Il est temps de faire un petit point sur 2 blurays sortis récemment et qui sont à découvrir, à la fois pour les qualités des films mais aussi pour les bonus qui les accompagnent et se révèlent très intéressants : la surprise La Cabane dans les Bois et le controversé Prometheus.
Avant de mettre en scène les Avengers avec le succès que l’on connait, Joss Whedon avait co-écrit (avec son compère de Buffy Drew Goddard qui se retrouve derrière la caméra) et produit un petit film d’horreur intitulé La Cabane dans les Bois. Resté dans les cartons suite à la faillite de la MGM et finalement sorti par Lions Gate qui a profité de l’engouement de Whedon avec les super-héros de Marvel et de la renommée grandissante de Chris Hemsworth, le film est une véritable surprise. Débutant sur les bases du scénario classique à la Evil Dead, il évolue pour en détourner tous les codes de manière très maline et très drôle tout en rendant hommage à ces monstres qui ont bercé notre imaginaire un peu déviant. Et le second visionnage ne nuit en rien à la surprise de la découverte. En effet, on y découvre d’autres références et des dialogues et détails au premier abord anodins prennent un nouveau sens une fois que l’on connait la vérité, rendant alors le film plus riche.
Pour plus de détails sur le film, vous pourrez retrouver la critique complète ici. Pour le contenu du bluray, on peut dire que Metropolitan a fait un bon boulot d’éditeur. Non seulement la qualité d’image et de son est comme d’habitude chez eux au top, mais en plus nous avons droit à un bon paquet de suppléments. Ainsi, on commence avec un making of d’une demi-heure bien plus complet qu’une vulgaire featurette qui revient beaucoup sur l’écriture du film (la partie la plus intéressante) et le tournage. A côté de ça, deux petits modules de 12 minutes chacun reviennent sur les effets visuels et les maquillages. Ajoutons quelques featurettes dans lesquelles Fran Kranz ou Joss Whedon présentent rapidement le plateau de tournage, pas indispensable mais plaisant.
Mais après ces bonus plutôt traditionnels, il y a encore de quoi se régaler avec une rencontre de Whedon et Goddard de 26 minutes lors d’une avant-première du film dans laquelle les deux compères reviennent sur leur méthode de travail ensemble et quelques influences. Et cerise sur le gâteau, Whedon et Goddard s’adonnent aussi à l’exercice du commentaire audio sur le film. Évidemment, écouter les deux énergumènes parler du film est très amusant pour quelques anecdotes, mais après les making of et la rencontre déjà assez complets, finalement, ce commentaire audio n’apporte pas beaucoup d’infos en plus.
Sorties en DVD et BluRay le 18 septembre par Metropolitan FilmExport. Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie film d’horreur ainsi que la catégorie sortie cinéma.
Le Prometheus, de Ridley Scott aura fait couler beaucoup d’encre avant et après sa sortie. Vendu comme un projet annexe à Alien, qui se révèle bien en être le préquel, le film a finalement été très décrié pour ses incohérences scénaristiques. Malgré tout, il s’interroge sur des questions fascinantes au sujet des origines de l’homme et de la création de la vie, de l’héritage qui sont loin de rendre le film creux. D’autre part, il est impossible de nier la maîtrise technique de Ridley Scott qui est d’une beauté plastique à tomber avec une 3D parfaitement maîtrisée. Bref, un film bancal, hybride mais qui, par d’autres aspects, se révèle fascinant (voir la critique complète ici).
Évidemment, on attendait tous de la part de Ridley Scott un director’s cut qui répondrait aux questions sans réponses et réduirait les incohérences mais pour cela, il faudra patienter. En attendant, nous avons tout de même droit à une édition bluray très complète (pour la version 3D) et même indispensable pour tous ceux qui ont aimé le film (malgré les critiques et les déceptions). Ainsi, 2 commentaires audios accompagnent le film. Celui de Ridley Scott se révèle assez intéressant dans l’approche qu’a le réalisateur du film et l’on sent bien ici qu’il n’a pas l’intention de livrer un director’s cut (on le sent même parfois perdu). L’autre commentaire audio est un montage des discours des scénaristes Jon Spaihts et Damon Lindelof. Ceux-ci on en effet enregistré leurs commentaires séparément (de là à dire qu’il y a eu mésentente sur la direction du projet …) mais il se révèle tout de même instructif pour connaitre les bases qu’avait posé le premier et l’évolution qu’a apporter le second, sans oublier d’apporter un éclairage sur certaines interrogations.
Toujours sur le même disque, on trouvera aussi 14 scènes coupées ou plutôt rallongées (avec possibilité de commentaire) dont certaines se révèlent particulièrement intéressantes pour mieux comprendre les réactions de certains personnages à certains événements alors que d’autres vont réduire le mystère (on comprend alors pourquoi elles ont été coupées). A côté, on trouvera tout ce qui a aidé au marketing viral du film et en particulier les spots sur l’androïde et la conférence du Ted futuriste.
Mais ce n’est qu’un apéritif avant de regarder l’énorme making-of se trouvant sur le 3e disque. Annoncé pour une durée de 5h, la déception arrive déjà dès lors que la durée réelle de ce making of se révèle en fait être « seulement» de 3h40, les 80 minutes « manquantes» se trouvant être en fait dans les dossiers Weyland accessibles séparément ou dans le documentaire. Malgré cette tromperie marketing, les 3h40 de making-of se révèlent tout de même être sacrément passionnantes, couvrant toute la création du film, de sa genèse à la sortie. Une bonne partie (la plus passionnante) est ainsi consacrée à l’évolution de l’histoire et des concepts qui, on le voit, sont bien partis dans tous les sens pour livrer une histoire dont l’ambition philosophique était importante. Puis la partie plus technique sur le tournage et la post-production se révèle plus conventionnelle mais toute aussi intéressante. A côté de cet énorme documentaire, les plus passionnés trouveront également une pléiade de bonus, des dessins, scénario, storybard, concept, … qui ont servi à l’élaboration du film.
Avec tous ces éléments, nous n’aurons finalement pas plus de réponses aux questions mais le film se révèle tout de même toujours aussi intéressant dans les thèmes qu’il aborde et dans sa maîtrise picturale. Nul doute que nous avons déjà là une édition presque ultime !