Critique Cinéma : Le Hobbit : un voyage inattendu

Critique Cinéma : Le Hobbit : un voyage inattendu

Le Hobbit : un voyage inattendu c’est le grand retour en Terre du Milieu. On retrouve Peter Jackson à la barre comme pour la saga du Seigneur des Anneaux.

Le film sort en salle le 12 décembre 2012 et dure 2h45, on le trouvera en 2D, 3D, Imax et HFR. La 3D est inutile au film donc n’hésitez pas si vous le trouvez en 2D. En ce qui concerne le HFR: le film a été tourné en48 images/sec soit 2 fois plus que la normale, seulement quelques salles diffuseront la version 48ips, je le testerai le jour de la sortie. Pour l’instant j’ai vu le film VO 3D.

Synopsis : Bilbon Sacquet , l’oncle de Frodon se retrouve embarqué dans une aventure avec le magicien Gandalf le Gris et une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Ensemble ils partent à la re-conquête du Royaume perdu des Nains d’Erebor. Le péripleva les conduire (dans le premier film) au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers,… et bien d’autres encore. Lors d’un passage dans les tunnels gobelins Bilbon croisera la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.

Casting : Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Ken Stott, Graham McTavish, James Nesbitt, William Kircher, Stephen Hunter, Dean O’Gorman, Aidan Turner, John Callen, Peter Hambleton, Jed Brophy, Mark Hadlow, Adam Brown, Ian Holm, Elijah Wood, Hugo Weaving, Cate Blanchett, Christopher Lee, Andy Serkis, Sylvester McCoy

Critique Cinéma : Le Hobbit : un voyage inattendu

Premier livre écrit par Tolkien, Le Hobbit est un roman pour enfant sur le voyage d’un hobbit à travers la Terre du Milieu. Pour cette nouvelle saga, le roman sera découpé en 3 films et des annexes de Tolkien viendront augmenter le volume de l’histoire. Pour vous dire, le premier film est sur les 113 premières pages de ma version de Bilbo … il y a en tout 305 pages.

La trilogie commence par un cours d’histoire du nain et en particulier sur Erebor, la cité perdue par les nains. Ensuite on retourne au début du seigneur des anneaux quand Bilbon va fêter son anniversaire, le hobbit rédige alors le récit de sa vie et se plonge dans ses souvenirs du Hobbit.

Critique Cinéma : Le Hobbit : un voyage inattendu

L’histoire est très didactique, on apprend beaucoup de chose (ou on révise pour les plus Tolkienniens) durant la première heure. L’histoire est assez longue à se mettre en place mais une fois que l’aventure commence ce qui peut paraître ennuyant dans la première partie se fait vite oublier. L’histoire est agrémentée d’humour, en particulier entre nain et avec les trolls, gobelins aussi.

On retrouve se qui a fait le succès du SdA, des paysages splendide, une histoire épique, des combats épiques, des créatures très bien réalisées, une BO splendide, des personnages attachant et surtout… Gollum. Son apparition dans The Hobbit est magnifique, le boulot de Serkis et de la technique c’est encore amélioré depuis la précédente saga.

Critique Cinéma : Le Hobbit : un voyage inattendu

L’histoire une fois lancée passe très vite et le bouquin est bien entamé, je ne pensais pas en voir autant en une fois du coup j’espère qu’il ne va pas trop étirer la suite. J’ai beaucoup aimé ce premier film mais je reconnais qu’il a quand même des défauts comme les changements/ajouts dans l’histoire ou encore l’humour un peu raté dans certaines scènes. J’ai trouvé aussi que les gobelins étaient trop… humains et pas assez méchants.

En tout cas, Le Hobbit est au niveau de se qu’on espérait en tant que fan de la première saga, j’ai eu un frisson lorsque Fondcombe apparaît dans la vallée !

Ma note : 8/10 le suivant est attendu pour décembre 2013!


Le Hobbit : un voyage inattendu