Avec la sortie de Rock Forever où Tom Cruise s’éclate en star du rock il était indispensable de revenir sur les rôles marquants de la star. Ceci, n’est en aucun cas le classement de ses meilleures prestations mais une simple revue de quelques rôles où Tom est top.
On commence donc avec celui qui fait l’actualité : Rock Forever. Si le film est loin d’être une réussite et fait plus dans la pop mielleuse que dans le rock trash que l’on pouvait attendre, il reste une composition énorme de Tom Cruise. Star du rock tatoué et stone en pleine déchéance entre alcool, sexe et musique, il est tout simplement grandiose dans chaque scène et se révèle en plus plutôt bon chanteur !
Reprenons aux bases maintenant avec Top Gun. Maverick est le rôle qui a imposé Tom Cruise dans le cœur des midinettes tout en donnant des rêves de pilotes aux garçons. Il n’en faut pas plus pour le faire grimper au sommet d’Hollywood.
Désireux de faire ses preuves en tant qu’acteur et de dépasser son image de beau mec, Tom Cruise devient chevelu, moustachu et handicapé pour Oliver Stone dans Né un 4 Juillet. Il interprète le vétéran de la Guerre du Viet Nam Ron Kovic avec une force étonnante. Résultat, un Golden Globe et une première nomination aux Oscars.
Défenseur de l’american way of life, l’acteur s’embarque dans l’univers pop rock de Cameron Crowe dans Jerry Maguire où son « Show me the Money» devient culte alors que l’acteur révèle une facette touchante de son jeu. Et hop, un nouveau Golden Globe et une nouvelle nomination aux Oscars
A chaque fois qu’il est en galère, Tom Cruise a trouvé une parade : Mission Impossible. Producteur de la saga, il s’est forgé avec Ethan Hunt un héros d’action à sa mesure qui lui permet d’assouvir son envie de cascades et qui lui permet aussi de redorer en un clin d’œil son blason de roi du box-office.
Mais c’est parce qu’il est roi du box-office que Cruise peut se permettre des rôles secondaires passionnants chez les auteurs. Dans le Magnolia de Paul Thomas Anderson, il incarne un télé-évangéliste cinglé, showman et surtout qui va voir ses certitudes tomber en miette. Rien de tel pour récolter un nouveau Golden Globe et une nouvelle nomination aux Oscars.
Toujours le héros de ses films, il est parfois temps de passer du côté obscur et c’est chez Michael Mann qu’il va trouver un rôle de bad guy marquant. Les cheveux gris, dans Collateral, il incarne un tueur à gage violent qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fin. Quelques dialogues cinglants, une bagarre dans une boite de nuit et une poursuite nocturne à Los Angeles et Tom Cruise se révèle sacrément menaçant.
Tom Cruise a travaillé avec les plus grands, de Coppola à Spielberg en passant par Redford, Scorsese ou Ridley Scott (sans oublier les réalisateurs cités précédemment). Mais sa récompense suprême a sans doute été le tournage marathon d’Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. Le film qui a mit fin à son couple avec Nicole Kidman mais qui donne encore une fois à Cruise l’occasion de montrer tout son talent dans le rôle de cet homme obsédé par la pensée que sa femme ait eu, l’espace d’un instant, du désir pour un autre homme. Il s’y livre ici personnellement comme rarement.
Mais il ne faut pas oublier que Tom Cruise a besoin de s’éclater de temps en temps. Avec Ben Stiller il créé le personnage ultra caricatural et grossier de Les Grossman, horrible producteur de films dans Tonnerre sous les tropiques. Inutile de dire que son show vaut a lui seul le coup d’œil.
Et puis évidemment, on n’oubliera pas non plus son innocence dans Legend, sa danse dans Risky Business, ses échanges avec Dustin Hoffman dans Rain Man, ses cocktails, ses dents de vampires, ses deux rôles de pères coupable ou irresponsable avec Spielberg ou encore son caméo chez Austin Powers.