De : Len Wiseman.
Avec : Colin Farrell, Bryan Cranston, Jessica Biel, Kate Beckinsale, Bill Nighy, Bokeem Woodbine, John Cho, Lee Will Yun, Currie Graham, Steve Byers...
Genre : Fantastique - Action.
Origine : États-Unis - Canada.
Durée : 2 heures 01.
Date de sortie : 15 août 2012.
Synopsis : Bienvenue à Rekall, l'entreprise qui peut transformer vos rêves en vrais souvenirs. Pour l'employé d'usine Douglas Quaid, même s'il a une femme magnifique qu'il aime, ce voyage par la pensée apparait comme l'échappatoire parfaite à sa vie frustrante - de vrais souvenirs d'une vie trépidante d'agent secret paraissent être exactement ce dont il a besoin. Mais lorsque la procédure se passe mal, Quaid devient un homme traqué. Fuyant la police - contrôlée par le chancelier Cohaagen , le dirigeant du monde libre - Quaid s'allie à une combattante rebelle afin de rejoindre le chef de la rébellion et arrêter Cohaagen. Tandis que la limite entre imaginaire et réalité devient floue et que le sort de son monde est en jeu, Quaid va découvrir sa véritable identité, son véritable amour, et sa véritable destinée.
Bande annonce française
Après avoir revu il y à pas longtemps le film original de Paul Verhoeven, c'est avec un peu de craintes mais globalement une certaine attente que j'ai voulu découvrir "Total recall mémoires programmées", remake du classique de 1990 qui avait sans doute un peu mal vieilli à mes yeux mais qui resté quand même plaisant à suivre et surtout diablement culte.
Le truc avec le cinéma de Paul Verhoeven, c'est que derrière le simple divertissement se cache toujours une histoire assez forte avec des thèmes profonds abordés avec une certaine intelligence. Du coup, s'attaquer à ce classique pouvait vite devenir casse gueule mais j'ai trouvé que le scénario de ce remake écrit par Kurt Wimmer et Mark Bomback toujours d'après la nouvelle "We can remember it for you wholesale" de Philip K. Dick était plutôt bon voir même excellent.
La trame principale n'a pas trop changé pourtant il faut le reconnaitre. De nombreuses scènes renverront vite dans nos esprits des scènes de l'original mais j'ai trouvé que ce scénario avait été écrit avec une certaine intelligence. Loin de faire un simple copier-coller (les "mutants" sont quasiment inexistant même si hommage obligatoire, on à toujours notre femme aux trois seins, scène bien amené au passage), les scénaristes se sont totalement réappropriés le script afin de nous livrer une vision différente, toujours aussi futuriste mais paradoxalement aussi plus futuriste. Exit Mars donc et restons bien les pieds sur Terre pour une aventure qui se cherche une crédibilité tout en n'oubliant pas pour autant son but principal qui est celui de nous divertir.
On retrouve certains thèmes identiques à l'original mais avec un ton un peu plus sombre. L'humour est pourtant toujours présent au rendez vous mais il se fait moins insistant, plus discret pour laisser plus d'importance à son scénario et à l'action. Après, tout n'est pas parfait pour autant. C'est ainsi que le scénario comporte de nombreuses facilités qui peuvent tâcher un peu le souhait de crédibilité futuriste des scénaristes comme lors de la scène où il sorte de la capsule alors qu'ils avance en plein cœur de la Terre à une vitesse astronomique ou encore la sécurité de leurs voitures qui peuvent laisser à désirer (c'est si simple d'enlever le champ magnétique de leur engin ?) mais dans l'ensemble ça ne m'as pas gêné plus que ça.
Là où à la limite la simplicité prise par le scénario parfois est plus regrettable, c'est pour le flou entre la réalité et le rêve.Là où dans le film original il y avait un certain doute qui s'était installé dans la tête du spectateur notamment avec sa fin ambiguë qui nous laissait libre cours de penser la fin que l'on souhaitait, le film de Len Wiseman est pour sa part moins profond. La frontière se fait moins sentir, la fin s'avère ainsi moins percutante. On pourrait aussi citer la scène entre Douglas, Harry et Melina qui cherche à creuser ce doute l'espace d'un moment mais qui est nettement moins bien amené que celle entre Douglas, Melina et le Docteur Edgemar dans la version de Paul Verhoeven.
Moins de subtilité donc qui peuvent en frustré plus d'un mais tout de même un remake intelligent je trouve qui nous offre donc quand même quelque chose d'un peu différents tout en nous offrant des clins d’œils fort sympathique à son support d'origine. L'univers lorgne plus sur un "Minority report" moins proche de notre présent mais reste en tout cas grandement plaisant à mes yeux. J'ai pas vu le tempos passé et j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne chose que de ne pas utiliser Mars (dans la nouvelle d'origine, le personnage principal ne va jamais sur cette planète) et de rester sur une Terre apocalyptique avec l'exploitation du pouvoir par un homme et l'importance de l'espace qu'un homme à besoin pour vivre.
Devant la caméra, passer après Arnold Schwarzenegger qui avait donné ses lettres de noblesses au personnage de Douglas Quaid semblait impossible. On pouvait même être très sceptique en voyant que c'est Colin Farrell (que j'apprécie bien pourtant) qui allait reprendre ce rôle titre. Pourtant, ce dernier s'en sors plutôt bien je trouve. Bien sûr, il ne possède pas la même carrure physique que son ainé, ni même le même charisme mais il en impose quand même à l'écran et reste convaincant dans la peau de son personnage je trouve. Que ce soit dans les scènes plus posés (même si il n'y à pas de grande psychologie) ou dans les scènes d'action, il reste efficace et fait le job qu'on attends de lui. Présent déjà d'ailleurs dans "Minority report" que je cite un peu plus haut, je trouve que l'univers de Philip K. Dick lui va plutôt bien et alors qu'il était plutôt décrié ses derniers temps, je suis ravi de voir qu'il s'en sors avec plus d'aisance dans ce film.
Face à lui, on retrouve une Kate Beckinsale tout aussi efficace dans son rôle de Lori. Elle prends vraiment bien la relève de Sharon Stone (qui était déjà pas mal du tout) et est même dans l'une de ses meilleures prestations à ce jour dans laquelle j'ai pu la voir. Très séduisante et agréable à voir au début, elle devient une femme d'action excellente par la suite malgré un maquillage un peu poussé parfois pour accentuer ses traits. C'est en tout cas un rôle que j'ai bien aimé surtout que celui ci s'avère être plus développé que dans l'original. Je trouve d'ailleurs que c'est une excellente idée que d'avoir fusionné le rôle de Lori (Sharon Stone) et Richter (Michael Ironside) de l'original en un seul et unique rôle ici. Ça rend l'intrigue plus efficace, plus rythmé et plus basé sur la chasse à l'homme avec un petit jeu entre le mari et la femme qui m'a bien fait rire.
Pour aider le personnage de Douglas dans sa quête, on retrouve aussi Jessica Biel dans le rôle de Mélina. Alors que dans l'original (désolé de revenir à celui ci mais il est difficile de faire autrement), ce rôle était presque anecdotique malgré la bonne interprétation de Rachel Ticotin, Jessica Biel lui donne pour sa part plus de consistance. Décidément très appréciable dans les remakes après l'excellent "Massacre à la tronçonneuse", l'actrice s'en donne à cœur joie elle aussi et est aussi convaincante dans les scènes posé que dans les scènes d'action. La romance entre son personnage et celui de Douglas est présent juste comme il faut ce que j'ai aimé également.
Dans le rôle du gros vilain de service, Bryan Cranston (qu'on voit beaucoup en ce moment décidément) est parfait en Vilos Cohaagen. C'est un personnage qui lui va bien et j'aime sa façon de l'interprété. Alors que je suis plus habitué de le voir dans des rôles comiques (notamment grâce à la série télévisée "Malcolm"), j'ai apprécié le voir dans un rôle plus dur où il fait un bon méchant sans pitié dans un rôle qui semble bien taillé pour lui. D'ailleurs, j'ai vite fait abstraction de Ronny Cox qui tenait le rôle dans le film de Paul Verhoeven. Son alter ego qui est du bon côté de la barrière est bien interprété par Bill Nighy très classe et très juste en Matthias Lair. En revanche pour ce dernier, on peut avoir une grande frustration quand on voit l'importance qu'il à dans le long métrage, Bill Nighy étant réduit quasiment au rôle de figurant, là où le chef de la rébellion dans l'original avait une place plus importante. C'est vraiment dommage car l'acteur s'en sors vraiment bien.
Pour le reste de la distribution, ça m'a fait plaisir de voir John Cho dans le rôle d'un McClane qui lui va plutôt bien, tout en sérieux mais avec l'humour et la folie nécessaire pour rendre ce personnage marquant alors que j'ai un peu moins accroché au jeu de Bokeem Woodbine dans le rôle d'Harry qui en fait parfois un peu trop je trouve et ne m'ait pas toujours apparu très juste dans son jeu. A noter aussi qu'une scène avec Ethan Hawke à été coupé au montage. Je ne l'ai donc pas vu en salles mais je serais très curieux de la découvrir dans le Blu-ray j'espère que de toute façon je compte bien me procuré. Rien d'autre à dire sinon pour le reste du casting qui fait ce qu'il a à faire sans que ça ne m'ait particulièrement marqué.
Il y en à quelques uns qui ont un peu de mal avec Len Wiseman à la réalisation et qui était donc sceptique aussi de le retrouver dans ce projet. Pour ma part je trouve que c'est un faiseur de divertissement plutôt efficace même si il innove pas toujours et dans ce film il s'en sors très bien à mes yeux. Sa mise en scène est très fluide avec un montage très agréable qui fait qu'on n'est jamais perdu dans son histoire. Il amène bien son hommage au film original tout en nous proposant un divertissement de grande qualité qui nous en met plein la vue. Il y à de nombreuses scènes que j'ai trouvé maitrisé et efficace à l'image du plan séquence chez Rekall où le personnage de Douglas se retrouve encerclé et que je trouve vraiment très bien ficelé (le passage est visible dans la bande annonce du film d'ailleurs).
Visuellement, les effets spéciaux m'ont apparu très convaincant. Il n'y à pas une scène où je n'y ait pas cru et je m'en suis vraiment pris plein la vue avec des scènes d'actions vraiment efficace et une très bonne exploitation des différents décors. J'ai bien aimé aussi le travail qui à été fait sur la photographie et la lumière. Celle ci accentue aussi un peu plus la comparaison maladroite parfois avec "Minority report" mais elle colle bien au film et rend l'ensemble très agréable à voir. J'ai beaucoup aimé aussi le traitement qui est fait entre la Fédération et la Colonie avec l'un très ensoleillé, très propre et l'autre plus pluvieux, plus crasseux ce qui est assez drôle d'ailleurs car géographiquement la pluie et le soleil devrait être inversé. Même si on le voit que trop peu à mon goût, j'ai beaucoup aimé la vision de la Terre en dehors des frontières, cette Terre apocalyptique à l'atmosphère particulière qui me fait dire qu'on aurait aussi pu avoir d'autres scènes bien puissante là bas. J'ai d'ailleurs trouvé l'utilisation du métro pour s'y rendre très intelligente.
Quant à la musique du film, la bande originale composée par Harry Gregson-Williams est parfaite elle aussi je trouve. Elle accompagne bien ce long métrage sans jamais pour autant l'étouffer. Les thèmes musicaux exploité sont loin d'être différent de l'habitude pour ce genre de production mais ça reste efficace, ça rend le film un peu plus contemporain comme pour les effets visuels qui donne un coup de jeune à cette histoire sans pour autant la révolutionné.
Pour résumé, "Total Recall mémoires programmées" est un film que j'ai autant (voir peut être même plus par moment) aimé que le film d'origine. Il dispose certes de quelques maladresses et s'avère parfois moins profond que le film de Paul Verhoeven mais ça reste à mes yeux un remake bien abouti, intelligent, qui n'oublie pas de rendre hommage à son ainé tout en redonnant à l'histoire un coup de jeune qui ne lui fait pas de mal. Il y à autant de trucs que j'aime et que j'aime pas dans les deux œuvres et au final j'ai vraiment passé un bon moment devant ce divertissement qui à bien rempli son cahier des charges à mes yeux. Un film qui m'a procuré du plaisir et que je reverrais très certainement en tout cas.
Ce que j'ai aimé :
- La relecture de l'histoire original que j'ai trouvé intelligente
- Colin Farrell qui n'est pas si ridicule que ça
- Kate Beckinsale dans son meilleur rôle à ce jour pour moi
- La très bonne idée de fusionné en un rôle celui de Lori et Richter de l'original
- Les clins d’œils qui m'ont beaucoup plu
- Jessica Biel toujours à l'aise dans les remakes
- De l'action quasi non stop
- Un casting vraiment réussi
- Une mise en scène efficace
- Des effets visuels que j'ai trouvé particulièrement réussi
- Un bon travail sur la photographie et la lumière
- De très bon plan séquence
- Une musique qui colle bien à son sujet
- Le fait d'adorer ce film sans pour autant oublié son original
Ce que j'ai moins aimé :
- La frontière entre réalité et rêve qui est moins prononcé
- Bokeem Woodbine que j'ai pas toujours trouvé convaincant en Harry
- Le maquillage sur Kate Beckinsale trop appuyé parfois
Liens divers :