Avec la sortie du 2e volet d’Expendables avec encore plus de testostérone, de muscles, de sueurs et de gros calibres, on se disait que ça manquait un peu de glamour. Et comme les femmes ont aussi fait forte impression avec des rôles d’action dans les années 80/90 (et pas seulement à cause des épaulette), il serait tout à fait logique d’avoir une variante féminine à la formation de Stallone qui pourrait bien lui poser des difficulté. Entre icônes féministes, pubs vivantes les crèmes anti-âge (pour ne pas dire botox) et couguars, quel serait donc le casting de ce « Expendable girls» ? Voilà la réponse.
Et la première femme forte à laquelle on pense, c’est évidemment à Sigourney Weaver qui, à elle seule, symbolise l’image de la femme forte des 80′s sans oublier son instinct maternel. C’est évidemment à la vision du personnage par James Cameron que l’on pense, lance-flamme à la main et n’hésitant plus à affronter les Aliens. Icône de la SF, du cinéma d’action et du fantastique qui aime jouer les guests dans des plus petits films pour geeks, elle serait forcément de la partie.
La seconde femme qui ferait partie de l’équipe serait forcément une autre actrice privilégiée de James Cameron : Linda Hamilton. Fragile dans le premier Terminator, Sarah Connor est, avec le second volet, devenue une femme forte, enragée qui laisse parler les armes mais ne laissera pas le futur lui échapper et ce n’est pas son apparition récente dans la série Chuck qui nous dira le contraire.
On continue avec les James Cameron en invitant la grande Jamie Lee Curtis à la fête. Celle qui s’est amusé à incarner la femme de Schwarzenegger dans True Lies serait forcément indispensable au film. Et il faut aussi se rappeler qu’elle est restée pendant des années la seule véritable « scream queen» en affrontant son maudit frère Michael Myers dans Halloween tout en ayant un sens de l’humour du tonnerre (un poisson nommé Wanda) ! Une nouvelle occasion pour Jamie de crier un bon coup, mais flingue à la main cette fois.
Comme on sait que James Cameron serait le réalisateur idéal pour se projet, il ne pourrait pas résister à appeler Jenette Goldstein dans un second rôle. Après tout, la Vasquez de Aliens, la mère adoptive de John Connor dans T2, c’est elle et il est fort probable qu’elle n’ai rien perdu de son mordant.
D’un autre côté, si on veut sortir les gros bras, on pourrait aussi ajouter Brigitte Nielsen. La Red Sonja qui a fait équipe avec Schwarzy dans Kalidor et qui a épousé un temps Stallone serait forcément prête à dégainer une épée pour repartir en guerre !
Dans le genre de la femme à épée, il nous faudrait aussi une star de la télé et c’est évidemment à Lucy » Xéna» Lawless que l’on pense pour apporter une touche encore mythique à la rencontre. Inutile de dire qu’avec elle, le film risque bien de prendre l’allure d’une rencontre des amazones.
On peut sinon repartir dans le futur et trouver la répliquante Daryl Hannah qui a fait preuve de ses dons acrobatiques dans Blade Runner et qui avait encore utilisé son venin chez Tarantino face à Uma Thurman dans Kill Bill, même avec un œil en moins.
Évidemment, il nous serait impossible d’oublier une James Bond Girl dans le film. Mais laquelle aurait assez de caractère ? Famke Janssen bien sûr, celle qui a tenté de violer 007 dans GoldenEye et qui est même devenu l’un des personnages les plus dérangés de Nip/Tuck a toute sa place ici.
On pourrait aussi se demander si Demi Moore ne pourrait pas faire partie de l’aventure. Après tout, la romantique de Ghost a depuis fait ses preuves en action woman, que ce soit dans GI Jane ou dans le second volet délirant de Charlie’s Angels.
Mais cette dernière ne pourrait être qu’au service d’une grand bad girl inimitable en la personne de Sharon Stone, reine du pic à glace dans Basic Instinct, femme de Schwarzengger dans Total Recall, conquête de Stallone dans l’Expert, tireuse d’élite dans Mort ou Vif et même méchante patronne dans le pathétique Catwoman de Pitof. Son book est à la hauteur de l’enjeu.
Avec toutes ses action women des années 80/90, il faut préparer la relève ! Une petite jeune s’inviterait donc à la fête et qui mieux que la Fast & Furious Michelle Rodriguez pourrait faire l’affaire ?
Évidemment, il faudrait une personne d’expérience pour chaperonner toutes femmes dont l’égo de chacune risque bien de mener au crêpage de chignon géant. Et la seule qui aura assez de caractère pour calmer tout le monde sera certainement la reine de la blaxploitation qu’avait retrouvé Tarantino pour Jackie Brown : Pam Grier.
Voilà donc un beau casting, mais on peut même déjà préparer une suite en y ajoutant pourquoi pas Geena Davis (en perdition depuis qu’elle a dit Au Revoir à Jamais), Michelle Pfeiffer (inoubliable Catwoman pour Burton), Kim Basinger (qui pourrait tomber dans un nouveau Guet-apens), Kathleen Turner (pour repartir à la poursuite du diamant vert) ou Karen Allen (Indiana Jones) sans compter la relève assurée par la génération 2000 et TV, mais vous avez certainement quelques idées vous aussi.