Comment John August réécrit un scénario

john august8

John August est décidément à l’honneur ce mois-ci! Après avoir découvert sa routine d’écriture, je vous propose de l’écouter nous expliquer comment il réécrit un scénario et comment il aborde l’écriture spécifique d’un film d’animation.

Né en 1971, John August a travaillé pour le petit et le grand écran mais il est surtout connu pour sa collaboration fructueuse avec Tim Burton et pour ses activités périphériques: logiciels d’écritures, podcast, site web

Après nous être intéressés à sa routine d’écriture en général, je vous propose de découvrir quelques unes de ses méthodes spécifiques, notamment en matière de réécriture, à travers cette vidéo enregistrée lors du London Screenwriters’ Festival:

Plutôt que de soliciter l’avis de lecteurs extérieurs, John August rédige donc ses propres notes de lectures, notez bien qu’il peut se le permettre en tant qu’auteur expérimenté.

Il s’attaque ensuite au script, armé d’une liste de corrections/modifications/améliorations à y apporter et effectue des coupes franches si nécessaire, sauvegardant les scènes et passages écartés dans un nouveau fichier. Une autre méthode, que j’utilise moi-même, consiste à faire une copie intégrale du scénario et à travailler dessus pour la réécriture.

Dans un cas comme dans l’autre, ce qui importe c’est de pouvoir revenir si nécessaire à la version antérieure. Cette sécurité libère totalement la créativité et il est très rare en définitive de préférer in fine la version précédente.