Les scénarios des films nominés aux Oscars 2013

screenplays

Chaque année les grands studios hollywoodiens mènent campagne pour la course aux Oscars. Entre deux interviewes outrageusement putassières, et moult spots télévisés/campagnes d’affichage, ils ont tout de même l’excellente idée de mettre à disposition les scénarios des films nominés. Une chance pour tous les Padawans avides de matériel pédagogique et pour les cinéphiles…

Prendre l’habitude de lire et étudier des scénarios de films ou séries tournés est une excellente façon d’exercer sa plume à « la petite musique » de la dramaturgie. Le Net fournit de belles ressources en la matière, même si elles sont rarement francophones mais l’offre est justement tellement vaste qu’il est difficile de faire son choix.

Voici les nouveautés qui circulent actuellement sur la Toile, enjoy!

  • Anna Karenina (Focus Features), un scénario de Tom Stoppard d’après le roman de Léon Tolstoï
  • Arbitrage (Lionsgate / Summit / Roadside Attractions), un scénario de Nicholas Jarecki
  • Amour (Sony Classics), un scénario de Michael Haneke
  • The Best Exotic Marigold Hotel (Fox Searchlight), un scénario de Ol Parker d’après un roman de Deborah Moggach
  • Celeste And Jess Forever (Sony Classics), un scénario de Rashida Jones & Will McCormack
  • Django Unchained (The Weinstein Co.), un scénario de Quentin Tarantino
  • Flight (Paramount Pictures), un scénario de John Gatins
  • Frankenweenie (Walt Disney Pictures), un scénario de John August & Leonard Ripps
  • Hitchcock (Fox Searchlight), un scénario de John J. McLaughlin d’après un ouvrage de Stephen Rebello
  • Hyde Park on Hudson (Focus Features), un scénario de Richard Nelson
  • Les Miserables (Universal Pictures), un scénario de William Nicholson d’après la comédie musicale inspirée du roman de Victor Hugo
  • Lincoln (Dreamworks), un scénario de Tony Kushner
  • Looper (TriStar), un scénario de Rian Johnson
  • The Lorax (Universal Pictures), un scénario de Ken Daurio & Cinco Paul d’après l’ouvrage du Dr. Seuss
  • The Master (The Weinstein Co.), un scénario de Paul Thomas Anderson
  • Middle of Nowhere (AFFRM via Rope Of Silicon), un scénario d’Ava DuVernay
  • Moonrise Kingdom (Focus Features), un scénario de Wes Anderson & Roman Coppola
  • ParaNorman (Focus Features), un scénario de Chris Butler
  • The Perks Of Being A Wallflower (Lionsgate / Summit / Roadside Attractions), un scénario de Stephen Chbosky d’après son roman éponyme
  • Promised Land (Focus Features), un scénario de John Krasinski, Matt Damon & Dave Eggers
  • Quartet (The Weinstein Co.), un scénario de Ronald Harwood d’après sa pièce éponyme
  • Rust and Bone / De rouille et d’os (Sony Classics), un scénario de Jacques Audiard & Thomas Bidegain
  • The Sessions (Fox Searchlight), un scénario de Ben Lewin
  • Silver Linings Playbook (The Weinstein Co), un scénario de David O. Russell
  • Smashed (Sony Classics), un scénario de James Ponsoldt & Susan Burke
  • Snow White And the Huntsman (Universal Pictures), un scénario de Evan Daugherty, John Lee Hancock, Hossein Amini & Evan Daugherty
  • Ted (Universal Pictures), un scénario de Seth MacFarlane, Alec Sulkin & Wellesley Wild
  • This Is 40 (Universal Pictures), un scénario de Judd Apatow
  • Wreck-It-Ralph (Walt Disney Pictures), un scénario de Rich Moore, Phil Johnston, Jim Reardon & Jennifer Lee

NB: oui les scénarios des deux films français présents dans cette sélection sont en langue anglaise, Oscars obligent. Ces textes ne seront pas en ligne très longtemps, c’est le moment ou jamais de les lire. Pour info je fais circuler des ressources de ce genre quotidiennement sur mon compte Twitter