L’étrange pouvoir de Norman

Par Leblogcine

Trois ans après ‘Coraline‘ réalisé par Henry Selick d’après Neil Gaiman, Universal nous présente le nouveau film d’animation des studios Laika.

L’étrange pouvoir de Norman‘ (ou ‘ParaNorman’, son titre en VO) est cette fois réalisé par le duo Sam Fell (‘Souris city’, ‘La légende de Despereaux’) et Chris Butler (storyboarder sur ‘Coraline’), également auteur de l’histoire.

On y suit les aventures de Norman, un jeune garçon qui, à l’instar du jeune héros de ‘Sixième sens’, possède la faculté de voir et de parler avec les morts. Celà lui vaut d’être considéré comme anormal par ses parents et comme un associal par les autres élèves de son collège.
Soudainement contacté par son extravagant et solitaire oncle, Norman se voit confier la mission d’arrêter une malédiction centenaire qui menace la ville. Celle ci devant se manifester par un retour à la vie, sous forme de zombies, de la cour d’un tribunal ayant autrefois condamné à mort une sorcière…

Comme pour ‘Coraline‘, le film a été réalisé entièrement en stop-motion, c’est à dire en prises de vue image par image, où décors, accessoires et personnages ont du être crées de toutes pièces et animés à la main. Ce travail colossale à également permis au film d’être tourné en ‘vrai’ relief, à hauteur des marionnettes.

Regorgeant de clins d’oeil aux classiques du cinéma d’horreur, cette comédie horrifique est plus orientée ados et geeks que ne l’était la précédente oeuvre du studio. On y retrouve un cadre très ‘teen movies’ (le spectacle de fin d’année, la soeur idiote amoureuse du bellatre joueur de foot américain) mais auquel est injecté un forte dose de surnaturel et où l’émotion apparait au fur et à mesure des révélations du scénario.
Le casting vocal, en VO, y est pour beaucoup aussi puisqu’on y retrouve Kodi Smit-McPhee (‘Laisse moi entrer’), John Goodman ou encore Jodelle Ferland (la petite fille de ‘Tideland’ et ‘Silent Hill’) dans des rôles étonnants !

Même si quelques gags tombent à plat et que la fin, un peu gentillette, pourra en agacer certains, ‘L’étrange pouvoir de Norman‘ est une impressionnant réussite visuelle et émotionnelle; il serait donc dommage de rater ce tour de grand huit animé!!

Merci à Julien pour cette critique du film L’Etrange Pouvoir de Norman qui sortira en salle le 22 Aout prochain