Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire

Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire

Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions.

Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages. Voici un exercice, très simple, qui pourra vous servir de base.

Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace. S’il n’existe au fond que 36 situations dramatiques, voire 20 types d’intrigues, lorsqu’il s’agit de construire un personnage les possibilités sont infinies. Chacun d’entre eux se doit d’être absolument unique. C’est lui qui donnera de l’épaisseur à une histoire, qui la rendra inoubliable, qui fera naître des émotions chez le spectateur.

Le travail d’un scénariste consiste d’une part à connaitre intimement ses personnages, créant leur biographie complète, puis à illustrer au mieux leur personnalité à travers une intrigue. Quand cette étape est bâclée, et elle l’est hélas souvent, le film est raté d’avance.

Certains auteurs se contentent de rédiger des fiches descriptives détaillées, d’autres tiennent un journal de leurs personnages principaux. Il y a les adeptes de la psychologie, de la numérologie ou l’astrologie, les passionnés du patronyme, bref chacun crée sa propre méthode de caractérisation.

En voici une que je trouve vraiment efficace pour débuter le processus créatif: répondre à un questionnaire, plus ou moins long en fonction de l’importance de chaque personnage dans l’intrigue. Là encore, chacun est libre de rédiger son propre questionnaire mais je vous propose de débuter avec celui qu’a publié l’excellent site the Scriptlab, vraiment bien pensé, que je traduis pour mes lecteurs non anglophones:

  1. Que pense le personnage de son père? L’aime t-il ou le hait-il? Quelle influence son  père a t-il eue sur lui?
  2. Que pense le personnage de sa mère? L’aime t-il ou la hait-il? Quelle influence -réelle ou imaginaire- sa mère a t-il eue sur lui?
  3. Le personnage a t-il des frères et soeurs? Quelles sont leurs relations? Y a t-il des traits de caractère que le personnage méprise chez cette fratrie?
  4. A quel type de discipline le personnage a t-il été soumis enfant? Stricte ou coulante?
  5. Le personnage a t-il été surprotégé enfant?
  6. Le personnage s’est-il senti chéri ou rejeté lorsqu’il était enfant?
  7. Quelle était la situation économique de la famille du personnage?
  8. Quel rapport le personnage a t-il avec la religion?
  9. Quelles sont ses convictions politiques?
  10. Le personnage a t-il acquis un savoir pragmatique ou via de longues études? Est-il intelligent, intellectuel, un peu lent d’esprit?
  11. Comment se considère t-il? Futé, intelligent? Est-il au contraire complexé par son manque d’éducation?
  12. Comment son éducation -ou manque d’éducation- se reflète t’elle sur sa façon de parler: phrasé, accent, vocabulaire, prononciation?
  13. Aimait-il l’école? Ses professeurs? Ses camarades?
  14. Était-il impliqué dans la vie scolaire/estudiantine: clubs, activités sportives… ou était-il marginal?
  15. Quel est son niveau d’études? Est-il diplômé?
  16. Comment le personnage gagne t-il sa vie? Comment voit-il son métier? Qu’aime t-il et déteste t-il dans cette activité?
  17. Est-ce qu’il a voyagé? Où, quand et à quelle occasion?
  18. Que lui ont apporté ces voyages?
  19. Quelle est la plus grande désillusion du personnage? Comment est son moral actuellement?
  20. Quels sont les grands évènements politiques, sociaux ou historiques qu’il a vécu et qui l’ont marqué?
  21. Quelles sont les manières du personnage? Qui admire t-il? Qui déteste t-il?
  22. Quels sont ses idéaux en amitié et en amour?
  23. Qu’attend t-il/elle d’un(e) partenaire amoureux/se? Est-il/elle à l’aise avec sa sexualité?
  24. S’investit-il dans des activités politiques/sociales/culturelles/caritatives?
  25. Quels sont ses passions et hobbies?
  26. A quoi ressemble son logement? Quels sont ses goûts en matière de décoration?
  27. Quel est son look? S’en soucie t-il?
  28. Quel est l’entourage du personnage? Quelle est la dynamique de leurs relations?
  29. Quelle est la plus grosse faiblesse du personnage? Sa plus grande fierté? Le domaine qu’il maîtrise?
  30. Est-ce qu’il se raccroche à un évènement du passé? Est-il capable de pardonner?
  31. A t-il des enfants? Comment s’en sort-il avec leur éducation? Est-il satisfait en tant que parent? Ses enfants sont-ils épanouis?
  32. Comment le personnage réagit-il au stress? Est-il sur la défensive? Passif? Agressif?
  33. Quelle est son hygiène de vie? Consomme t-il des substances nocives?
  34. Est-il hypocrite? Revanchard? Méprisant?
  35. Relativise t-il ses erreurs? Comment vit-il l’échec?
  36. Aime t-il souffrir ou faire souffrir?
  37. A t-il beaucoup d’imagination? Est-il rêveur? Soucieux? Nostalgique?
  38. Est-il négatif face au changement? Suspicieux? Hostile? Effrayé? Enthousiaste?
  39. Que trouve t-il ridicule? Qu’aime t-il railler?
  40. Comment définir son sens de l’humour?
  41. Est-il capable d’autocritique? Est-il conscient de ses forces et faiblesses? Est-il capable d’autodérision?
  42. Que désire t-il le plus au monde? Quels efforts est-il prêt à faire pour l’obtenir? Quel est son besoin le plus vital? Qu’est-il prêt à sacrifier pour combler ce manque?
  43. A t-il des secrets? Quels sont-ils? Comment parvient-il à les cacher?
  44. Comment compte-il satisfaire ses ambitions? Que met t-il en oeuvre pour ça?
  45. Est-il pragmatique? Réfléchi? Responsable? Instinctif? Visionnaire? Passionné? Idéaliste?
  46. A quoi ressemble t-il physiquement? Comment se sent-il vis à vis de son corps, de son physique?
  47. Quelle image de lui-même souhaite t-il véhiculer? Veut-il être visible ou invisible?
  48. Comment est la gestuelle du personnage? Vigoureuse? Molle? Contrôlée? Compulsive? Léthargique?
  49. Comment définir sa voix, son phrasé?
  50. Quelles sont ses principales expressions faciales? A t-il des tics?

Ce questionnaire n’est bien entendu pas exhaustif, et je vous encourage vivement à élaborer le vôtre en fonction de votre inspiration et de vos besoins. C’est en tout cas un excellent point de départ. :-)

Copyright©Nathalie Lenoir 2012