Les films favoris de cinq grands cinéastes

Par Nathalielenoir

Je passe mon temps à répéter aux jeunes Padawans qui fréquentent ce blog que pour devenir scénariste il faut se cultiver, que l’analyse de grands classiques du scénario, mais aussi de leurs mises en images, est indispensable pour mieux appréhender le délicat passage de la théorie dramaturgique à sa pratique. Tous les grands scénaristes et cinéastes sont cinéphiles et je suis toujours curieuse de découvrir les films qui ont influencé leurs propres créations. Le génial webzine Indiewire a publié au début du mois le top ten de Woody Allen, Francis Ford Coppola, Michael Mann, Martin Scorsese et Quentin Tarantino, que diriez-vous d’y jeter un oeil?

Je vous ai recommandé à diverses reprises de lire des scénarios de films tournés, que ce soit via Le Net, notamment par le biais de mon compte Twitter, ou sur papier. Mais pour améliorer son écriture, il faut également s’intéresser de très près à la façon dont un scénario est mis en images puisque c’est la seule finalité de ce type de textes.

Le choix de films est bien entendu légion et chacun développe ses propres affinités en la matière. On s’oriente naturellement vers le genre de films que l’on souhaite soi-même écrire, mais il me semble essentiel de brasser plus large afin de développer une véritable culture cinéphile. Lorsqu’on ignore par où attaquer, pourquoi ne pas s’intéresser aux films cultes de scénaristes et/ou cinéastes dont on admire l’oeuvre? Après vous avoir dévoilé la (controversée) Spielberg’s list, voici le top ten de quelques grands noms du cinéma:

Woody Allen