Buzz Hebdo

Par Nathalielenoir

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations de ces deux dernières semaines…

1. Rendons hommage à l’un de nos plus grands scénaristes pour débuter cette revue de presse. Jean-Claude Carrière revient sur les films de sa vie dans une interview vidéo accordée à Télérama: première et seconde partie. Un pur régal cinéphile!

2. Et en parlant de cinéphilie, que diriez-vous de lire l’une des rares interviewes de l’immense Terrence Malick? Elle date de 1979, au moment de la sortie de Days of Heaven, et a été exhumée par le collectif de fans qui animent le blog Terrence Malick.org, je kiiiife!!!

Toujours au sujet de Terrence Malick, je vous signale également un passionnant article d’Indiewire qui nous plonge dans les projets avortés et scénarios non produits du cinéaste.

3. Petit débrief post Oscars. Si j’ai été désappointée que Quentin Tarantino reçoive l’Oscar du Meilleur Scénario Original pour l’un de ses films les plus paresseux en terme d’écriture, je me réjouis que Chris Terrio soit reparti avec la statuette de la Meilleure Adaptation pour Argo. Je vous propose de l’écouter à nouveau évoquer son travail sur cet excellent film de Ben Affleck:

4. N’allez pas croire que Django Unchained m’ait fâchée avec ce très cher Quentin Tarantino, il reste l’un de mes auteurs & cinéastes cultes. Disons simplement que ses deux derniers films me donnent furieusement envie de me replonger dans ses oeuvres précédentes. Vanity Fair revient sur l’aventure Pulp Fiction, premier film indépendant à avoir rapporté plus de 200 millions de dollars, dans un très chouette article signé Mark Seal. Un must read!

5. La notion de cinéma indépendant a bien évoluée depuis les années quatre-vingt-dix de Pulp Fiction, c’est peu de le dire. Quel est le visage du cinéma américain indy en 2013? Flavorwire a mené l’enquête…

6. Ce qui nous amène à nous intéresser aux projets de films les plus risqués de l’histoire du cinéma hollywoodien, compilés par Total Film. L’audace artistique et/ou financière est-elle toujours récompensée en termes de recettes? Le bilan est quelque peu mitigé. A noter qu’un film français s’est glissé dans la liste, je vous laisse découvrir lequel.

7. Nous en parlions lors de la dernière édition du Buzz Hebdo. Après une excellente année 2011, le marché hollywoodien du spec-script a du plomb dans l’aile. Je suis tombée sur un article qui explique aux scénaristes britanniques comment américaniser leurs textes pour optimiser leurs chances de les vendre outre-Atlantique. Une lecture à la fois amusante et bien triste.

8. Saviez-vous que le comédien et chanteur Jeff Bridges est également un excellent photographe? Le génial webzine La boîte verte publie quelques clichés de l’artiste et vous pourrez découvrir son magnifique travail sur son site officiel.

9. Et en parlant de photographie, Flavorwire a publié la semaine dernière vingt-cinq clichés qui devraient ravir les visiteurs compulsifs de bureaux d’auteurs. 

10. Est-ce que l’über médiatisation d’un auteur nuit à sa valeur littéraire? C’est la question que se pose Ron Rosenbaum au sujet de Jane Austen. Un dossier à lire absolument dans les colonnes de Slate.

11. Vous êtes-vous demandé comment s’écrit un épisode de la série New Girl, créée par Elizabeth Meriwether? Le process, du pitch au final cut, est dévoilé dans les colonnes de Hit Fix…