S’il existe diverses manières d’accéder à l’apprentissage de la dramaturgie : écoles, stages, formations en ligne, ouvrages spécialisés…, maints jeunes auteurs se trouvent démunis lorsqu’il s’agit de passer de la théorie à la pratique. C’est que voyez-vous la capacité à écrire est comme un muscle qu’il faut entraîner régulièrement pour améliorer ses performances.
Quel meilleur moment que la trêve estivale pour pratiquer quelques exercices pratiques? En voici quelques uns qui vous aideront, je l’espère, à acquérir une logique, des mécanismes d’écriture scénaristique…
Je vous avais déjà concocté un petit programme d’entrainement en deux étapes, étude de films et exercices pratiques mais j’ai écumé le Net pour trouver d’autres méthodes, histoire de varier les plaisirs.
Les exercices d’aujourd’hui concernent l’écriture au sens large, nous verrons des exercices spécifiques à l’écriture de scénarios dans une prochaine édition. Puisque que les premiers écrits sont toujours plus ou moins largement autobiographiques, creusons tout d’abord dans cette voie.
Voici quelques grands classiques en matière d’exercices d’écriture:
Exercice 1. Décrivez le plus précisément possible la toute première fois que:
- vous êtes tombé(e) amoureux(se)
- vous avez bu une tasse de café
- vous vous êtes senti(e) vraiment sur la même longueur d’ondes qu’un tiers
- vous vous êtes disputés avec vos parents
- avez délibérément violé un interdit
Exercice 2. Ecrivez une lettre à:
- un de vos proches, décédé, qui vous manque particulièrement
- un professeur qui vous a particulièrement marqué (en bien)
- un professeur qui vous a particulièrement marqué (en mal)
- l’enfant que vous étiez à sept ans
- l’adolescent(e) que vous étiez à treize/quatorze ans
- votre idole absolue
- une personne à qui vous devez des excuses
Exercice 3. Décrivez un épisode de votre vie au cours duquel:
- vous avez agi lâchement
- vous avez quitté quelqu’un qui vous aimait
- vous vous êtes senti(e) particulièrement humilié(e)
- vous avez trahi la confiance ou les espérances d’un proche
- vous vous êtes senti(e) particulièrement seul(e)
Exercice 4. Ecrivez une histoire qui commence par cette phrase:
- « Je veux juste te dire un mot. Un seul. »
- « De tous les bars du monde, il a fallu qu’elle entre dans le mien. »
- « Je t’ai entendu, tu sais. »
- « Le juge a pris sa décision. »
- « Je vais bien, va travailler. »
Exercice 5. Ecrivez une histoire de la perspective:
- d’une chaussure
- d’un ordinateur
- d’une voiture
- d’un poisson rouge
- d’un cadavre
Ces exercices vous semblent bizarres, voire abstraits? C’est normal, c’est fait pour. Rien de tel pour libérer sa créativité que de lui imposer de grosses contraintes…
Copyright©Nathalie Lenoir 2012