De : Michael Apted.
Avec : Pierce Brosnan, Sophie Marceau, Robert Carlyle, Denise Richards, Robbie Coltrane, Judi Dench, Desmond Llewelyn, John Cleese, Maria Grazia Cucinotta, David Calder, Colin Salmon, Samantha Bond...
Genre : Espionnage.
Origine : Grande Bretagne - États-Unis.
Durée : 2 heures 08.
Date de sortie : 1er décembre 1999.
Synopsis : Le magnat du pétrole sir Robert King est assassiné dans l'enceinte même du bâtiment ultramoderne des services secrets britanniques. James Bond réussit à éliminer l'auteur de l'attentat, une tueuse professionnelle travaillant pour le terroriste international Renard. Craignant que ce dernier ne s'en prenne désormais à la fille de King, Elektra, 007 se charge de la protéger. En Azerbaïdjan, où King avait commencé à exploiter un nouveau gisement pétrolifère, l'agent secret retrouve Valentin Zukovski, un ex-agent du KGB devenu mafioso, qui va l'aider dans son enquête.
Bande annonce française
"La vie ne vaut pas d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve"
De tous les films de James Bond que j'avais déjà pu voir avant de commencer mon cycle 007, "Le monde ne suffit pas" fait parti de ceux que je n'avais pas spécialement une grande envie de revoir. Je ne l'avais vu qu'une seule fois et il m'avait laissé un souvenir assez décevant et faisait parti de mes James Bond sous l'ère Pierce Brosnan que j'aimais le moins. Pourtant, afin de continuer ce cycle avec sérieux je me suis quand même replongé dans cette 19ème opus de la franchise en espérant que le film ne soit pas aussi mauvais que dans mes souvenirs.
Je sais pas si c'est le fait de l'avoir placé si bas dans mon estime mais au final en le revoyant je dois avouer que j'ai quand même passé un meilleur moment que la dernière fois. Attention, c'est pas devenu un chef d’œuvre à mes yeux, tout n'est pas parfait et il reste toujours le volet le plus faible sous l'ère Pierce Brosnan et même l'un des plus faible de la franchise pour moi mais j'ai quand même réussi à apprécié un peu ce film. Le scénario écrit par Neal Purvis, Robert Wade et Bruce Feirstein d'après l’œuvre de Ian Flemming joue avec les codes du genre et rend l'ensemble très prévisible pour changer mais passé ce constat, même moyen, ça reste un divertissement qui peut se laisser regarder.
On à le droit à tout ce que l'on attends d'un James Bond avec des courses poursuites, des explosions, des fusillades, des James Bond Girls, des gadgets etc etc. Sur ce point là, le film rempli son cahier des charges cependant, l'ensemble est écrit avec pas mal de maladresse et devient vite peu percutant à l'image de ses personnages qui peinent à nous captiver. Entre un méchant pas vraiment terrifiant et des James Bond girls mal traités, le film devient vite assez vide et à peu de moment j'ai vraiment été pris dans cette histoire.
J'ai pas senti notre héros en danger, ce dernier se contentant de faire ce qu'il a à faire sans forcément avoir beaucoup à se fouler. Seul peut être la scène de la chaise de torture est un peu plus intense le reste se laissant suivre sans jamais vraiment me convaincre. Le film réussi quand même à divertir sans que je n'arrive à comprendre pourquoi et on ne voit pas le temps passé. Les répliques de Bond avec cet humour toujours aussi classe aide sans doute car pour le reste, l'intrigue n'a rien de bien surprenant, 007 s'attendant lui même à ce qu'il va lui arriver.
Heureusement, c'est toujours un plaisir pour moi que de retrouver Pierce Brosnan dans la peau du célèbre agent britannique. C'est peut être parce que ces volets sont plus de ma génération mais je trouve que même dans un film moyen, Pierce Brosnan fait un très bon James Bond. Toujours classe et charismatique, l'acteur représente à merveille l'image que je veux avoir de cet espion et même si il ne semble pas lui même toujours convaincu par cette histoire assez faible, il livre quand même une prestation assez bonne qui fait que le film n'est pas totalement mauvais à l'instar d'un George Lazenby peu crédible dans le rôle et qui lui n'avait pas réussi à sauver à mes yeux le film "Au service secret de Sa Majesté". Là, même quand il y à des scènes auquel je ne crois pas, l'acteur parvient à me les rendre un minimum efficace ou du moins divertissante.
Si le film peine à me convaincre au delà de sa simple intrigue, c'est surtout aussi je pense car j'ai trouvé certain personnage mal écrit. C'est le cas par exemple de Robert Carlyle en Renard. L'acteur d'habitude très charismatique devient vite assez fade je trouve dans le rôle du méchant. De mémoire, j'ai pas souvenir d'avoir vu un film avec lui où il n'est pas du tout charismatique et là, il manque vraiment d'ampleur à l'écran. La tête qu'on lui à donné ainsi que son importance dans le film n'aide pas et c'est bien dommage car je pense que l'acteur aurait pu faire parti des méchants les plus fort de la franchise mais mal dirigé, il ne fait qu'apparaitre dans cette intrigue sans jamais me convaincre ni même me paraître dangereux. Cette idée de balle dans la tête est elle aussi mal exploité et rend son rôle encore plus léger bizarrement je trouve ce qui n'arrange pas les choses.
Les James Bond girls aussi possède des rôles mal écrit à mes yeux. Entre Sophie Marceau et Denise Richards, Sophie Marceau est celle qui s'en sors le mieux malgré tout dans la peau de Elektra King. Pourtant l'actrice ne m'as pas vraiment convaincu mais elle à un certain intérêt dans cette intrigue qui fait que je l'ai quand même trouvé intéressante même si son personnage à été écrit de façon très prévisible à l'image de sa révélation finale qui ne nous étonne pas, pas même 007 qui sentait le coup venir depuis le début de toute façon. Puis rien que pour la scène avec la chaise de torture, on peut quand même apprécier un minimum Sophie Marceau en James Bond girl qui m'a marqué paradoxalement sans pour autant me convaincre. En revanche, Denise Richards fait surtout office de belle plante dans le rôle du Docteur Christmas Jones. On y croit pas une seconde à son personnage, il devient même très risible quand elle essaie de parler scientifique et son rôle est vite transparent même quand il se trouve au cœur de l'action. En temps que belle plante, j'ai rien contre Denise Richards mais son personnage ne sers vraiment à rien. Même lorsqu'on veut lui donner de l'importance il devient anecdotique voir même très risible.
J'ai bien aimé par contre Robbie Coltrane en Valentin Zukovsky. Son personnage est très caricatural mais j'avoue que ça m'a fait plaisir de le voir à l'écran et l'histoire est si mal amené que de toute façon, même caricatural, son personnage n'est pas le pire de tous. Il devient même un second rôle sympathique je trouve qu'on aurait pu mieux exploiter. On aurait d'ailleurs pu approfondir un peu plus aussi David Calder en Sir Robert King qui au final ne sers pas à grand chose.
Sinon on retrouve quand même des têtes familières comme Judi Dench en M. L'actrice reste très bonne pour ce personnage et c'est même l'un des choix de casting le plus judicieux de la saga je trouve. Malheureusement, comme tout le monde ici elle subit les maladresses d'un scénario qui se contente de ses bases sans jamais vouloir aller plus loin. Du coup, même si la comédienne est très bonne, son rôle aussi est mal écrit et le côté "maternelle" qu'on veut lui donner ne colle pas du tout avec l'univers 007 et ce qu'on attends de M qui est sensé être plus en retrait et non se jeter bêtement dans la gueule du loup pour tomber dans un piège qu'on voit venir à des kilomètres à la ronde.
Ça m'a fait plaisir aussi de retrouver Samantha Bond dans le rôle de Miss Moneypenny. Personne n'arrive à me faire oublier Lois Maxwell personnellement mais l'actrice s'en sors quand même plutôt bien c'est juste qu'elle marque moins sa présence à l'écran et que c'est pas avec ce film qu'on va retenir son rôle qui joue toujours au jeu du chat et de la souris avec Bond mais avec nettement moins de subtilités que dans le passé. J'ai bien aimé aussi revoir Colin Salmon en Charles Robinson. Son personnage est toujours aussi peu important mais c'est un acteur que j'affectionne. Il à rien à faire dans ce film mais sa présence m'est quand même agréable malgré le fait que je n'ai pas suffisamment de "matière" à chaque fois pour avoir un avis sur sa prestation dans cette franchise.
Le must, ça reste quand même Desmond Llewelyn en Q qui même dans un mauvais film rend ses apparitions savoureuses. Présent depuis le début de la franchise, c'est sans doute celui qui à été le plus constant de tous et le plus appréciable à voir même si ce n'était que le temps d'une apparition. Pour son dernier film dans la franchise (Il prit sa retraite et mourut peu de temps après. La dernière conversation qu'il eut avec le légendaire espion au QG Écossais du MI6 fut étrangement prophétique dans ce cas) il s'en sors une nouvelle fois très bien et on aurait aimé qu'il quitte la saga sur un meilleur volet mais sa scène avec James Bond reste quand même l'une des plus marquante du film à mes yeux. Son successeur annoncé, John Cleese en R est très bon en tout cas, il s'en sors vraiment bien même si nostalgie oblige, je pense que comme Lois Maxwell qu'on avait pu retrouver durant de nombreux volets, il va avoir du mal à me faire oublier Desmond Llewelyn.
Pour la réalisation, c'est pas si mauvais que ce que je pensais dans mes souvenirs. Bon, la mise en scène de Michael Apted ne révolutionnera pas la saga mais c'est quand même assez rythmé et montré de façon assez divertissante pour qu'on arrive quand même à passer un bon moment. Ca nous fait même parfois un peu oublié les failles du scénario avec des scènes d'action efficace et plaisante à voir dans leur ensemble.
La franchise continue de nous faire voyager en tout cas et j'ai bien aimé l'exploitation des différents décors même si la scène du pipeline reste quand même assez risible. Visuellement, ça se laisse regarder malgré tout et même si les effets spéciaux possède toujours quelques lacunes avec des incrustations qui se font ressentir, j'ai quand même été surpris de trouver ce film agréable à regarder. L'image que j'en avais ne rendant peut être pas honneur au travail réel qui à été fourni, le film est peut être mieux passé pour moi au second visionnage.
Pour les costumes, je pense que les personnage de Robert Carlyle et Denise Richards méritaient mieux que cet accoutrement qui ne les aide pas à être convaincant et je ne parle même pas de leurs maquillages cependant, j'ai quand même bien aimé les tenues de Sophie Marceau qui colle bien avec son personnage, Pierce Brosnan continuant d'être classe de toute façon dans son costume taillé pour lui. Les différents accessoires sont bien utilisés aussi et c'est un plaisir que de voir ses différents gadgets à l'écran qui font vraiment parti d'une époque où on leur donne de plus en plus d'importance ce qui n'est pas pour me déplaire.
Quant à la musique du film, la bande originale composée par Monty Norman et David Arnold est bonne mais est loin d'être mémorable à l'image de sa chanson phare "The World Is not Enough" interprété par Garbage est qui est vite oubliable je trouve. C'est pas qu'elle soit mauvaise mais la franchise à tellement eu des morceaux mythiques qu'à côté cette chanson est un peu molle du genou pour moi. De même, le générique de début, culte dans la franchise, fait parti des plus moches que j'ai pu voir. Comparé aux autres générique de la saga et en plus en le remettant à son époque (le film date de 1999), ce générique d'ouverture est vraiment l'un des plus laids à mes yeux alors qu'en temps normal j'aime beaucoup les génériques des 007.
Pour résumé, j'en avais tellement gardé un mauvais souvenir qu'au final ce nouveau visionnage du fil m'a plutôt surpris en me divertissant. Maintenant, "Le monde ne suffit pas" reste quand même pour moi l'une des aventures de 007 les plus faibles de la franchise la faute à un scénario assez mal écrit avec des personnages mal exploités voir même inutile. Dommage car la mise en scène, même imparfaite, sauve un peu la mise mais le film avait donc pour moi besoin d'un second visionnage pour enfin être un minimum apprécié même si de tous, c'est pas du tout le volet que je reverrais en boucle...
Ce que j'ai aimé :
- Pierce Brosnan toujours classe
- Desmond Llewelyn qui va me manquer
- Des décors bien variés
- Une mise en scène plutôt correct
- Les tenues d'Elektra King
Ce que j'ai moins aimé :
- Le scénario avec les personnages mal écrit
- Une bande originale faiblarde comparé à ce que l'on avait déjà entendu
- Un générique d'ouverture très laid
- Robert Carlyle qui méritait mieux
- Denise Richards quasi transparente
Liens divers :
- "The World Is not Enough" interprété par Garbage
- James Bond contre Dr No
- Bons baisers de Russie
- Goldfinger
- Opération Tonnerre
- On ne vit que deux fois
- Au service Secret de Sa Majesté
- Les diamants sont éternels
- Vivre et laisser mourir
- L'homme au pistolet d'or
- L'espion qui m'aimait
- Moonraker
- Rien que pour vos yeux
- Octopussy
- Dangereusement vôtre
- Tuer n'est pas jouer
- Permis de tuer
- Goldeneye
- Demain ne meurt jamais