De : Lee Tamahori.
Avec : Pierce Brosnan, Halle Berry, Toby Stephens, Rosamund Pike, Rick Yune, Judi Dench, John Cleese, Michael Madsen, Will Yun Lee, Kenneth Tsang, Emilio Echevarría, Samantha Bond, Colin Salmon, Madonna, Lawrence Makoare...
Genre : Espionnage.
Origine : Grande Bretagne - États-Unis.
Durée : 2 heures 14.
Date de sortie : 20 novembre 2002.
Synopsis : Une opération secrète, menée en Corée du Nord par James Bond et deux de ses hommes, est compromise par un traître non identifié. S'ensuit une course-poursuite en hovercraft au cours de laquelle le colonel nord-coréen Moon trouve la mort et son lieutenant, Zao, est grièvement blessé. James Bond est quant à lui capturé et jeté dans une prison militaire.
Après quelques mois de détention, ce dernier est libéré à l'occasion d'un échange de prisonniers organisé par Falco, le directeur de la National Security Agency. Démis de ses fonctions, l'ancien agent secret est décidé à retrouver Zao et à démasquer le traître qui a entraîné sa chute. Sa quête, riche en rebondissements, l'amènera à faire la rencontre de la belle et mystérieuse Jinx et de Gustav Graves, un mégalomaniaque propriétaire d'un somptueux palais de glace islandais et d'une arme d'une puissance insoupçonnée.
Bande annonce française
"- Je suis Mr Kill
- Il y a des noms de familles qui tuent."
Je n'avais pas revu "Meurs un autre jour" depuis sa sortie en salles où j'en avais gardé un très bon souvenir après "Le monde ne suffit pas" qui m'avait laissé un avis plus mitigé. Je ne sais pas trop pour quoi car j'avais beaucoup aimé cette vingtième aventures du coup quand j'ai du la revoir dans le cadre de mon cycle 007, j'étais globalement plutôt confiant.
Et j'ai eu raison. Après un scénario très maladroit et mal écrit pour "Le monde ne suffit pas", le scénario de "Meurs un autre jour" écrit par Neal Purvis et Robert Wade toujours d'après l’œuvre de Ian Fleming s'avère être une totale réussite. Il y à toujours les grandes facilités scénaristiques mais ce scénario est sans doute l'un de ceux que je trouve le plus profond et le plus intéressant dans sa structure avant l'ère Daniel Craig.
Dès le début, on est pris dans cette intrigue où James Bond est malmené. Abandonné à lui même, ça fait plaisir de retrouver notre héros sali, dans de sales draps et seul contre tous pour sa réhabilitation. C'est pas forcément très fin mais c'est très efficace et l'ensemble nous offre un grand divertissement qui nous tient en haleine jusqu'à la fin au point de même dissimuler de très bonnes manières les faiblesses de la franchise qui ne lésine pas avec les scènes qui peuvent virer au grand n'importe quoi. Faisant parti des épisodes sombre de la franchise, on sens cette volonté de réhabiliter ce héros cinématographique dans notre époque, lui qui à traversé les années sans prendre de rides, la saga ayant alors commencé il y à une quarantaine d'années avant ce vingtième opus.
J'ai beaucoup aimé aussi les nombreux clins d’œils et références qui sont dissimulés à travers ce film qui pour le dernier volet sous l'ère Pierce Brosnan fait guise de parfait hommage. Entre le Jet-pack d' "Opération Tonnerre", la chaussure à pointe empoissonnée portée par Rosa Klebb dans "Bons Baisers de Russie", le sous marin crocodile d' "Octopussy", la vingtième montre pour symbolisé le vingtième film, la scène des lasers qui fait penser à "Goldfinger", la sortie de l'eau de Jinx qui fait penser au personnage d'Ursulla Andress dans "James Bond contre le Dr No" et j'en passe, le film nous divertit en plus de nous replonger avec une certaine nostalgie dans les aventures passé de notre héros. Il y à même parfois des clins d’œils plus subtils, plus drôle comme le fait de voir James Bond lire "A Field Guide to the Birds of the West Indies" et se présenté à Jinx comme étant un ornithologue quand on sais justement que Ian Fleming à donné le nom de son personnage du nom de l'ornithologue qui à écrit le livre en question. Ce ne sont que des exemples (il y en à d'autres) mais sans étouffer le récit, le film est rempli de ce genre de petites trouvailles que j'ai trouvé judicieuse et très appréciable.
Pour en revenir à l'intrigue, je l'ai trouvé assez captivante. On à tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un James bond avec sa panoplie de gadgets qui semble encore plus importants qu'à l'accoutumée et tandis qu'on suis cette aventure avec beaucoup de facilité, j'ai été surpris de voir à quel point j'ai été captivé par ce film alors même que l'histoire reste quand même prévisible dans son dénouement. L'humour y est en tout cas toujours présent tout comme les scènes d'actions qui sont efficace et en nombre dans ce volet qui ne fait pas que parler. En tout cas, concernant la complexité des intrigues, on voit que maintenant la franchise va à l'essentiel même si elle s'arrange toujours pour nous faire durer en longueur le film.
Pierce Brosnan est toujours classe sinon en James Bond. Je me répète mais le rôle est vraiment taillé pour lui je trouve. D'ailleurs, même au début lorsque son personnage est malmené de façon assez brutale (une première dans la saga que j'ai beaucoup aimé), il fait toujours un 007 très convaincant. Même si j'aime bien Daniel Craig (j'y reviendrai plus tard), c'est dommage quand même que l'acteur nous quitte après quatre volet car j'ai vraiment apprécié sa prestation dans les quatres films dans lesquel il joue et notamment celui ci qui n'a pas ma préférence des quatre mais où l'acteur livre son jeu le plus intéressant tout en gardant le glamour nécessaire de son personnage.
Du côté des méchants, Rick Yune en Zao m'a convaincu. Il m'a en tout cas prouvé que même avec une tête qui n'est pas à son avantage, on peut être convaincant et m'a vite fait oublié ma déception vis à vis de Robert Carlyle dans "Le monde ne suffit pas". On ne le voit pas forcément beaucoup notamment au début du film mais j'ai bien aimé ce méchant qui donne du fil à retordre à Bond avec d'ailleurs une très bonne course poursuite au passage en voiture dans le palais des glaces. On retrouve aussi un bon Toby Stephens en Gustav Graves. L'acteur n'est pas très charismatique surtout face à Pierce Brosnan et son rôle peut vite devenir prévisible et virer au ridicule mais le comédien s'en sors quand même plutôt bien et sais resté crédible malgré tout ce qui n'était pas gagné d'avance. C'est juste dommage cet espèce d'armure qu'on lui colle vers la fin du film et qui ne sers absolument à rien si ce n'est de faire tomber son personnage un peu plus dans le grotesque sans être trop choquant grâce à la réalisation. Will Yun Lee en Colonel Moon aussi m'a plu même si on voit que trop peu ce dernier alors qu'il s'en sortait très bien avec son personnage.
Du coté des James Bond Girl, malgré les efforts (raté?) de Sophie Marceau pour exister dans l'opus précédents, on l'oublie très rapidement dès qu'on voit Halle Berry dans ce film dans la peau de Jinx. En plus d'y être sublime, l'actrice est extrêmement convaincant et se montre comme un très bon alter ego féminin à James Bond. A vérifier mais elle est tellement bonne dans ce rôle qu'il me semble qu'après la sortie de ce film un spin off consacré à son personnage avait été un temps évoqué. Quoiqu'il en soit, Halle Berry nous livre tout ce que l'on attends d'une James Bond girl en ayant la beauté nécessaire pour faire perdre ses moyens à 007 mais aussi suffisamment de caractère pour avoir de la repartie et ne pas être en reste lors des scènes d'action, un peu comme le fut Michelle Yeoh en son temps dans "Demain ne meurt jamais" et qui fut un temps pressenti au casting de ce film. Concernant Rosamund Pike en Miranda Frost, elle est plus convaincante et appréciable qu'une Denise Richards (ce qui accentue un peu plus encore la faiblesse du film "Le monde ne suffit pas") même si son personnage reste quand même un peu trop en retrait et deviens vite prévisible elle aussi. Cependant, Rosamund Pike s'en sors bien et n'a quand même pas à rougir de sa performance avec sa scène finale que j'ai bien aimé au passage.
Si dans les nouvelles têtes, plus anecdotique, Lawrence Makoare m'a pas vraiment marqué en Monsieur Kill même si il joue bien, j'ai grandement apprécié de retrouver à l'écran Michael Madsen en Falco. Son physique et son charisme ne colle pas trop avec l'univers d'un James Bond je trouve mais le comédien s'en sors plutôt bien et comme c'est un acteur que j'apprécie, ce fut quand même pour moi un plaisir que de le voir ici. On peut aussi noter la présence de Madonna dans le rôle du professeur d'escrime. C'est la première fois dans la franchise que la chanteuse du générique d'ouverture apparait au casting du film et même si elle à un petit rôle qui ne permet pas suffisamment de juger sa performance (elle à quand même pris un coup de vieux...), j'ai trouvé ça marrant de la voir quelques secondes à l'écran.
Pour ceux que l'on connait déjà, Judi Dench reprend toujours son rôle de M de bonne façon. Comparé à l'opus précédent, son personnage reste enfin à sa place ce qui fait que l'actrice redevient grandement convaincante et fait à mes yeux la meilleure M de la franchise. C'est sympathique aussi de retrouver Samantha Bond dans la peau de Miss Moneypenny même si cette dernière vois son personnage écrit de façon un peu moins fine que d'habitude. C'est toujours un personnage très secondaire mais j'ai toujours aimé la complicité et la relation que peut avoir ce personnage avec James Bond et en ça, la scène à la fin avec les lunettes spéciale de Q m'a paru un peu déplacé. Q justement, on le retrouve en la personne de John Cleese. Comme je le presentais, l'acteur s'en sors très bien et fait une très bonne prestation mais il ne me fait pas oublier Desmond Llewelyn qui sera toujours le seul et unique Q pour moi je pense. Quant à Colin Salmon en Charles Robinson, il est toujours bon même si j'ai toujours un peu de mal à voir l'utilité de son personnage dans cette saga.
Concernant la mise en scène, Lee Tamahori à un peu bousculé les codes établi dans cette franchise en apportant un sérieux dépoussiérant dans la saga. On perds ainsi un peu le côté charme et glamour que le film pouvait avoir pour se penché dans un film plus centré sur l'action et sans doute dans le but de continuer de tenir la dragée haute à la concurrence qui peut rendre au cinéma James Bond un peu vieillot. Globalement, c'est assez intéressant je trouve. Ça change de ce que j'avais pu voir jusque là dans la série même si il garde quand même quelques valeurs sûres et utilise bien à outrance les différents gadgets. Il n'oublie pas non plus de tout faire exploser dès qu'une occasion se présente et niveau action il nous en donne pour notre argent. Je l'ai déjà dis mais par exemple j'aime beaucoup le face à face en voiture entre James Bond et Zao dans le palais des glaces. Le réalisateur abuse parfois aussi des gros plans en accélération qui apporte un certain rythme malgré tout même si ça nous fait penser à des films d'actions plus classique et qu'on s'éloigne encore un peu plus de l'univers 007. Pour ce film, cette mise en scène apporte quand même une certaine fraicheur et reste appréciable.
Non ma plus grande surprise vient des effets spéciaux. J'en gardais un bon souvenir lorsque j'avais vu le film en salles mais là, bien installé chez moi face au dvd j'ai été très désagréablement surpris par la laideur de certains effets visuels. Attention, tout n'est pas mauvais, il y en à qui sont même très efficace mais il y en à aussi beaucoup d'autres qui ont pris un terrible coup de vieux je trouve ce qui me surprends car je n'en avais pas gardé cette image en tête. Des incrustations semblent avoir été totalement bâclé au point qu'on à l'impression qu'on utilise les même technique qu'il y à 40 ans lors des scènes d'actions tournés en studio et visuellement, il y à quand même quelques passages très laid comme le laser de Icare ou encore cette sorte de vague glaciaire où Bond va faire du surf et qui sens l'effet visuel fait à l'arrache. C'est dommage car même si il y à pleins d'autres trucs réussis, il y à pleins de petits trucs comme ça qui ont un peu gâché mon visionnage et fait baisser un peu ce long métrage dans mon estime même si je continue de l'apprécier.
Le montage quand à lui reste réussi avec un enchainement de scènes très réussi tandis que j'ai bien aimé l'exploitation des différents décors qui nous fait bien voyagé à travers le globe. De même, j'ai bien aimé les différents costumes ainsi que le travail fait sur les maquillages que je trouve réussis. La bande originale composée par David Arnold est elle aussi très bonne et s'inscrit bien dans le désir de suivre son époque avec des notes plus techno et une reprise du thème phare fort sympathique qui donne lui aussi un coup de fouet à la saga. Quant au générique d'ouverture, si celui de "Le monde ne suffit pas" faisait parti des plus moche que j'avais pu voir à ce jour, celui de "Meurs un autre jours" est l'un des plus beaux et des plus intelligent que j'ai pu voir. Visuellement, il est vraiment magnifique je trouve bien accompagné par la chanson phare "Die Another Day" interprété par Madonna qui est l'une des rares chansons de l'artiste que j'aime bien mais en plus cette idée de "continuer" le film en incrustant ce qui se passe juste après la scène d'ouverture est une riche idée qui rend le film encore plus fort. Petit détail, j'ai bien aimé aussi au passage voir la balle fonçé pour la première fois vers la caméra lors du tout aussi mythique Gunbarrel que l'on peut voir avant chaque film de la franchise.
Pour résumé, j'aime toujours autant "Meurs un autre jour" même si c'est pas mon préféré sous l'ère Pierce Brosnan qui signe là encore une très bonne interprétation pour sa dernière aventure dans la peau de 007. La mise en scène de Lee Tamahori apporte un peu de peps à une franchise qui en avait besoin tout en dissimulant quelques faiblesses dans l'histoire. En tournant son film plus dans l'action pur et en rendant notre héros plus sombre et plus malmené, on à le droit à un grand film qui fait plaisir à voir et à suivre même pour les amateurs de la saga. Ma plus grosse déception vient surtout de nombreux effets spéciaux et autres incrustations qui ont pris un gros coup de vieux et on un peu gâché mon plaisir en s'incorporant de mauvaise manière dans ce long métrage. Quoiqu'il arrive, ça reste quand même un très bon film que j'ai adoré revoir et que je reverrais encore avec beaucoup de plaisir.
Ce que j'ai aimé :
- Une aventure plus centré sur l'action
- James Bond malmené, abandonné, seul et à réhabiliter
- Des scènes d'action efficace
- Du peps dans la mise en scène qui dépoussière la franchise
- Pierce Brosnan toujours aussi classe dans le rôle
- Halle Berry ou l'incarnation d'une James Bond girl parfaite
- Une pléiade de gadgets qui fait bien plaisir
- La scène finale dans le palais des glaces entre Bond et Zao
- Une bonne exploitation et diversité dans les décors
- Une bande originale excellente avec un bon titre de Madonna
- L'un des meilleurs générique de début de la série très intelligent
- Un montage réussi avec beaucoup de rythme
- De nombreux clins d’œil et références aux films passé et à l’œuvre de Ian Fleming
Ce que j'ai moins aimé :
- Les effets spéciaux qui ont pris un sacré coup comparé à mes souvenirs en salles
Liens divers :
- "Die another day" interprété par Madonna
- James Bond contre Dr No
- Bons baisers de Russie
- Goldfinger
- Opération Tonnerre
- On ne vit que deux fois
- Au service Secret de Sa Majesté
- Les diamants sont éternels
- Vivre et laisser mourir
- L'homme au pistolet d'or
- L'espion qui m'aimait
- Moonraker
- Rien que pour vos yeux
- Octopussy
- Dangereusement vôtre
- Tuer n'est pas jouer
- Permis de tuer
- Goldeneye
- Demain ne meurt jamais
- Le monde ne suffit pas