Critique Cinéma : Happiness Therapy

Par Nivrae @nivrae

Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) est un film de David O. Russell (Fighter, Les Rois du désert). Le film sortira au cinéma le 30 janvier 2013.

Le film a déjà obtenu divers prix: Prix de la meilleure actrice pour Jennifer Lawrence (Los Angeles Film Critics Association Awards – LAFCA 2012), Prix du public (Festival International du Film de Toronto 2012), Meilleur acteur pour  Bradley Cooper et  Meilleur scénario adapté pour David O. Russell (National Board of Review 2012).

Synopsis : La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Casting : Bradley Cooper, Robert De Niro, Jennifer Lawrence, Julia Stiles, Jacki Weaver, Chris Tucker

Cette année 2013 commence bien pour moi côté cinéma. Pas encore de grosse déception et pas mal de film qui me correspondent. Voici Happiness Therapy, une comédie indé-dramatico-romantique avec un peu de danse dedans. Ça tape dans le mile des catégories qui me plaisent !

Le scénario raconte l’histoire de deux abîmés de la vie qui se rencontrent, l’un sort d’un hôpital psychiatrique après crise de violence et l’autre est veuve. Quand les deux se rencontrent lors d’un dîner organisé, c’est le choc, le combat des deux pour la survie qui se met en marche, ils vont s’auto-pousser à remonter la pente sans forcement s’en rendre compte.

Jennifer Lawrence, découverte dans Winter’s Bone, a bien grandi. A 22 ans elle étincelle à l’écran, impressionne dans sa capacité à rentrer dans le personnage et a maîtriser autant les rires que les crises. Une actrice à suivre de très près qui entre les Hunger Games et X-men va surement tourner d’autres films « indé » à voir ! A ces côtés on trouve  Bradley Cooper, toujours aussi juste et arrivant à faire tenir la route à un bipolaire ! Le duo est explosif à l’écran, certaines scènes entre les deux personnages sont électriques, ça pétille de partout et ça monte en puissance.

Au niveau du casting, on note aussi Robert De Niro qui a enfin repris un peu du poil de la bête, son talent existe toujours il avait juste pas très bien choisi ses films dernièrement. On reconnaît aussi Chris Tucker qui ressuscite enfin au cinéma avec un rôle comique qui lui va à ravir.

L’histoire entre les deux personnages et leurs histoires personnelles sont très réalistes, le choix de la danse comme échappatoire va emmerder certains qui ne vont pas comprendre en quoi ça peut aider (oui je vous ai entendu) mais pour ceux qui en ont fait, on comprend à quel point ça aide et à quel point avoir un but à deux et se pousser mutuellement vers se but est essentiel pour s’en sortir. D’ailleurs les scènes de danses ne sont pas trop imposantes, ça reste quelques pas et un peu de musique.

La musique, c’est aussi une grande part du film. Discrète, elle entoure le film et permet aux émotions de mieux passer à travers l’écran. La BO a été créée par Danny Elfman, c’est sa première collaboration avec David O. Russell.

Happiness Therapy c’est un film sur un combat, sur des gens abîmés, sur des gens psychologiquement instables, sur l’amour naissant, sur l’entraide, sur la famille.

Ma note : 9/10 Le film qu’il me fallait en début d’année !


Happiness Therapy