Débat animé par les collectifs Stop Gaz de schiste Rhône-Alpes
Le site du cinéma Comoedia
Promised Land
Réalisé par Gus Van Sant
Avec Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand
USA – 2012 – 1h46
Date de sortie : 17 avril 2013
Synopsis : Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Troisième collaboration entre Gus Van Sant et Matt Damon
Promised Land marque la troisième collaboration entre le réalisateur Gus Van Sant et Matt Damon, 15 ans après le film oscarisé Will Hunting (1997), dont le scénario avait été signé par l’acteur et par Ben Affleck, mais aussi après Gerry (2002), écrit cette fois avec Casey Affleck.
Matt Damon et John Krasinski scénaristes de Promised Land
Matt Damon et John Krasinski ont signé le scénario de Promised Land ensemble. Les deux hommes se sont rencontrés via Emily Blunt, femme de John Krasinski et qui a déjà donné la réplique à Matt Damon dans L’Agence. John a discuté du scénario avec Matt qui s’est tout de suite montré intéressé. Ils ont alors commencé à travailler ensemble sur le script : « C’était génial. On s’est très bien entendus. On est devenus non seulement des collaborateurs, mais des amis« , déclare John Krasinski. « John réfléchit avec une vivacité incroyable. L’écriture a été rapide, et nous avons beaucoup ri tous les deux. Cela m’a rappelé l’écriture avec Ben Affleck ; j’ai éprouvé des choses très similaires, et j’y ai pris beaucoup de plaisir« , ajoute Matt Damon.
Le scénariste Dave Eggers a collaboré au scénario de Promised Land et a écrit celui de Away We Go de Sam Mendes dans lequel jouait déjà John Krasinski.
L O S T
Titus Welliver campe Rob dans le film. L’acteur est surtout connu grâce à son rôle du « Man In Black » dans la série à succès, Lost. Lors d’une de ses scènes, on peut voir un petit clin d’oeil à son rôle dans la série en voyant apparaître les lettres L.O.S.T. sur des publicités.
Tournage à Avonmore
Promised Land a été tourné en seulement 30 jours.
Promised Land a été tourné à Avonmore, dans le comté de Westmoreland en Pennsylvanie ; la ville (qui compte environ 1000 habitants) a été choisie pour son évolution fulgurante, passant d’une cité de fermiers à une ville industrielle. C’est ici que Gus Van Sant a décidé d’organiser des castings ouverts qui ont attiré plusieurs centaines de personnes. De cette manière, plus de 500 figurants issus d’Avonmore ont été recrutés. Le cinéaste aime engager des acteurs non-professionnels dans ses films afin d’apporter un côté très réaliste.
Matt Damon voulait réaliser le film
En raison de problèmes de planning sur ses différents projets, Matt Damon a dû renoncer à réaliser lui-même le film. L’acteur a parlé de son problème à son ami Gus Van Sant qui lui a demandé de lui envoyer le scénario. Damon se trouvait à l’aéroport à ce moment-là et a tout juste eu le temps de lui envoyer le script par e-mail avec son téléphone portable avant de devoir l’éteindre le temps du vol. Deux heures plus tard, Matt Damon descend de l’avion, rallume son téléphone et reçoit un message de Van Sant : « Je veux réaliser ce film ! »
Matt Damon sans maquillage
Gus Van Sant privilégie le vrai dans ses films et évite le plus possible tout artifice ; ainsi, le cinéaste a refusé qu’on maquille Matt Damon pour les prises de vue : « Le premier jour où je suis arrivé pour tourner, il m’a regardé et a dit : «Tu portes du maquillage ?» J’ai répondu : «Ils m’en ont mis un peu, oui.» Il m’a fait tout enlever« , confie le comédien.
La « prise de vue muette »
Gus Van Sant a utilisé sur Promised Land une technique héritée du réalisateur Terrence Malick. Baptisée « prise de vue muette », cette technique consiste à tourner les scènes sans que l’acteur ne prononce ses répliques à voix haute ; il doit dire intérieurement les dialogues afin d’essayer d’exprimer les émotions via son visage : « Terry utilise cela d’une façon différente, mais ce procédé m’est devenu très précieux« , révèle le metteur en scène. « Nous faisons cela une fois que Gus a le sentiment que nous avons mis le doigt sur l’essence de la scène et que nous sommes sur le point de passer à la suivante. On rejoue alors la scène en silence – on ne prononce pas une parole, mais ce n’est pas de la pantomime. Nous devons avoir les pensées des personnages, ressentir ce qu’ils ressentent. Il faut s’engager en même temps que votre partenaire, c’est intéressant et enrichissant« , explique Rosemarie DeWitt. « Au montage, cela donne à Gus l’opportunité d’utiliser la réaction muette d’un acteur plutôt que le jeu parlé, parce que les comédiens jouent différemment dans les prises muettes. Cela permet souvent aux spectateurs de mieux comprendre encore ce qui se passe chez les personnages et dans l’histoire« , ajoute le chef-monteur Billy Rich.
Danny Elfman à la musique
Promised Land marque la cinquième collaboration entre Gus Van Sant et le compositeur Danny Elfman après Prête à tout, Will Hunting, Harvey Milk et Restless.
Promised Land primé à Berlin
Mention spéciale du jury à la Berlinade 2013