Cette semaine, découverte sonore et filmique : Le film suédois Sound Of Noise et sa bande originale déjantée.
Il y a des films où la musique s’impose comme centrale et où ce qui reste de l’œuvre ce sont des accords, des rythmes plutôt que des séquences. Sound of Noise est un exemple particulier, puisque le film est construit pour et sur le son. Il ne s’agit pas d’une comédie musicale, mais plutôt d’un genre hybride inventé ici : le polar musical.
Les réalisateurs suédois Ola Simonsson et Johannes Stjarne Nilsson n’hésitent pas à innover en allant chercher ce scénario complètement barré : des terroristes du son en réaction contre la musique banalisée et standardisée, tentent de jouer une œuvre en live dans la ville. Revenir à du vrai rythme, à du son sauvage, voilà l’objectif de cette bande de batteurs hors la loi.
Que diriez-vous d’une mélodie romantique jouée sur des fils à haute tension ?
Ils reprennent tous les codes du film policier, de la course poursuite au casse d’une banque, sous l’angle exclusif du son. Le film manque hélas d’audaces visuelles et reprend une série de ressorts et de scènes clichés de la série policière.
Là où le film surprend c’est dans la bande son qui, elle, sort des sentiers battus. Que diriez-vous d’une mélodie romantique jouée sur des fils à haute tension, ou bien d’une partition rythmée pour deux bulldozers et un marteau-piqueur ? Une musique énergique, loufoque et pleine de peps, où les instruments du quotidien sont sublimés, voilà le pari réussi de Sound of Noise et de son groupe de batteurs déjantés : Six Drummers.
Je vous conseille vivement cette BO, si possible avec les scènes du film en tête. Plus que d’un film sonore, on peut ici parler d’une bande-son cinématographique ou du moins extrêmement visuelle. A découvrir.
Quelques extraits :
Vous pouvez également découvrir la BO dans son intégralité sur deezer, tout simplement en cliquant ici.
[M.J.]
&baba;