Critique Cinéma : Francine

Par Nivrae @nivrae

Francine est la première fiction de Brian M. Cassidy, Melanie Shatzky. Pour l’instant il n’y a pas de date de sortie française.

Synopsis : Après avoir purgé une peine de prison, Francine s’installe dans une petite ville du nord des États-Unis. Elle essaye de se réinsérer tant bien que mal dans la société en occupant plusieurs emplois précaires. Mais cette sécurité apparente est aussi fragile que les liens qu’elle tente de nouer avec les habitants de sa commune. Ne parvenant pas à entretenir des relations humaines durables, elle cherche alors du réconfort auprès des animaux…

Casting : Melissa Leo

Titre farineux qui évoque le nom du personnage principal…. un prénom que l’on n’entendra jamais dans le film… on pourrait donc l’appeler Ginette. Un première fiction réalisée par Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky, des habitués des documentaires qui tentent la grande aventure… peut être aurait il fallu y réfléchir a deux fois avant de se lancer.

L’image, le sujet, les placements de camera tout ressemble à un documentaire, manque uniquement la voix off… remarque il manque même carrément de dialogues ce film… c’est d’ailleurs dingue car je ne me souviens même pas du type de voix qu’a le personnage principal mis à part les miaulements vers les animaux.

Francine c’est donc l histoire d’une femme qui sort de prison… on ne connait pas son crime et on ne le saura pas. Elle a du mal à se comporter normalement avec les humains alors elle préfère vivre et travailler avec des animaux. Une gêne tellement forte qu’elle utilise uniquement les humains à des fins sexuelles…encore heureux qu’elle ne fasse pas cela avec les bêtes même si quelques scènes nous font douter.

Le film dépeint donc la triste et silencieuse vie de cette femme. Son boulot chez un vétérinaire où elle assiste à des opérations et des euthanasies… on assiste à tout et ca fait mal au coeur car on sent que ce film ne nous apporte rien et qu’on doit subir ces scènes pour rien.

Francine c’est un film un peu sale, abject, trop étrange, trop documentaire et très repoussant.

Ma note : 0/10