bande-annonce, qui donnait l’impression d’une succession de scènes d’action tape-à-l’oeil. En fait, de façon assez surprenante, le cinéaste prend le temps d’installer ses scènes, de mettre en place l’ambiance, tente – maladroitement – de donner une épaisseur psychologique à ses personnages. On peut saluer cette qualité… avant de déplorer qu’elle se transforme finalement en défaut. Car Blanche Neige et le chasseur étiré sur plus de deux heures, finit par être un poil trop long et trop lent. Pour dire les choses plus directement, on s’ennuie un peu devant ce grand spectacle assez froid, assez lisse. Ce n’est pas honteux, loin de là, mais ce n’est pas spécialement enthousiasmant.
Et puis bon, messieurs les producteurs, il serait peut-être préférable d’arrêter avec ces adaptations de contes de fées sauce hollywood pour se concentrer sur des projets plus consistants. Si vous voulez absolument du fantastique et de l’heroïc-fantasy, vous pourrez sûrement trouver votre bonheur chez les écrivains spécialisés dans le genre, qui n’ont pas encore eu les honneurs d’une adaptation sur grand écran, ou faire confiance à de jeunes scénaristes plus audacieux. Là, vous risquez d’épuiser assez vite le “filon”, si on peut s’exprimer ainsi.
Hé ho, hé ho… On se remet au boulot…
________________________________________________________________________________

Blanche Neige et le chasseurBlanche Neige et le chasseur
Snow White and the huntsman

Réalisateur : Rupert Sanders
Avec : Kristen Stewart, Charlize Theron, Chris Hemsworth, Sam Clafin, Ian McShane, Bob Hoskins, Ray Winstone, Nick Frost
Origine : Etats-Unis
Genre : Conte de fées 2.0
Durée : 2h06
Date de sortie France : 13/06/2012
Note pour ce film :

contrepoint critique chez : Cinémovies.fr

________________________________________________________________________________