Rencontre en partenariat avec le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon.
Francis Jeanson - Itinéraire d’un intellectuel engagé
De Catherine De Grissac et Bernard Vrignon
Documentaire
France – 2011 – 52′
Synopsis : Qui se souvient de Francis Jeanson ? Pour beaucoup, son nom résonne encore comme celui de l’homme qui, l’un des premiers, a défendu la cause de l’indépendance algérienne contre la colonisation française. Mais cette lutte aux côtés du FLN occulte les multiples engagements pris tout au long de sa vie.
Lier en permanence réflexions intellectuelles et pratiques concrètes est le leitmotiv du parcours du philosophe Francis Jeanson : de la pensée sartrienne à l’engagement pour une Bosnie pluriethnique, en passant par l’action culturelle et la défense de la psychiatrie du sujet et du citoyen.
Son œuvre philosophique, proche de celle de son ami Jean-Paul Sartre, qu’il sut rendre accessible à beaucoup, reste toujours en lien avec l’action collective. Lier en permanence recherche de sens et pratiques d’émancipation du sujet et de recréation du lien social est le leit-motiv du parcours du philosophe : engagement pour une Bosnie pluriethnique, résistance à l’occupation allemande puis soutien à l’indépendance algérienne, innovation dans l’action culturelle et la considération du sujet en milieu psychiatrique.
Nous retrouverons ses engagements successifs, mais aussi et surtout unevolonté constante d’aider à la prise de parole des hommes et des femmes pour qu’ils définissent par eux-mêmes leurs raisons d’agir : « Nous avons à nous construire à partir de ce que l’on a fait de nous« .
Cette dynamique caractérise la vie de Francis Jeanson et donne une forte cohérence aux différentes étapes de son existence. Il a toujours refusé l’impuissance et le défaitisme et cela fait sens pour l’engagement citoyen des nouvelles générations qui ne se résignent pas à subir l’ordre des choses et font le pari d’une réappropriation du monde.
Ce film vise à retracer la cohérence de cette démarche et servir un débat autour des prolongements qu’elle peut inspirer aujourd’hui à tous ceux qui ne se résignent pas à subir l’ordre des choses et font le pari d’une réappropriation du monde.
Le site du cinéma Comoedia