Pour fêter Halloween, les salles obscures nous proposent cette semaine Paranormal Activity 4, quatrième épisode de la saga initiée en 2009 par Oren Peli. Paranormal Activity 4 n’est pas une suite directe de son prédécesseur, l’histoire se déroulant cinq ans après…le second volet (qui s’était terminé par le kidnapping du petit Hunter par Katie).
Synopsis : Du point de vue d'une famille voisine de Hunter (dorénavant connu sous le nom de Robbie), nous assistons à des activités surnaturelles induites par l'arrivée de l'enfant, d'abord dans leur voisinage puis dans leur maison. Paranormal Activity 4 se sert des techniques du quotidien pour rendre les enregistrements plus effrayants, parmi lesquels : une webcam, la constellation de points générée par Kinect et des logiciels de jeux d'enfants.
Depuis la sortie du tout premier Paranormal Activity, la saga est un succès (financier plus que critique) et a permis de "recycler" le procédé de Found Footage déjà employé plusieurs années auparavant, notamment par Le Projet Blair Witch. C’est donc toujours par ce biais que nous est contée l’histoire de ce nouvel opus, qui use et abuse des nouvelles technologies telles que la webcam d’Alex. On retrouvera sans surprise les procédés visuels et sonores ayant fait le succès des précédents volets, qui, s’ils n’ont rien de novateur, raviront les amateurs de la saga. Pourquoi chercher à se renouveler, après tout, hein ?
Gros carton au box-office américain, le succès de la saga est tel qu’une annonce officielle a déjà été faite concernant un cinquième volet prévu pour Halloween 2013. Et ce n’est pas tout puisqu’une franchise espagnole est également en préparation sous la réalisation de Christopher Landon, qui a signé le scénario des Paranormal Activity 2,3 et 4 ainsi que du film Paranoïak. Qui a dit "overdose" ?
Bref, en attendant la suite, les plus courageux (ou inconscients ?) pourront passer une soirée d’Halloween en compagnie des entités démoniaques de Paranormal Activity 4, en espérant toutefois que les projectionnistes Français ne s'inspirent pas (dans le sens inverse) de leurs confrères anglo-saxons en projetant Madagascar 3 par erreur. Quoique…
Bande-annonce de Paranormal Activity 4 :