Dirty Dancing d’Emile Ardolino

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Dirty Dancing
d’Emile Ardolino
Avec Jennifer Grey, Patrick Swayze, Jerry Orbach
Etats-Unis. 1987 – 01h40
Date de sortie : 23 décembre 1987

Synopsis : Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu’au jour où elle découvre qu’un groupe d’animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c’est le début de l’émancipation grâce au « dirty dancing », cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse.

Jennifer Grey et Patrick Swayze

Avant de se retrouver à l’affiche de Dirty Dancing, Jennifer Grey et Patrick Swayze ont joué ensemble en 1984 dans L’Aube rouge de John Milius.

Avant ce film, toutes les apparitions de Jennifer Grey sur grand écran étaient secondaires. C’est Dirty Dancing qui lui offre la consécration internationale.

« She’s Like the Wind« , l’une des chansons cultes du film, a été écrite et interprétée par Patrick Swayze lui-même. Elle a été classée première chanson populaire aux États-Unis dans le Billboard Hot 100 du Billboard magazine.

 

Bande originale

À l’instar de « She’s Like the wind« , toutes les autres musiques du film sont devenues des succès partout dans le monde. C’est le cas notamment de « Hungry Eyes » interprétée par Eric Carmen et de « The Time of My Life » du compositeur Franke Previte, qui a été chantée en duo par Bill Medley et Jennifer Warnes, et qui a remporté l’Oscar de la meilleure chanson, un Grammy et un Golden Globe.

« De la naissance, il y a 25 ans, à la réussite du film et de sa BO, je suis très fier de tous mes producteurs et des artistes extrêmement talentueux qui ont contribué à ce magnifique succès. Je suis, sans aucun doute, également très reconnaissant envers toutes les personnes impliquées sur la musique qui contribue à porter ce fabuleux voyage. Enfin, je remercie tous les fans à travers le monde pour leur incroyable soutien. Continuez de porter des pastèques et d’apprécier les portés ! », Jimmy Ienner, producteur exécutif du film.

Remake

En 2004, Guy Ferland a réalisé un remake de Dirty Dancing intitulé Dirty Dancing 2, dans lequel il met à l’affiche Diego Luna et Romola Garai. Ce deuxième film reprend la même histoire que l’original avec des variations sur les personnages et un décor transposé à la Havane. Patrick Swayze a accepté d’apparaître dans le film, mais seulement pour un second rôle.

 Récompenses

Outre l’Oscar de la meilleure chanson de film, Dirty Dancing a reçu l’Amanda Award du meilleur film au Festival International du Film de Norvège en 1988.