Invincible – tome 8 – Loin de ce Monde

Par Fredp @FredMyscreens

Invincible, la série de super-héros la plus cool du moment continue avec le 8e tome, Loin de ce Monde qui permet à Robert Kirkman de  reposer quelques bases pour la suite.

Beaucoup de monde l’ignore mais le nouveau héros ado qui apprend à grandir en assumant de lourdes responsabilités n’est à chercher ni chez Marvel ni chez DC. En effet, c’est Robert Kirkman qui a créé voici quelques années Invincible qui arrive tranquillement au numéro 50 dans nos contrées alors qu’il va atteindre le 100e numéro outre-atlantique et peut être considéré comme le croisement presque parfait entre Superman et Spider-Man.
Pour ceux qui l’ignorent, dans Invincible, l’auteur de Walking Dead raconte l’histoire de Mark Grayson, un ado comme les autres ou presque puisqu’il a hérité des pouvoir de son père extra-terrestre. Alors que celui-ci se faisait passer pour un super-héros sur Terre, il était en fait en reconnaissance sur Terre pour préparer l’invasion de son peuple. Mais le fils s’est rebellé et le père a fuit. Depuis, Mark doit assumer ses pouvoirs mais aussi l’héritage que son père lui a laisser tout en tentant de se faire une place. Entre missions pour sauver la planète avec le groupe de super-héros du gouvernement et préoccupations adolescentes, la vie n’est pas tous les jours facile.

Ainsi, dans le précédent tome, Robert Kirkman mettait fin à la menace martienne qui couvait depuis un petit moment et avait choisi de rompre avec sa petite amie, la conclusion d’un arc en somme. Ce nouveau tome est donc l’occasion pour l’auteur de replacer le héros dans son contexte et de poser les bases des histoires à venir tout en entretenant le fil rouge sur l’invasion Viltrumite qui s’étoffe à chaque tome. Comme à chaque fois, l’histoire est rythmée par de nombreux combats mais sans jamais perdre de vue les problèmes de notre héros.

Après sa séparation avec Amber, Mark est évidemment en proie au doute et se demande si il a vraiment des sentiments pour Eve. D’un autre côté, il veut se rapprocher de sa famille et notamment de son nouveau petit frère qu’il pourrait prendre sous son aile. Toujours aussi attachant et bien écrit, notre héros révèle toujours plus son humanité face à des problèmes classiques. Mais à côté, les rebondissements, sont toujours aussi bien amenés et l’on sent vraiment que Kirkman sait où il va dans son histoire construite sur le long terme avec talent. On sait ainsi que chaque petit élément  peut avoir des répercussions ensuite et en ce sens, son univers est formidablement bien construit.

Évidemment, il n’oublie pas non plus les états d’âme de ses personnages secondaires qui gagnent eux aussi à chaque fois en épaisseur et se révèlent toujours plus intéressants alors que les mystères autour des buts réels de certains deviennent plus opaques (le but de Cecil, le patron de l’Agence de Défense, par exemple).

De son côté, aux crayons, Ryan Ottley imprime toujours sa patte remplie de légèreté au comics avec une dynamique exceptionnelle. Sans s’embarrasser de trop de détails, il apporte un côté fun au comics qui assume totalement sa personnalité de SF légèrement barrée au bestiaire bien fourni. Il est d’ailleurs toujours aidé en cela par les couleurs de Bill CrabTree qui lui donne toute sa fraicheur.

Sans se prendre au sérieux mais avec toujours une trame passionnante sur le fait de grandir et d’assumer un héritage, Invincible continue donc de nous divertir intelligemment et à nous plonger dans un univers alternatif toujours plus passionnant avec un héros attachant. Et ce nouveau tome ne fait que confirmer cela à chaque page, tout comme il confirme qu’Invincible est bien la série de super-héros la plus sympa à suivre depuis un moment.