Amateurs de fantasy et de SF, on a eu un véritable coup de cœur pour le nouveau comics de Brian K. Vaughan, Saga, dispo avec Urban Comics le 15 mars !
Brian K. Vaughan ne cessera de nous surprendre, après le post-apo Y the Last Man, le politique Ex Machina et quelques aventures chez Marvel ou à la télévision, il est de retour avec une nouvelle série : Saga. Cette fois il nous embarque dans un tout autre univers puisque nous nous retrouvons un plein milieu d’un conflit entre deux planètes, deux civilisations avec un couple qui doit lutter pour sa survie et celle de leur nouveau né.
Entre space opéra et éléments propres à la fantasy et aux légendes, l’auteur a bien digéré les classiques et commence dans ce premier tome par nous présenter un univers tangible fait de vaisseaux spatiaux, de chasseurs de primes extra-terrestres arachnides mais aussi de princes robots et d’enfants fantômes. L’auteur importe autant de magie que de SF pour donner aux mondes qu’il propose un véritable caractère, rempli de surprises et que l’on prend rapidement plaisir à explorer, provoquant le sourire à chaque nouvelle idée qu’il apporte.
Mais comme d’habitude avec Vaughan, ce sont les personnages qui priment et cela se ressent encore ici. Ainsi, le couple qui aurait pu tourner façon Roméo et Juliette (chacun étant d’une espèce différente) est tout de suite attachant car il a déjà un vécu mais a encore tout à explorer. On se prend à l’aventure et l’auteur peut y explorer le thème des relations de couple qu’il n’avait fait qu’évoquer superficiellement dans ses précédents travaux. Et fidèle à lui-même, il écrit cela dans le ton qu’on lui connait, décontracté (malgré le conflit qui règne) bercé de références pop et finalement profondément humain. Même les ennemis ont ici des facettes qui nous rapprochent d’eux, à l’image de ce chasseur de primes qui cache certainement un grand cœur.
Évidemment, ce premier tome ne sert que de mise en place mais déjà les graines plantées nous font entrevoir de belles choses. L’auteur revient avec une créativité au top, des personnages attachants et donne à son aventure un potentiel épique qui pourrait bien se révéler prochainement sans oublier pour autant un caractère intimiste entre humour potache et une vision plus grave dont il a le secret.
Côté dessins, Fiona Staples a déjà compris le sens du découpage du récit de Vaughan et si le crayon est encore par moments hésitant, parfois trop aéré pour rendre les lieux plus palpables, elle sait comment nous rapprocher des personnages, si bien que les décors ne sont plus si indispensables pour faire passer les émotions.
En s’inventant un monde où tout semble possible, Brian K. Vaughan a donc choisit de laisser libre cours à son imagination et Saga risque donc de devenir non seulement l’un des prochains titres les plus agréables à lire, alignant les idées, mais aussi l’une des pierres angulaires du comics de SF/Fantasy. C’est en tout cas tout ce que l’on souhaite après avoir dévoré ces 6 premiers épisodes ! Il ne vous reste donc plus qu’à embarquer avec Alana et Marko.