Le Seigneur des anneaux : Le retour du Roi (The Lord of the Rings: The Return of the King)

Par Cinephileamateur

De : Peter Jackson.
Avec : Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, John Rhys-Davis, Sean Bean, Christopher Lee, Sean Bean, Hugo Weaving, Liv Tyler, Cate Blanchett, Dominic Monaghan, Billy Boyd, Bernard Hill, Miranda Otto, Karl Urban, Brad Douriff, David Wenham, Andy Serkis, Craig Parker, John Noble, Ian Holm, Lawrence Makoare, Thomas Robins...
Genre : Aventures - Fantastique.
Origine : Nouvelle Zélande - États-Unis.
Durée : 4 heures 11.
Date de sortie : 17 décembre 2003.
Synopsis : Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n'a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d'accomplir sa destinée ?
Tandis que Gandalf s'efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d'ennemis qui s'abattent sur le royaume...
Chaque victoire se paye d'immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l'attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d'accomplir sa quête. Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l'Anneau continue de le tenter...
Bande annonce française
"Une mort certaine, une faible chance de succès... Mais qu'attendons-nous ? "


C'est quasiment dans la foulée du film "Les deux tours" que je me suis lancé dans l'épisode "Le retour du Roi", troisième et dernier volet de la mythique saga cinématographique "Le Seigneur des anneaux". Ça faisait un moment maintenant que je ne l'avais pas revu non plus ce film, ce fut donc un plaisir pour moi que de le redécouvrir.
Que dire qui n'as pas été déjà dit ? Les trois films de cette saga sont en telle symbiose les uns avec les autres que je vais forcément me répéter un peu mais une nouvelle fois, j'adore toujours autant cette franchise. Ce scénario écrit par Peter Jackson, Frances Walsh et Philippa Boyens d'après le roman culte de J.R.R. Tolkien est toujours à mes yeux aussi brillant. Rien n'est à jeter, tout est important et apporte quelque chose à ce récit intense. C'est d'ailleurs toujours pour cette raison (j'avais dit que j'allais me répéter) que je conseille fortement de voir le film en version longue, la version courte n'ayant de toute façon jamais existé pour moi ;-) .
Alors oui, la version longue ok mais elle dure quand même plus de quatre heures coco me direz vous. Cependant, c'est plus de quatre heures qui passent à une vitesse folle. Le film est si épique, si prenant, qu'on ne voit pas le temps passé et qu'on à l'impression que le film dure moitié moins. C'est aussi une belle leçon pour les producteurs qui en général aime couper de nombreuses scènes, de nombreux passages dans certaines adaptations afin de faire un film plus court capable d'avoir plusieurs séances, d'apporter plus de monde et ainsi de se faire plus de fric. Ici, il y à toujours une relecture comparé au livre d'origine (des éléments des "deux tours" et du "Retour du Roi" ont été interverti) mais rien n'est oublier pour rester le plus fidèle possible à l’œuvre de J.R.R. Tolkien.
On se retrouve donc ravi de voir que la cohérence et la logique de ce récit reste intact ce qui fait de cette franchise sans nul doute l'une des meilleures adaptations d'un livre au cinéma. Jugé inadaptable, Peter Jackson prouve qu'au final, la meilleure façon d'adapté une œuvre c'est tout simplement de la respecté et tant pis si elle fait naître des films d'une longue durée, après tout la lecture des romans s'avèrent tout aussi long par moment.
J'ai donc beaucoup aimé me replonger dans cette aventure qui m'offre tout ce que j'aime dans le cinéma et qui me plait toujours autant même après plusieurs visionnages. C'est certes pas mon volet préféré (même si je les mets tous au même niveau) car il est plus centré sur l'action que sur la découverte de la Terre du Milieu et l'histoire prenant fin, ce film perd aussi un peu de sa poésie (même si il en possède toujours) mais c'était aussi le cas des bouquins dont ce troisième tome n'était pas non plus mon préféré.
De l'action donc, un soupçon de poésie mais aussi de l'humour, de l'aventure, de la magie, de l'épouvante (c'est parfois très sombre je pense pour un jeune public)... Il y à vraiment tout les ingrédients nécessaire pour passer un grand moment de cinéma. On sens que les scénaristes ont maitrisés leur sujet et qu'ils ont écrit cette aventure avec la passion de l’œuvre original et c'est aussi sans doute pour ça que le résultat est aussi réussi je pense.
Devant la caméra, les films se suivant dans une grande logique et sans laisser passer de temps (on pourrait voir les trois films d'un coup et sans coupures sans que ce soit choquant... Faut avoir le temps par contre ^^ ) que l'on retrouve la même distribution que je trouve toujours aussi excellente.
Comme l'épisode précédent, j'ai bien aimé retrouvé Elijah Wood en Frodon Sacquet et Sean Astin en Sam. Leur duo fonctionne toujours bien et encore une fois, même si j'aime autant la version française que la version original, leur doublage français bien que convaincant leur donne un air si léger par moment que leurs deux personnages respectifs pourrait faire pencher ma balance pour la version original où le jeu des acteurs est vraiment très bon. On continue de voir évoluer leurs personnages de très bonne manière je trouve, encore plus dans ce volet comme Sam qui va enfin agir un peu plus dans l'action ou encore le côté sombre de Frodon qui se dessine un peu plus et apporte une autre dimension à son personnage surtout vers la fin lors de sa dernière scène avec Gollum.
Gollum justement s'incorpore très bien je trouve dans cette bande et est toujours très bien joué par un Andy Serkis qui à su à merveille l'incarner en motion capture. Il y à le travail technique qui est déjà incroyable car on ressens bien le jeu de l'acteur (puis la scène d'ouverture avec le changement petit à petit de Sméagol en Gollum est juste bluffant de réalisme) dans le regard ou la gestuelle mais il y à aussi le ton de la voix qui est juste parfait et qui colle très bien avec ce personnage.
Continuant leur quête, on retrouve aussi le reste de la communauté dans ce film. John Rhys-Davies en Gimli et Orlando Bloom en Legolas sont toujours très bon même si ses derniers apparaissent un peu plus en retrait dans ce volet. Ils apportent en tout cas une petite touche d'humour que j'aime beaucoup comme leur jeu pour savoir qui aura tuer le plus d'adversaire (même si je trouvais ce jeu encore plus drôle et plus prononcé dans le roman). Comme le titre l'indique, c'est surtout Viggo Mortensen et son personnage d'Aragorn qui vont grandement avoir de l'importance. Je dois avouer que son histoire de Roi ne m'attire pas plus que ça. C'est pas mauvais mais même dans le roman ça ne me passionnait pas plus que ça. Ça reste en tout cas très intéréssant et l'acteur qui du coup est plus mis en avant s'en sors à merveille. Viggo Mortensen porte à merveille ce rôle de leader en devenir sur ses épaules à tel point d'ailleurs que (comme l'ensemble du casting avec leurs rôles respectifs d'ailleurs), des années après ce film, on se souvient encore de lui dans la peau de son personnage.
Grand plaisir aussi de retrouver Ian McKellen dans la peau d'un Gandalf plus posé, plus sage mais tout aussi efficace qui va devoir prendre part à la bataille. Parfait équilibre de toute cette bande, le comédien se voit porter un rôle qui semble toujours taillé sur mesure pour lui. On voit nettement moins en revanche dans ce volet Christopher Lee en Saroumane mais sa dernière scène dans ce film reste quand même efficace et plaisante.
Parmi les têtes qu'on avaient déjà vu, ça fait toujours plaisir aussi de voir Liv Tyler en Arwen, Cate Blanchett en Galadriel ou encore Hugo Weaving en Elrond toujours excellent eux aussi dans la peau de leurs personnages (j'ai apprécié aussi la petite apparition de Sean Bean en Boromir). Quant au duo Merry et Pippin, respectivement incarné à l'écran par Dominic Monaghan et Billy Boyd, il est toujours aussi sympathique et drôle à l'écran. J'aime beaucoup en tout cas la consistance solide qu'on leur donne dans ce volet où ils vont enfin vraiment prendre conscience de ce qui se passe et prendre part à la bataille avec les responsabilités qui vont avec sans passer pour des boulets de service.
Bernard Hill en Roi Théoden de Rohan continue de me plaira aussi. J'ai apprécié sa prestation dans ce film tout comme j'ai mieux apprécié aussi la prestation de Miranda Otto dans le rôle de sa fille Eowyn de Rohan. Cette dernière apparait un peu légère parfois, comme lors de la bataille de Minas Tirith, mais ça apporte quand même un petit charme et un côté assez frais à son personnage. J'ai bien aimé aussi voir que John Noble prend plus d'importance ici en Denethor. La "folie" de son personnage est très intéressante tout comme sa relation père-fils avec David Wenham en Faramir qui est bien mis en scène. Ce dernier s'en sors un peu mieux à mes yeux que le précédent film (c'est sans doute l'histoire qui le veut aussi) ce qui n'est pas plus mal.
Rien à redire encore sinon concernant le reste de la distribution qui est toujours aussi excellente. Le moindre petit rôle secondaire est bien traité, bien joué et je n'ai ressenti aucune fausse notes ce qui continue de me laisser penser que la direction artistique de cette franchise est vraiment parfaite. A noter qu'après un villageois à Bree (dans le premier film) et un sokdat défendant le gouffre de Helm (dans le second film), Peter Jackson nous offre un nouveau caméo sympathique dans ce troisième film en chef des corsaires.
Peter Jackson justement conclut cette saga cinématographique de la plus belle manière qu'il soit avec toujours une mise en scène parfaitement bien pensé et des angles de vues saisissant qui font que le spectateur prends vraiment part à l'histoire sans se sentir à l'extérieur. Nombreuses sont les franchises inégales avec des volets plus maitrisés que d'autres mais avec "Le Seigneur des anneaux", Peter Jackson à su rester constant et cohérent dans sa façon de travailler et nous livre encore une réalisation qui m'a scotché sur mon siège.
Je me suis vraiment retrouvé plongé dans cette aventure, en plein cœur de l'action avec en prime des scènes de combats d'une beauté vraiment incroyable comme celle de Minas Tirith justement qui vaut à elle seul le détour. Inventif, cette mise en scène regorge de plans riches et variés tous aussi géniaux les uns des autres. Chaque scène m'a paru sortir d'un tableau et même si ce volet est le plus sombre de tous, il n'en reste pas moins visuellement très beau à découvrir. Il faut dire aussi que la photographie et la lumière est toujours efficace pour bien mettre en valeur les excellents décors que la Nouvelle Zélande à pu mettre à disposition de Peter Jackson. Je ne voue pas un culte à ce réalisateur mais force est de constater qu'une nouvelle fois il nous à offert à l'écran une véritable leçon de cinéma.
Les effets spéciaux sont eux aussi magnifique et ne prennent aucune rides malgré le temps qui passent à l'image des morts qui aurait pu être vite grotesque tout de verts vêtus mais qui s'avèrent aussi terrifiant qu'efficace. La bataille de Minas Tirith regorgent aussi d'effets visuels stupéfiants où encore le Mordor qui est parfait et qui colle vraiment bien à la représentation que le roman de J.R.R. Tolkien en faisait. J'ai beaucoup aimé aussi le dernier plan sur la tour de Sauron que je trouve magnifique. Visuellement, c'est vraiment très beau. Il n'y à peut être que la toute fin que je ne trouve pas totalement belle (la scène du port) avec une utilisation de couleurs pastels un peu abusive à mon goût. C'est pas moche c'est juste que ça m'a paru un peu trop surtout que ça contraste sans doute un peu trop fortement avec le reste du film qui est beaucoup plus sombre.
Les costumes et les maquillages sont en tout cas une nouvelle fois très réussis eux aussi et s’intègrent bien dans cet univers tandis que la bande originale composée par Howard Shore reste toujours à mes yeux un must du genre. C'est vraiment un délice à écouter je trouve à tel point d'ailleurs que depuis que j'ai revu les films, je pense de nouveau très fortement à essayer de me les procurer. Comme les films, la bande originale à su être constante durant toute la saga et toujours très bonne sans que rien ne soit à jeter.
Pour résumé, "Le Seigneur des anneaux : Le retour du Roi" conclut à merveille cette franchise cinématographique qui dès la sortie de son premier volet aura su marquer l'Histoire du cinéma. Hautement récompensé à juste titre d'ailleurs, c'est pas mon volet préféré pour diverses raisons mais il n'en reste pas moins efficace et grandiose. Ce genre de saga nous fait aimer le cinéma en nous proposant tout ce que l'on attends d'un film dans une aventure épique dont même la durée de la version longue ne peut pas nous freiner. Revoir ses films fut un vrai plaisir en tout cas je ne m'en lasse pas, c'est aussi une parfaite piqûre de rappel avant la sortie en salles de "The Hobbit" mais aussi une piqûre de rappel toute simple pour moi pour me rappeler pourquoi j'aime autant le septième art. Plus qu'un simple nouveau volet, "Le retour du Roi" conclut une saga que je ne me lasse pas de revoir, un indispensable film à découvrir, une leçon de cinéma. Une saga à voir tout simplement.
Ce que j'ai aimé :
  • Un scénario brillant
  • L'esprit du film qui reste fidèle à celui du roman
  • Une distribution de très grande qualité
  • Une direction artistique toujours excellente
  • La présence plus soutenue de Gollum, un personnage ambigu pour lequel j'ai de l'affection
  • L'évolution des différents personnages que l'on ressens bien
  • La leçon de cinéma de Peter Jackson derrière la caméra
  • Des décors magiques bien exploités
  • Des costumes et des maquillages bien travaillé
  • Une sublime bande originale qui peut s'écouter aussi sans le film tant elle est belle
  • Aucun temps mort avec chaque scène qui est justifié
  • Une grande aventure de cinéma comme je les aime
  • Des effets spéciaux qui ne prennent aucune rides avec le temps
  • La bataille de Minas Tirith qui est bluffante

Ce que j'ai moins aimé :
  • Peut être la V.F. de Frodon et Sam qui après le premier film me fait pencher un peu plus pour la V.O. même si là encore c'est pas dérangeant non plus.
  • La scène au port qui abuse peut être un peu trop de couleurs vives

Liens divers :