Jappeloup est un film de Christian Duguay qui sort au cinéma le 13 mars 2013.
Synopsis : Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.
Casting : Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, Lou de Laâge, Tchéky Karyo, Jacques Higelin, Marie Bunel, Joel Dupuch, Jean Rochefort
Jappeloup est une adaptation du roman «Crin Noir» de Karine Devilder (la belle-soeur), inspiré de la vraie vie de Pierre Durand. Le scénario a été adapté par Guillaume Canet , inspiré par sa propre expérience. D’ailleurs le film est tellement proche de la vie de Canet, que c’est même sa copine de l’époque qui prend le rôle de la femme de Pierre Durand (Marina Hands).
Un film sur le cheval, c’est un peu trop tendance en ce moment, entre le cheval de guerre, le sport de fille et j’en passe… c’est pas forcement trop ma came. Quand en plus ça dure plus de 2h c’est assez difficile à faire avaler. Mais là c’est plutôt une bonne surprise. Le film a plus l’air d’un téléfilm familial qu’on regarde le dimanche soir, c’est gentillet et prévisible (oui on connait l’histoire).
20% du film se compose de ralentis sur des sauts de haies à cheval, c’est joli un certain temps mais ça lasse assez vite. C’est un peu le gros regret du film : on voit tous les temps les mêmes scènes.
L’histoire de Pierre Durand est belle, le film lui rend assez honneur je pense, c’est un scénario digne d’un téléfilm familial genre Disney, avec un bon fond, un instant larme/joie.
Je pense que ça représente plus pour quelqu’un qui aime le cheval, moi j’ai l’impression d’avoir vécu un instant un peu long avec du cheval et des bons sentiments. Canet est très bon mais c’est un peu sa vie donc encore heureux :)
Ma note : 6/10