Avant sa sortie en salle , le 27 mars prochain, le dernier film de Pedro Almodóvar, « Les Amants passagers » ouvrira les 29es Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain, le mercredi 13 mars à 21h au cinéma Le Zola !
Les Amants passagers
Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Carlos Areces, Raúl Arévalo, Javier Cámara
Espagne, 2013, 1h30
Date de sortie : 27 mars 2013
Interdit – 12 ans !
Synopsis : Des personnages hauts en couleurs pensent vivre leurs dernières heures à bord d’un avion à destination de Mexico.
Une panne technique (une sorte de négligence justifiée, même si cela semble contradictoire ; mais, après tout, les actes humains le sont) met en danger la vie des personnes qui voyagent sur le vol 2549 de la compagnie Península. Les pilotes s’efforcent de trouver une solution avec le personnel de la tour de contrôle. Le chef de la cabine et les stewards sont des personnages atypiques et baroques, qui, face au danger, tentent d’oublier leur propre désarroi et se donnent corps et âme pour que le voyage soit le plus agréable possible aux passagers, en attendant que la solution au problème soit trouvée. La vie dans les nuages est aussi compliquée que sur terre, pour les mêmes raisons, qui se résument à deux mots : « sexe » et « mort ».
Les passagers de la Classe Affaire sont : un couple de jeunes mariés, issus d’une cité, lessivés par la fête du mariage ; un financier escroc, dénué de scrupules, affligé après avoir été abandonné par sa fille ; un don juan invétéré qui a mauvaise conscience et qui essaie de dire au revoir à l’une de ses maîtresses ; une voyante provinciale ; une reine de la presse du cœur et un Mexicain qui détient un grand secret. Chacun d’eux a un projet de travail ou de fuite à Mexico. Ils ont tous un secret, pas seulement le Mexicain.
La vulnérabilité face au danger provoque une catharsis générale, aussi bien chez les passagers qu’au sein de l’équipage. Cette catharsis devient le meilleur moyen d’échapper à l’idée de la mort. Sur fond de comédie débridée et morale, tous ces personnages passent le temps en faisant des aveux sensationnels qui les aident à oublier l’angoisse du moment
33 ans après Pepi, Luci, Bom, Pedro Almodóvar retrouve toute la verve et la folie créatrice de cette époque dans un film qu’il définit comme « une comédie chorale, morale, orale, irréelle ou irréaliste«
L’occasion de retrouver une famille d’acteurs
Les Amants passagers témoigne des multiples collaborations entre Pedro Almodóvar et ses acteurs :
- Javier Cámara en est à son troisième film sous la direction d‘Almodóvar (après Parle avec elle et La Mauvaise éducation)
- Lola Dueñas (Parle avec elle, Volver, Etreintes brisées) et armen Machi (Parle avec elle, Etreintes brisées, La piel que habito) jouent pour la quatrième fois dans un film du cinéaste espagnol
- Penélope Cruz (En chair et en os, Tout sur ma mère, Volver, Etreintes brisées) en est à sa cinquième collaboration
- Pour Antonio Banderas (Le Labyrinthe des passions, Matador, La Loi du désir, Femmes au bord de la crise de nerfs, Attache-moi ! et La piel que habito), tout comme Cecilia Roth (Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, Le Labyrinthe des passions, Dans les ténèbres, Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?, Tout sur ma mère et Parle avec elle), il s’agit de la septième !
Alberto Iglesias à la musique
La musique, qui ponctue chaque moment clé de la comédie, occupe une place décisive dans Les Amants passagers. La musique originale a été composée par Alberto Iglesias, qui travaille avec Pedro Almodóvar depuis une vingtaine d’années, depuis le film La Fleur de mon secret, en 1995.
Pour ce qui est des musiques additionnelles, les goûts du metteur en scène se sont portés sur les Pointer Sisters, le groupe anglais Metronomy, ou sur un « rythme endiablé » de Django Django.