Sugar Man de Malik Bendjelloul

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Sugar Man
De Malik Bendjelloul
Avec Malik Bendjelloul, Sixto Díaz Rodríguez, Stephen Segerman
Documentaire musical
Grande-Bretagne / Suède, 2011, 1h25
Date de sortie : 26 décembre 2012

 Synopsis : Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown.

C’est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de “Sugar Man”. Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.

Malik Bendjellou

Sugar Man est le premier long-métrage réalisé par Malik Bendjelloul.

Les origines de Sugar Man

C’est à la suite de son voyage en Afrique du Sud que Malik Bendjelloul a eu l’idée de réaliser Sugar Man. Sa rencontre avec Stephen Segerman au Cap, qui lui a raconté l’histoire de Rodríguez, l’a déterminé à réaliser ce documentaire, le cinéaste considérant que ce que ce musicien a vécu devait absolument être transposé à l’écran. Il a lui-même avoué avoir écouté la musique de Rodriguez autrement après avoir découvert sa vie et ses combats.

Au départ, Sugar Man devait être un documentaire de 30 minutes, diffusé à la télévision. C’est après avoir écouté les chansons de Sixto Díaz Rodríguez que le cinéaste décida de réaliser un long-métrage.

Un film difficile à réaliser

Malik Bendjelloul a rencontré plusieurs difficultés avant de réaliser ce film, car personne n’était prêt à soutenir son projet financièrement. Il a alors décidé de se débrouiller tout seul avec les moyens du bord. Le réalisateur s’est ainsi mis à peindre pour faire les animations alors qu’il n’avait jamais peint de sa vie, puis s’est lancé dans la composition de la bande originale du film. Bendjelloul a enfin monté son film en utilisant le logiciel Final Cut. Ce n’est que plus tard qu’il a réussi à avoir Simon Chinn et John Battsek comme producteurs qui lui ont finalement facilité la finalisation du documentaire.

Malik Bendjelloul a mis 3 ans à terminer son film, ce qu’il ne regrette pas : « En tant que réalisateur, on peut faire appel à des instituts et récolter des fonds (…) On obtiendra peut-être l’argent mais, dans l’attente, on aura peut-être perdu l’inspiration et la passion qui nous animaient une année plus tôt. Si on veut être fidèle à soi-même, il faut se fixer ses propres règles, comme utiliser son propre argent. »

Festival du film de Sundance, première vision du film pour Sixto Díaz Rodríguez

Sugar Man a été applaudi à la 28ème édition du Festival du film de Sundance. Le documentaire a remporté le prix spécial du jury, le prix du public et a également fait partie des documentaires étrangers nommés pour le Grand prix du Jury.

 Sugar Man était en compétition officielle au festival de Deauville 2012.

 Sixto Díaz Rodríguez n’a vu le film que lorsque Malik Bendjelloul lui a annoncé qu’il était sélectionné par le Festival de Sundance.

 »A bien y regarder, il se pourrait que ce documentaire raconte l’une des histoires les plus vertigineuses de l’année (…) emballant, c’est le mot. » – Première.

  Fiche Technique

  •  Réalisateur : Malik Bendjelloul
  • Scénario : Malik Bendjelloul
  • Produit par : Simon Chinn , Malik Bendjelloul
  • Co-Produit par : George Chignell, Nicole Stott, Malla Grapengiesser
  • Producteur Exécutif : Hjalmar Palmgren, Sheryl Crown, John Battsek
  • Image : Camilla Skagerström
  • Montage : Malik Bendjelloul
  • Musique Originale : Rodriguez
  • Une Production : Red Box Films
  • Une Coproduction : Passion Pictures, Hysteria Film
  • En Association avec : Canfield Pictures, The Documentary Company