“Mais qui a re-tué Pamela Rose?” de Kad Merad et Olivier Baroux

Par Boustoune

Quelques années après avoir élucidé l’affaire du meurtre de Pamela Rose, une pom-pom girl de Bornsville, les agents du FBI Bullit et Riper (Kad Merad et Olivier Baroux), doivent de nouveau enquêter sur la disparition de la jeune femme, ou plutôt, de son cadavre, dérobé par un individu au cimetière de la ville, et répondre à cette angoissante question : Mais qui a re-tué Pamela Rose?

Euh… A vrai dire, on s’en fout complètement, tant cette seconde aventure cinématographique est poussive, lourdingue et peu inspirée…
Et les auteurs aussi, semblent se moquer totalement de leur question-titre, puisque celle-ci est éludée au bout de tout juste un quart d’heure de film, le scénario bifurquant ensuite vers une vague histoire de complot visant la Présidente des United States of America (Audrey Fleurot), que les deux agents vont essayer de déjouer, entre deux gags foireux.

Vous allez nous dire que l’intrigue importe peu, du moment que le film est drôle… Vous avez raison, mais c’est justement là que le bât blesse. On ne rit pas, ou alors trop peu, à cette succession de sketchs bâclés.
Oh bien sûr, certains gags absurdes, empruntés aux ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker) font mouche et parviennent à nous extirper quelques sourires, mais d’autres sont beaucoup plus lourdingues, répétitifs et plus crétins que vraiment bidonnants.
Un exemple? Bullit entre dans le repaire d’un malfaiteur, arme à la main et pousse une porte battante avec son pied. Elle revient à son point de départ. Il la pousse à nouveau. Elle retourne à son point de départ… Il la pousse une troisième fois, elle re-revient à son point de départ… Et ainsi de suite, deux fois, trois fois… Ah ah ah, trop drôle, non? C’est cela qu’on doit appeler le comique de répétition, à moins que ce ne soit du foutage de gueule pur et dur…
Au rayon consternation, on pourrait aussi citer l’utilisation de la voix-off chinoise pour cause de délocalisation de la production – un gag mal emprunté à La Cité de la peur et son bruitage à la bouche – les délires capillaires de Laurent Lafitte et Omar Sy, et bien d’autres inepties…
  

Le premier épisode et les sketchs télévisuels qui l’avaient inspiré n’étaient certes pas des modèles de finesse, mais ils s’appuyaient au moins sur une parodie amusante des thrillers et des séries télévisées policières américaine des années 1990, et un humour un peu plus percutant. Ici,  Merad et Baroux ne parviennent jamais à exploiter vraiment le potentiel comique des situations et des personnages, ni le talent de leurs acteurs (Omar Sy, Laurence Arné, Laurent Lafitte…)
Le seul truc à peu près rigolo, dans tout ce bazar, c’est une version très particulière de l’hymne américain, avec des paroles revues et corrigées avec des mots qui symbolisent les Etats-Unis pour les frenchies (Chewing-gum, McDonald, Sitting-Bull, George Bush, Top gun…). Pas du comique de haut vol non plus, mais le résultat est plus probant que le reste des “gags”…

Bon, et Pamela Rose dans tout ça? Qu’elle repose en paix et pour de bon! Et que le duo arrête de nous infliger ce genre de comédies foireuses propulsée à grand renfort de promo télé.
On arrache le navet et on tire la chasse. Kamoulox!

_______________________________________________________________________________

Mais qui a re-tué Pamela Rose ?
Mais qui a re-tué Pamela Rose?

Réalisateurs : Olivier Baroux, Kad Merad
Avec : Olivier Baroux, Kad Merad, Audrey Fleurot, Laurent Lafitte, Omar Sy, Guy Lecluyse
Origine : France
Genre : Parodie de parodie
Durée : 1h30
Date de sortie France : 05/12/2012
Note pour ce film : ●○○○○○
Contrepoint critique : Ecran Large

______________________________________________________________________________